Croix de Fer Forum

Version complète: 26e Pz DIv
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Par curiosité, quelqu'un sait il quelque choses sur la 26e Pz Div ! J'ai vu, il y a quelques temps, des photos de véhicules passés avec l'insigne de cette unité... mais je ne connais rien sur son parcours et son histoire !

BV

[attachment=51]
Bonjour BV

J'ai écrit et publié une bonne dizaine d'études sur cette unité Wink
En '' gros '' : créée en Septembre 1942 en France ( à partir des éléments de la 23. Infanterie-Division )
En Août 1943, elle rejoint la Calabre ( sans la I. / 26, sa '' Panther-Abteilung '', envoyée sur l'Ostfront ) puis le Volturno, l'Arno, Rimini et début 1945, l'Italie du Nord.
La '' Panther-Abteilung '' I / 4 lui a été rattachée tactiquement à plusieurs reprises durant la Campagne d'Italie et définitivement en Janvier 1945.
La Division, commandée par le Generalleutnant Smilo Freiherr von Lüttwitz, est la seule Panzer a n'avoir connu que le front italien.
Elle avait d'autres '' particularités '' comme celle de disposer de 8,8 '' spéciaux '' ( sur 18 ton ZgKw. ) et bien sûr, d'avoir été équipée de blindés et véhicules italiens Smile

Friedrich a écrit :
Elle avait d'autres '' particularités '' comme celle de disposer de 8,8 '' spéciaux '' ( sur 18 ton ZgKw. ) et bien sûr, d'avoir été équipée de blindés et véhicules italiens Smile

Comme le 8,8cm Flak 18 auf Sd.Kfz. 8 "Bufla" ?

Non Cheese, le 8,8 cm Flak 37 ( Sfl. ) auf Zugkraftwagen 18 ton ( quatorze exemplaires construits ) et même, selon mon pote Daniele Guglielmi, de l'unique exemplaire du 8,8 cm Flak 37 auf Sonderfahrgestell ( un prototype, la pièce étant montée dans une casemate à ridelles, type '' Möbelwagen '', sur un châssis type Panzer IV mais équipé de grands galets de route type semi-chenillé. Oui, pas simple... )
Toutefois, ces pièces n'ont pas suivi la Division et sont restées en réserve, assurant la protection antiaérienne de divers sites en Italie Smile
Merci de toutes ces informations... Comme je suis néophyte sur les unités allemandes, j'ai fait une petite confusion sur l'insigne que j'ai vue sur le véhicule (image de 1940). Ce ne peut pas être l'insigne de la 26e Pz Div puisqu'elle est créée plus tard, mais c'est très ressemblant... Voici l'insigne en question.

[attachment=52]

Est ce que cela vous dit quelque chose ?

Pour le Zugkraftwagen 18 ton avec un flak 8,8... quelle tête cela a ? La 1e Pz avait (je crois) des semi-chenillés avec des flak 8,8 c'est identique ? Smile

BV
C'est l'insigne de la 23. Infanterie-Division, adopté légèrement modifié par la 26. Panzer. En Mars 44, l'insigne est un cercle dans un rectangle noir.
Pour les 8,8, ce ne sont pas les mêmes.
Et les photos ne sont pas légion Wink

Voilà la bête...
Extrait d'un ouvrage de Daniele Guglielmi ( je le répète, c'est un ami )
Douze exemplaires affectés à la Heeres Flak-Abteilung 304, l'unité Flak de la 26. Panzer.
Bonsoir,

Engin impressionnant ! Merci d'avoir sorti les "docs" pour me le montrer. En cherchant un peu aussi j'ai trouvé cette image :

http://www.panzer-reich.co.uk/8-8cm-flak...twagen.htm

Quel est le parcours et le rôle la 23e Infanterie dans les combats de l'ouest ? J'ai cherché sur le net. A part sur feldgrau.com, il n'y a pas grand-chose... Je pose cette question sur cette unité car je cherche à identifier des photos que j'ai d'un camp que je pense situé sur le trajet de cette unité. C'est un camp de prisonniers coloniaux. Je le situe en Belgique à la limite des Ardennes. Mais je peux être totalement à coté de la plaque. Ce lieu a été pas mal photographié et filmé.

Voici les deux Jpeg.

[attachment=53] [attachment=54]

J'ai l'impression que mon sujet "témoignages" et secteur de Sedan n'inspire pas trop... je vais essayer d'alimenter.

