Croix de Fer Forum

Version complète: Recherche dans le Morbihan
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Je suis à la recherche de toutes les unités allemandes ayant séjournées dans le Morbihan pendant la seconde guerre mondiale avec leurs dates de passage.
Merci de m'indiquer soit des sources bibliographiques soit des documents pouvant m'aider ma recherche qui n'est pas limitée à la Luftwaffe mais comprend toutes les armes (air, mer et terre).
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour
Et bien bon courage car la liste est impressionnante.
Défenses côtières, Batteries de la Heer et de la Marine, unités de la Heer ( y compris des Osttruppen ) unités de transmissions de la Luftwaffe, radars, base de Keroman, etc., etc.
Perso je ne connais qu'un endroit où trouver tous ces détails ( j'ai vu les documents mais je n'ai acheté que ceux de la 265. Infanterie-Division ) : le Bundesarchiv-Militärarchiv à Freiburg-im-Breisgau.
Tu vas y passer des journées entières...
C'est là qu'est le plaisir.
Amicalement.
Bonjour
Merci de votre encouragement.
Ne parlant pas allemand, pouvez vous me dire comment entrez en contact avec le le Bundesarchiv-Militärarchiv à Freiburg-im-Breisgau et comment peut-on se procurer les documents sur cette division.
Amicalement
Bonjour 56 ( je connais bien le Morbihan Big Grin )
Si tu ne lis pas l'allemand, c'est mal parti...
Il n'y a plus que du personnel administratif et une fois '' enregistré '', c'est la dém....
Heureusement, il y a un classemnt assez bien fait. Pour une Division, il y a un dossier. Mais pour toutes les autres unités, il faut passer par les Commandements dont elles dépendaient et les KTB.
Ensuite, il faut toute une paperasse pour commander les copies des documents et attendre ton tour. Cela peut demander des jours, voire des semaines. Si tu n'as jamais travailler en archives, tu vas être un peu paumé.
Mais il faut bien une '' première fois ''...
Amicalement.
Bonjour !..
Voici quelques infos concernant quelques Infanterie-divisionen stationnées dans le Morbihan avant 1944...
On trouve la 333.ID dans le secteur de Vannes à partir de juin 1941 au sein du XXXI.AK, puis XXV.AK du 1er avril 1942 au 6 février 1943 date à laquelle l'unité est affectée sur le front russe.
La 17.ID stationne à Lorient au sein du XXV.AK de juin 1942 à mars 1943, puis rejoint aussi le front de l'est.
La 94.ID est en formation dans le secteur Quimperlé / Lorient à partir de avril 1943, puis rejoint le LXXXVII.AK en Italie en septembre suivant.
La 265.ID arrive en août 1943 et installe son Gefechtstand à Quimperlé.

Lo
URLs de référence