Croix de Fer Forum

Version complète: Un Malgre-nous de la Kriegsmarine
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Petit complément très tardif...mais bon! Smile

On peut assimiler le grade d'Obergefreiter dans la Kriegsmarine à celui de Quartier-maitre de deuxième classe (QM2), dans notre bonne vieille Royale. Il ne faut pas toujours chercher une équivalence de grade avec la Biffe, quelqu'en soit sa nationalité. Ces assimilations sont souvent post-conflit, dans le cadre de l'OTAN et les récents remaniements de notre Marine le prouvent (disparition du grade de Second-maitre de deuxième classe (SM2) et création de celui de Major, supérieur à celui de Maitre Principal et, maintenant, ultime grade de la Maistrance...toutes choses totalement inexistantes de mon temps). Ah, mon bon Monsieur, çà ne nous rajeunit pas.

Accessoirement, il y a eu également du personnel féminin, originaire d'Alsace-Moselle, dans la Kriegsmarine. Je sais, j'en connait particulièrement une, encore bien vivante. Big Grin
Bonsoir,

Ludwig der Matrose a écrit :
Petit complément très tardif...mais bon! Smile

Vieux motard que jamais ! Merci. Je vais corriger et je vous le ferais savoir ici
Big Grin

Citation :
Accessoirement, il y a eu également du personnel féminin, originaire d'Alsace-Moselle, dans la Kriegsmarine. Je sais, j'en connait particulièrement une, encore bien vivante. Big Grin

Et qui veut raconter cela ?
(Dit-il avec les dents qui trainent par terre)

Daniel Laurent a écrit :
Et qui veut raconter cela ?
(Dit-il avec les dents qui trainent par terre)

Vu la région où je sévis, en dehors "d'excursions" lointaines et épisodiques, et mon âge chenu, ce sont des wagons de relations par des anciens de la Heer, de la Luftwaffe ou de Kriegsmarine...

Feu mon ex-beau-père...Artillerie - Narvick- Wacht am Rhein - Wien - Berchtesgaden.
Son cousin germain : Front Est - Tampov - retour en 46 ou 47
Mon témoin de mariage : Wacht am Rhein à 18 ans.
Les anciens collègues de travail - Lutfwaffe (unité de DCA ferroviaire) - Division DR et T
Un vieil ami toujours "bon pied, bon oeil", conducteur de 251 à la DR -prisonnier en Juillet 44 - USA - Gardien de vaches au Texas -retour au bercail en 1946.
etc...Big Grin

Mais il n'y a pas de documents écrits, que de la transmission orale. De surcroit, ce n'étaient ou ce ne sont pas de gros bavards sur le sujet. Il n'y a rien à cacher mais c'est un peu ce qu'on retrouvait, dans le temps, dans la différence entre un militaire de "carrière" et un appelé. Ce dernier avait souvent tendance à évoquer, à profusion, ses souvenirs militaires -alors qu'il avait rejoint la caserne à reculons-, l'autre se contentait de glisser entre la poire et...le calva..Bof, j'ai juste passer dix ans dans la ...(Arme au choix) ...rien à raconter! Cà me paye juste les clopes tous les mois!Sad

Loïc

Bonjour,
Voila, la correction de Loic a ete apportee a mon texte :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Hi...ssiers.htm
Merci !

Au sujet des temoignages oraux, c'est souvent le cas, comme pour Eugene Kret : Ses recits, notes par son petit-fils qui les a recuperes par petits bouts car, comme beaucoup d'autres, Eugene rechignait a en parler, plus des precisions sur les lieux et unites que j'ai recuperees entre autres ici.
Big Grin
Pages: 1 2
URLs de référence