Croix de Fer Forum

Version complète: OZAK... Coups de Coeur !!!
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un ouvrage que je conseille sur un thèatre d'opération peu connu :

OPERATIONSZONE ADRIATISCHES KUSTENLAND
Udine Gorizia Trieste Pola Fiume e Lubiana durante l'occupazione tedesca 1943-1945
Stefano Di Guisto
2005

C'est en italien, c'est vrai mais rien de bien difficile à comprendre, 800 pages de recherche, d'étude, des carrtes en couleurs provenant de la BA-MA Wink, des Gliederung, etc, etc...

Un très gros travail sur cette partie de l'Italie...

Alain tu connais cet ouvrage ?

Z.
Vu qu'on parle en ce moment du front italien je fais remonter ce topic..

Très bon ouvrage, un peeu lourd pour une personne qui parle pas italien mais un vrai travail universitaire !!!

Z.
Merci de l'info Cyril .. Wink

zekeye a écrit :

Alain tu connais cet ouvrage ?

Z.

Bien sûr Cyril.
Stefano est aussi un ami et un lecteur de Panzer voran ! depuis le tout premier numéro. Nous échangeons régulièrement des informations.
C'est un historien remarquable et parfaitement documenté Smile

Stefano di Giusto est un vrai chercheur, désintéressé et méticuleux. Il m'a beaucoup aidé pour le chapitre concernant la Leibstandarte en Italie et m'a fourni trois excellentes photos pour l'illustrer.
En tout cas, je viens de terminer le Karstjäger et je ne peux que le recommander chaudement.
En plus, la traduction est impeccable ce qui n'a pas toujours été le cas chez H... Ca ne gâche rien à un thème méconnu mais très intéressant qui lie une zone spécifique (OZAK) et le combat contre les "bandes", illustré par une très belle iconographie.
En particulier le développement sur la doctrine du Bandenbekämpfung donne un éclairage très utile de ces luttes en arrière des fronts mais tout aussi âpres. La myriade d'unités qui y participent est aussi fort bien rendue.
Bref un album à recommander chaudement!
URLs de référence