Salut à tous,
Je souhaiterais savoir où trouver des infos sur les opérations dans le saillant de Yelnya (30/08 08/09/41)
coté Allemand.
Pour l'instant, je n'ai que quelques extraits de Kurowski, auteur dont je me méfie beaucoup... et les travaux de Glantz (très précieux pour le coté soviétique mais à compléter et recouper pour la partie "allemande").
Bref rien d'autre...
Je précise que ce n'est pas pour un projet d'article (je ne me permettrais pas de solliciter des infos sur le net

) mais simplement pour me documenter sur cette bataille souvent présentée comme le "coup d'arrêt" de la Blitzkrieg (à tort ?

).
Cordialement
Toute aide sera la bienvenue....
CM
Bonjour,
Merci de cette réponse rapide.
Le pb avec les NARA, c'est qu'il faut commander, donc identifier les unités.... et patienter....
Et puis c'était plus pour me faire une idée d'une séquence de Barbarossa que je ne connaissais pas du tout...
D'où ma demande : un doc déjà publié sur le sujet ? ou qui abordait le sujet ?
J'avais pensé à un Militaria HS (mais les textes ne sont pas toujours très détaillés entre autre...

) ?
D'autres idées ?
Dans le pire des cas, quelqu'un peut-il me donner la liste des divisions allemandes (et autres unités, j'ai cru voir la Stug-Abt 202 ?) concernées et j'irai commander aux NARA...
Merci d'avance,
CM
Pour le NARA, c'est l'inverse...
Il suffit de connaître l'Armeekorps ou l'Armee engagés dans ce secteur et retrouver tous les rolls de ces unités classées par ordre numérique.
C'est assez ch...., un peu longuet mais bigrement efficace

Merci.
Je sais comment cela fonctionne, mais je n'ai pas tous les guides... (je fonctionne en guide par divisions, c'est le plus simple et le plus approfondi pour moi).
Donc il faut que je retrouve les unités présentes... Et je n'ai aucune info sur ces unités !
Bon sans autre info, je laisse tomber...
Cela m'apprendra à être curieux en dehors de l'Afrique
CM
Salut cédric
Je regarde ça, mais là suis booké de chez booké.
J'ai tout ce qu'il faut du côté de nara et de très bons contacts là-bas.
Faut juste que tu me dégrossisses le sujet car j'aurais pas le temps de rechercher.
J'ai deux milliards de scans, de recherhes en cours, plus de temps en temps des docs jamais vues à mettre QUE pour ce forum.

Envoie moi ou un MP ou un mail.
Donc il faut que je retrouve les unités présentes... Et je n'ai aucune info sur ces unités !
C'était pour aider...
Si je suppose qu'il s'agit de la contre-attaque au Sud d'Ielnia ( 80 kilomètres environ à l'Est-Sud-Est de Smolensk ) début Septembre 41, elle n'a percé que les lignes de la 23. Infanterie-Division.
Or, pas de roll au NARA pour cette Division en Août-Septembre 41.
Par contre, pour les Armeekorps engagés dans cette zone, oui...
Je proposais donc cette solution.
Maintenant, si Didier a tout ça, tant mieux 
Merci à tous les deux...
Didier, je pense en MP (en espérant que tu répondes

)
Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations et de mes réflexions sur ce "succès légendaire" de Zhukov (attention, c'est du second degré, vu qu'en août 41, les succès soviétiques...

).
CM
en espérant que tu répondes
???? Tu m'en as envoyé quand des MP ???
J'ai rien du tout dans ma boite !!!
Email ??? (pareil rien reçu venant de toi depuis un bout...)
Ca doit déco... quelque part !
Rééssaye STP[/quote]
Pas de soucis Didier....
C'est fait.
Merci encore à Alain et à toi pour votre aide....
CM
Didier j'ai réessayé, as-tu reçu quelque chose ?
Désolé du Hors-sujet mais je suis inquiet...
CM