Croix de Fer Forum

Version complète: Batatille de BOBR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d une indication en vue de réaliser un diorama sur la bataille citée en titre.

A quelle unité appartenait les tigres ralliés en renfort de la LVF lors de la la bataille de BOBR ???

J ai survolé les volontaires de Saint Loup et j attend le retour de mes Mabire que j ai pretés... Quelqu un a peut etre l info ???

Merci par avance

Cordialement
Sur le petit article de wikipédia, il est dit que c'est au sud-est de Borissov... possible que ce soit alors la Schwere Panzer Abteilung 502, l'unité d'Otto Carius.
Mais je n'y mettrais pas ma main à couper... car ils étaient rattachés au heeresgruppe nord !

A voir avec un OOB concernant l'opération bagration, car elle a été déclenchée le 22 juin 1944...
Bonjour,
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est le le 1er bataillon de la LVF (Commandant Lacroix, capitaine Poisson, commandant Simoni) qui fut engage vers Borissov fin 1942.
http://www.histoquiz-contemporain.com/Hi...f/lvf2.htm
Mais pas de trace chez moi des chars...
la légende veut que ce soit des tigres mais est-ce la réalité

zabrali
Bonjour
Ces '' Tiger '' appartenaient à la schwere Panzer-Abteilung ( Tiger ) 505.
Amicalement.
et bien voilà... merci Friedrich !
Merci à toi Friedrich...

Comme je ne suis pas un bête consommateur, je me permet de te demander comment tu es parvenu a trouver cette info...

Je suis toujours impressionné par l erudition des passionnés d histoire.

Merci par avance...

Guillaume
apparemment cette unité si j'en crois les infos que l'ai glané sur le net
grâce à Friedrich, décembre 1943 elle est à Vitebsk, puis en mars 1944
dans le secteur Orscha, puis transférée à Bobruisk, subordonnée à la
5. Panzer Division donc en plein dans le secteur de la L.V.F.

zabrali

guiguifusion a écrit :
Merci à toi Friedrich...

Comme je ne suis pas un bête consommateur, je me permet de te demander comment tu es parvenu a trouver cette info...

Je suis toujours impressionné par l erudition des passionnés d histoire.

Merci par avance...

Guillaume

Bonjour Guillaume
Désolé, je n'avais pas lu ta demande plus tôt...
Réponse : 35 ans de recherches ( au moins un séjour par an car ce n'est pas mon job ) au Bundesarchiv-Militärarchiv de Freiburg-im-Breisgau. En clair, là où se trouvent les archives militaires allemandes ( toutes époques ) J'ai donc acheté les copies de très nombreux documents, dont les KTB, du moins ce qui existe, de toutes les Tiger-Abteilungen.
Ces KTB ( Kriegstagebuch ) contiennent, comme leur nom l'indique, toutes les infos et rapports au jour le jour des unités, et ce, à tous les échelons. Comme ils sont accompagnés de quelques cartes, l'on peut suivre pas mal de '' parcours '' et de combats.
Seule énorme frustration : tous les documents n'ayant pu être récupérés ( détruits, disparus ou toujours conservés par certains centres d'archivage des ex-forces alliées ) il y a de trés gros manques et ce qui n'existe pas ne peut pas pas être '' inventé ''.
Du moins dans ce domaine...
Amicalement.

URLs de référence