BV
Aucun problème concernant l'engagement de la 23. Infanterie-Division à l'Ouest...
Elle passe la frontière le 10 Mai 1940 ( au Sud de Dasburg ) Elle est à Bastogne le 11, Charleville-Mézières les 14 et 15 et sur l'Aisne, à l'Ouest de Rethel, le 18.
Deuxième phase : elle passe l'Aisne le 10 Juin, est à Saint-Dizier le 15, Chaumont le 17, Langres le 18, Beaune le 22 et au Creusot le 23.
Résumé rapide mais tous les détails sont dans son journal de marche ( Kriegstagebuch ou KTB )
Pour les unités sur Sedan, même chose. A condition que les archives existent ( beaucoup ont été brûlées par les Français en 1945...)
Ce n'est pas dans quelques petits ouvrages illustrés que tu trouveras ce que tu recherches... Wink
Bonjour,

Merci Friedrich, le parcours de cette unité se rapproche donc bien de ma zone Ardennes... Avez-vous des infos supplémentaires sur le trajet à partir de la traversée de la frontière ? Je suppose que les KTB sont à Friebourg ? (Arg !) Existe-il des historiques condensés comme sur les unités françaises parfois qui sont plus faciles à trouver (Internet) ? Quel était le rôle de cette unité et son échelon dans la campagne ?

Friedrich a écrit :
tous les détails sont dans son journal de marche ( Kriegstagebuch ou KTB )
Pour les unités sur Sedan, même chose. A condition que les archives existent ( beaucoup ont été brûlées par les Français en 1945...)

Pour les unités de Sedan, les Français ont brûlé des archives ? Dans quelles conditions ? J'ai un peu du mal à trouver des chiffres sur les pertes réelles des unités allemandes sur cette partie de la campagne. Dans les JMO français, si on se réfère au texte, cela fait beaucoup (hommes et matériels). Il y a peut-être un peu de "gonflette" mais j'ai vu des photos du secteur de Stonne très impressionnantes par le nombre de croix rassemblées dans les cimetières provisoires. Ces cimetières ont disparu dès 1941.

Oui, bien sûr je sais que cette matière de "témoignages" n'est pas facile à trouver, d'autant plus qu'elle n'est vraiment considérée comme de la matière "historique" (encore plus si ce 'est pas un officier)... Côté français, c'est déjà un casse tête pour trouver ces textes. Je suppose que pour les vétérans allemands, c'est le même tonneau. Raconter ces souvenirs de guerre Outre Rhin ne devait pas être autant en vogue dans les années 50 - 60 ... J'ai lu les mémoires de Guderian que j'ai trouvé un peu fade à mon goût. En plus, il ne s'attarde pas en longueur sur ce qui m'interesse. Kielmansegg relève un peu la sauce mais reste très fade... Je cherche toujours des petits livres, peu connus, évoquant des combats de compagnies. Parfois, ce sont des recueils de récits sur la campagne de l'Ouest... Les journées qui m'intéressent le plus sont du 13 au 16 mai. (Mon oncle était à la Horgne). Après il faut savoir où chercher et par quoi commencer...

Cordialement Smile
BV

B Vieillot a écrit :
Je suppose que les KTB sont à Friebourg ? (Arg !) Existe-il des historiques condensés comme sur les unités françaises parfois qui sont plus faciles à trouver (Internet) ? Quel était le rôle de cette unité et son échelon dans la campagne ?

Oui, les KTB sont au BA-MA de Freiburg, au NARA ( U.S.A. ) mais certains doivent '' traîner '' aussi en France et en Grande-Bretagne.
Sans oublier la Russie, car tout le monde s'est servi à la fin de la guerre...
Tout ce qui est à Freiburg sont les archives rendues par les Américains. Ce sont d'ailleurs les seuls à l'avoir fait. Mais ils en ont bien sûr conservé une copie.
C'est dans ces documents que l'on retrouve une foule d'informations, y compris tous les rapports de combat détaillés, souvent accompagnés de croquis réalisés par les Kommandeure.
Après, chacun pense ce qu'il veut et en fait ce qu'il veut.
Pour ma part, pour les utiliser depuis 35 ans, je ne connais pas de sources plus fiables. Les militaires qui rédigeaient ces documents n'imaginaient pas une seconde '' travailler '' pour l'Histoire...
Il faut être '' sérieux '' quelque part Wink
La 23. Infanterie-Division était une unité d'active ( créée en 1935 à Potsdam ) Elle a participé à la Campagne de France comme unité de combat ( 12. Armee, Heeresgruppe A ) Wink

URLs de référence