Bsr à tous.
Bon je pense que d'autres membres ont regardé avec intéret le reportage passé hier soir sur la 1°. Deux mois d'enquête par des journalistes qui suivirent une unité du Rpima en Afganistan.
Bon, je sais pas ce que vous en pensez (c'est l'objet en fait de mon post) mais un "accrochage" qui dure 1 heure 1/4 sans qu'à un seul moment il y ai eu un appui feu conséquent (un seul tir de missile apparemment). Je comprends pas !!!
Soit.. les véhicules étaient apparemment à un kilomètre du lieu mais quand même faut pas une heure pour arriver... une section complètement seule sous le tir nourri d'afghans et personne pour venir les soutenir, même pas un tir de mortier !! J'ai cru réver...
Je suis décalé ou j'ai juste ? J'ai fait quelques opérations mais là franchement ????
Autre "détail" la patrouille en paquet serré dans un canyon ultra étroit et profond et en territoire totalement inconnu...
Je suis très étonné par ces erreurs militaires flagrantes.
Un avis ou des avis ??
Je ne saurai dire, je n'y connai pas grand chose... mais je ne sais pas comment "13 talibans dans une maison peuvent prendre en tenaille" (dixit le reporter) une escoude repartie sur une ligne d'une centaine de mètres... moi, ça me semble un peu bizarre ce reportage...
http://www.dailymotion.com/relevance/sea...mbusc_news
C'est vrai que le groupir dans le canyon faisait bleubite surtout quand on pratique ce type d'activité . Pour l'embuscade , là faut pas oublier la bêtise journalistique qui déforme souvent les propos des interrogés .
Hansi , ta vidéo est un extrait de ce reportage , il a été monté pour passer au 13h , TF1 n'a donc retenu que les images "chocs" ( Francais se faisant "allumer" , réplique francaise , tie du missile de soutien , ... )
Mais quand on regarde le reportage au complet , le sergent-chef craint une attaque ennemie sur l'un de ses flancs , a mon avis , les talibans n'étaient pas que 13 ( ou alors vraiment très mobiles ).
là faut pas oublier la bêtise journalistique qui déforme souvent les propos des interrogés .
Oui c'est sûr, j'y ai pensé, ayant vécu pour ma part un assez violent accrochage, entre ce qui c'est fait sur place et ce qui s'est dit dans les journaux, c'était pas vraiment la même chose.
Mais là on suit, l'accrochage pendant un sacré bout de temps, d'ailleurs on voit plus de terre que de ligne d'horizon dans le cadrage du reporter... donc du bien réel.
Franchement, il est facile de porter des jugements mais là avec ces images, c'est inquiétant sur la réactivité des "lourds". Le journaliste a bien demandé au sergent si un appui aérien a été demandé, silence embarassé du s/off. Mais les véhicules ????
Je ne connais pas la composition de l'armement de ces véhicules, mais je pense qu'il doit bien y avoir du "lourd" en armement.
Si quelqu'un a des rgts là dessus, celà m'intéresserait d'ailleurs.
Habituellement les VAB sont équipés d'une 12,7 , pas très efficace .En ex-Yougo , on avait des VAB avec canon de 20, 10RC et autres engins à calibres soporifiques pour sniper . Là- bas ????? , il semblerait qu'on manque de matos , ; tiens , avez vous vu un tireur de précision avec son FRR2 ???
Il me semble qu'en effet il n'y avait aucun T.E dans la section accrochée .
A noter Marder que ces hommes s'étaient pas mal éloignés de leur VAB , qui d'après ce que j'ai pus voir n'étaient que des VAB P ( transport de troupe ) donc seulement armés d'une 12,7 ( quand c'est pas simplement une AN-F1 de 7,62mm ce qui arrive malheureusement ).
Qui plus est , les renforts arrivent par les montagnes , ce qui peut expliquer leur temps de déploiement
Qui plus est , les renforts arrivent par les montagnes , ce qui peut expliquer leur temps de déploiement
Pas faux ça !
Mais bon, je reste quand même dubitatif sur le fait d'envoyer une section en reco sans appui approprié... même pas une/deux petites grenades fumigènes pour décrocher, 300 mètres plat comme la main en courant avec 30 kgs sur le dos et arroser copieusement... ça force le respect, mais question tactique de combat...
Chez les ricains, doit y avoir au moins 2 hélico au dessus d'eux en permanence ou pas loin. Décidemment notre devise : "système D démerde toi" est toujours d'actualité !
Pour ce qui est des véhicules, dans un très bref passage il passe un VAB avec ce qui m'a sembé être un 20mm, sans être catégorique (vu mes connaissances très très légères dans les derniers conflits et leur matos...) mais pas sûr que c'était pas pour la première patrouille filmée.
Ca me laisse quand même de drôles de pensées pour nos petits soldats là bas, si il s'est passé la même chose quand on y a laissé 10 soldats... je comprends mieux.
Le chef de nos forces déployées sur place a dit que l'hélico ne pouvait pas être envoyé en reco pour chaque mission effectuée , cela est notamment du aux risques de tir de roquettes par l'ennemi ( ennemi qui est plutôt pas mal équipé en RPG )
Pour le VAB qui serait équipé d'un 20 mm , c'est possible , des VAB ont étés équipés de canons de 20 en provenance des AMX-13 VCI réformés, mais je ne me souviens pas d'avoir vu un VAB T20/13 au moment du reportage , mais si j'arrive a retrouver le reportage quelque part , je jetterai un coup d'oeil .
Quand on pense qu'en Algérie , on utilisait pas mal d'hélicos pour déplacer nos ainés mais bon là on était dans du "maintien de l'ordre" . Encore une fois on a des stratégies bizarre : à Mostar le camp était dans une cuvette et les protagonsites avaient les hauteurs , arg .
Le chef de nos forces déployées sur place a dit que l'hélico ne pouvait pas être envoyé en reco pour chaque mission effectuée
Ok, ok, c'est sûr que vu que le coût d'un hélico aujourd'hui... mais on a pas un petit drone qui traine en cas de coup dur, juste pour regarder d'où viennent les tirs ?
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est le manque de soutien "feu", mais ça vous l'aurez compris ! 
Donc j'insiste plus...