Croix de Fer Forum

Version complète: DRESDE
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
>>> http://secondeguerre.net/articles/evenem...resde.html

Le bombardement de Dresde

Allemagne
La situation

La ville de Dresde était très importante pour l'Allemagne, notamment au niveau historique. Elle regorgeait d'oeuvres d'art, mais elle était aussi une ville ayant une grande valeur stratégique, car jouant le rôle de noeud de communication. Les Alliés voulaient réduire à néant ce réseau de communication (opération Thunderclap) et ils voulaient aussi saper le moral des Allemands. Depuis janvier 1945, des raids sur l'Allemagne étaient lancés autant pour détruire les usines que pour faire vivre le peuple allemand dans la terreur perpétuelle, en représailles du Blitz londonien. Avec les bombardements américains le jour et anglais la nuit, les Allemands n'avaient aucun moment de répit.

Dresde était totalement sans défense, tous ses canons anti-aériens (qui composaient la Flak allemande) avaient été envoyés sur le front et la chasse peu nombreuse ne pourra être avertie à temps. En plus des 700 000 habitants de la ville, 500 000 réfugiés venus de l'est de l'Allemagne y avaient trouvé refuge. Elle était donc bondée et militairement démunie.
L'enfer sur terre

Nous sommes le 13 février 1945, la nuit tombe et les bombardiers de la RAF se mettent en route. Le bombardement se fit en deux temps : premièrement, une vague de 244 Lancaster (le commandant Maurice Smith, qui dirige toute l'opération, en fera partie) bombardent la ville à coups de bombes explosives, qui soufflent les bâtiments comme des châteaux de cartes.

Ensuite arrive la seconde vague, 529 bombardiers larguent des bombes incendiaires. La ville est la proie des flammes ; à certains endroits, la température atteint 1000° Celsius, provoquant des tornades qui aspirent les habitants de la ville en leur sein brûlant. Les civils errent dans un paysage de mort et de désolation. La plupart sont morts, gravement blessés et, dans le meilleur des cas, totalement désorientés et hébétés.
Dans les décombres, certaines oeuvres d'art ont miraculeusement survécu

Dans les décombres, certaines oeuvres d'art ont miraculeusement survécu

Les avions de la RAF avaient lâché sur la ville 1 478 tonnes de bombes explosives et 1 182 tonnes de bombes incendiaires. Le lendemain, 311 B-17 de l'USAAF lâchèrent 771 tonnes de bombes sur la ville déjà en ruine, pour finir le travail de la RAF.
Un terrible bilan

Le bombardement de Dresde aura été le plus terrible de la guerre en Europe. En une nuit, 35 000 personnes furent tuées (on identifia environ 25 000 victimes), le double blessées (majoritairement brûlées) et on ne comptait plus les sans-abris.

Parmi tout ces morts, il n'y avait aucun militaire. La chasse allemande étant arrivée après le drame, les pilotes ne purent rien faire d'autre que regarder la ville brûler. Ce fut l'un des actes militaires alliés les plus contesté et discuté, après la guerre.
le bombardement de Dresde est un crime de guerre au même titre que ceux commis par la ss durant la guerre. La seule différence c'est que le bombardement de Dresde restera impuni et ses responsables blanchis. cela n'a rien a voir avec la justice car les vainqueurs s'arrogent toujours le droit de juger les vaincus. Les vainqueurs quant a eux, leur victoire représente leur acquittement. Cela a toujours était le cas dans toutes les guerres et le sera toujours.

LVAZ a écrit :
le bombardement de Dresde est un crime de guerre au même titre que ceux commis par la ss durant la guerre. La seule différence c'est que le bombardement de Dresde restera impuni et ses responsables blanchis. cela n'a rien a voir avec la justice car les vainqueurs s'arrogent toujours le droit de juger les vaincus. Les vainqueurs quant a eux, leur victoire représente leur acquittement. Cela a toujours était le cas dans toutes les guerres et le sera toujours.

Sujet toujours brûlant si je puis m'exprimer ainsi ... Rolleyes

Sujet brulant certes.....toujours est-il que ce fut deux poids deux mesures. Mais bon si c'etait l'Allemagne qui avait gagné la guerre elle aurait fait la même chose et ça aurait été les crimes nazis qui n'auraient pas été punis. C'est pour cela que quand on me parle de justice concernant les guerres ca me fait toujours rire. Le procès de Nuremberg en est la meilleure preuve. Les vainqueurs qui sont a la fois juge, jury, partie civile, témoins etc... sans compter que les russes, criminels parmi les criminels, ayant eux même commis plus d'atrocité que les nazis se retrouvent dans le fauteuil de juge.
Bonjour, pour en revenir au procés de Nurenberg, est-ce que les Allemands qui ont étaient jugés et condamnés pour leur "participation" au massacre de Katyn vont ils être réhabilités????
Ont été pendus :
Ernst BÖHM
Ernst GEHERER
Herbard JANIKE
Heinrich REMMLINGER
Erwin SKOTKI
Eduard SONNENFELD
Karl Hermann STRÜFFLING
ont été condamnés à 20 ans de travaux forcés:
Arno DIERE
Erich Paul VOGEL
Franz WIESE
Tiens c'est nouveau que les allemands ont participé à ce massacre?

Moi il me semblait que c'était uniquement la police secrète de sieur Staline
oui le massacre de katyn a été l'œuvre du NKVD, qui était la police politique de l'URSS. Sauf que durant des décennies l'URSS va nier cela et va imputer ce crime aux nazis. ce n'est que récemment que l'URSS a avoué qu'elle en était responsable. L'URSS a tout fait pour inclure le massacre de katyn dans l'acte d'accusation a Nuremberg pour s'en laver les main et rejeter la responsabilité sur l'Allemagne nazie. Les ricains et les anglais n'ont rien fait pour s'y opposer, peut être aussi qu'il ne pouvait pas. D'où la question de generlnico a savoir si les allemands jugés pour ce crime vont être réhabilité. Je sais pas si ils vont l'être (ça m'étonnerai qu'il le soit) mais a mon avis ils devraient l'être au vu de l'aveu de responsabilité de l'URSS.
Les gars, désolé de vous dire que c'est un débat qui n'a pas lieu d'être...

Tout le monde sait (du moins sur ce forum) que Katyn est l'oeuvre des popoffs et ça ne changera rien au cours de l'histoire ! Pour ce qui est de réhabiliter qui que ce soit, là encore, vous rêvez drôlement...

C'est pure perte que tout cela, il vaut mieux à mes yeux "corriger" les conneries qu'on lit encore assez régulièrement dans certaines revues, ça se sera plus constructif pour l'histoire et notre culture personnelle !
Bonne journée
J'approuve chaque mot du message de Didier...
Parce que si l'on commence sur ce '' terrain '', il y a de quoi dire et c'est inutile.
Par contre, effectivement, '' recadrer '' des poncifs archi-éculés sur les opérations militaires, ça, oui, mille fois oui Smile
Merci Didier ( je n'osais pas intervenir, n'étant pas modérateur...)
Très bien dit, j'approuve aussi, on peut corriger les erreurs pas refaire l'histoire. Et je gage qu'on en apprendra encore ....
Alain, je suis pas modo mais bon les sujets deviennent vite glissants.

On sait de plus pertinemment qu'il n'y aura jamais de réponse à ce genre de questions. Pour ma part c'est gaspiller du temps et de l'énergie et on avancera pas plus !
De plus, je ne suis pas géopolitologue ! donc les analyses... Wink
Pages: 1 2
URLs de référence