Croix de Fer Forum

Version complète: infos sur une unité de la lutwaffe
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,
dans le cadre de recherches sur mon grandpère, j'ai obtenu les références de son unité d'affectation :

- volks. Art. Corps. 401 matricule 208
- 3.Krf.PK.E.u.A AbE 13

quelqu'un a t'il des infos sur cette unité ?

ces références figurent sur les copies des cartes de capture transmises par le Comité de la Croix Rouge Internationale de Genève.

merci de votre aide.
Bonsoir
Il y a deux unités, mais de la Heer, pas de la Luftwaffe :
1 ) Volks-Artillerie-Korps 401; front Ouest à partir de Novembre 44.
2 ) Kraftfahrpark-Ersatz und Ausbildungs-Abteilung 13 : unité de dépôt et d'instruction pour véhicules automobiles. Réserve.
Amicalement.
bonjour,

merci pour ces renseignements.

effectivement il s'agit bien de la Heer. je m'en suis aperçu hier soir en relisant la carte de capture de l'armée américaine en Mai 1945.

la méprise vient que ma famille a toujours soutenu qu'il faisait partie de la Lutwaffe, et que j'ai bien peu d'information car il est décédé en 1953 après avoir fondé une famille en France dans l'Aine 02. cela confirme la difficulté pour certains à soutenir une histoire familiale dans la grande histoire.
et mes connaissances de la langue allemande sont quasi nulles.

auriez-vous des infos sur ces unités ? ou savez-vous où je pourrais en trouver ?

vous remerciant sincèrement de votre aide, cordialement.
Difficile à dire...
Pour le Volks-Artillerie-Korps 401, il doit y avoir quelques documents ( au moins une Gliederung; cette unité était rattachée à la 5. Panzer-Armee pour l'Opération '' Wacht am Rhein '' )
Mais l'unité de réserve automobile, j'ai de gros doutes ...
Amicalement.
Bonjour,

Les "Kraftfahrpark-truppen" étaient des unités chargées d'un parc de véhicules; réception, échanges, réparations, pièces etc.

Info en copié-collé du Net:
Kraftfahrpark-Ersatz- und Ausbildungs-Abteilung 13
Das Abteilung wurde am 20. November 1943 in Fürth, Wehrkreis XIII, aufgestellt. Die Abteilung unterstand dem Kommandeur der Kraftfahrparktruppe XIII. Die Abteilung entstand aus den am 8. August 1941 errichteten Kraftfahrpark-Ersatz-Kompanien 13 und 21

Lien intéressant pour les traductions:
http://www.blog-city.info/fr/glossaire3ereich.php
URLs de référence