mais il ne faut pas oublié que bcp de bateaux et sous marins allemand sont devenu des logements pour les poissons.
que de recherches dans tes posts Ludnikov et quel profondeur d'esprit, tu apportes tellement au forum et sur les avions allemands as tu un avis? ça m'interesse aussi, je suis impatient de te lire......

Attend, il y a encore les panzer et les cheveaux...ah ah ah
Des sabots à clochettes et un chapeau pointu de lutin farceur...
Magie et féérie de fin d'année, il égaye notre vie, merci milles fois...
Je suis d'accord avec toi ludnikov , beaucoup de batiments allemands repose au fond de l'eau ( 680 u-boots coulés sur les 740 lancés par exemple ).
Mais compare les tonnages alliés coulés aux tonnages allemands coulés . Tu remarques rien ?
Alors regarde les nombre de navires alliés coulés , pis repasse après .
Je pense qu'il ne faut pas voir les choses de cette manière, c'est bien plus flagrant en faisant un proportionnel, comparez simplement le nombre de navires opérationnels possédés par les Allemands uniquement et ceux que les alliés ont. Puis, comparez les tonnages détruits des deux côtés sur 100 000T par exemple, et bien, ça donne des frissons car avec un ambrion de flotte (le réarmement de la Kriegsmarine n'intervient réellement que vers 1938), Reader parvient à mettre en échec, nottament grâce à ses "loups gris" (je ne pense pas qu'il y ait réellement besoin de rappeler l'exploi réallisé par Günter Prien à Scapa Flow, sachant qu'il a eut le sang froid de tirer, et de recharger ses tubes à cause de ratés de torpilles) la puissante flotte Britannique.
Rappelons que durant des mois, les raids de mouillage de mines magnétiques Allemands, effectués par les Torpilleurs surprirent et bloquèrent les navires Britanniques dans leurs ports et ces derniers crurent longtemps que ces mines étaient larguées d'avions tant les raiders étaient discrets...
De plus la tactique des Readers isolés (le Graff von Spee coulà de nombreux transports et toute la flotte Britannique le rechercha activement avant qu'il ne se saborde. Le duo Scharnhorst et Gneisneau put également couler de nombreux navires en jouant de mobilitée dans l'Atlantique).
Bref, si la flotte Allemande avait été gonflée de quelques unitées suplémentaires (il eut suffit que l'opération Lila réussise par exemple), la donne eut été largement différente et la Grande Bretagne eut sans aucun doute été mise à genoux avec toutes les conséquences que cette chute aurrait pû engendrer...