Croix de Fer Forum

Version complète: 4. Räumbootsflottille
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le 4. Raümboosfottille a été transférer en Mer du Nord(Norvège) après juin 44, mais alors comment explique t'on la présence de son état-major à 10km de Rouen de fin juin à fin aout 44??
quelle source t'indique cela ?
s'agit-il uniquement de l'état-major, d'une "base arrière", de l'unité complète ?
l'insigne de la 4. Räumbootsflottille :
[attachment=83]
Cool
Selon Lexikon Der Werhmacht, le 4.Raümbootsflottile est transféré en Mer du Nord après le débarquement en juin 44.
Alors que les archives de ma commune répertorie plus d'une centaine d'homme de l'état-major du Raûmbootsflottile sur les bord de Seine du 24 juin 44 au 24 aout 44.
Je crois que pratiquement rien n'a été écrit sur cette unité.
Ce qui est possible : envoi des unités de la 4.Raumbootsflotille vers la Norvège en fin juin 44 (ils ont eu quelques pertes répertoriées en mi juin 44), l'état-major a peut-être été "bloqué" (manque de liaison vers la Norvège ?) ou devait simplement être transféré le mois suivant, plan perturbé par la Débarquement...
Le journal de marche de l'unité doit le préciser : quelqu'un l'a-t-il dans ses soutes ?
Ne trouve t-on pas TOUT sur le Net ? Sad

Alain Verwicht

Friedrich a écrit :
Ne trouve t-on pas TOUT sur le Net ? Sad

Alain Verwicht

Smile J'ai trouvé quelques trucs, mais dans le détail : position de l'état-major par rapport aux unités subalternes en juillet et aout 44 : non...
Pour moi, l'état-major n'a envoyé qu'un "harpon" en Norvège fin juin 44 et était censé rejoindre par "d'autres moyens" plus tard...
Enfin, avec le débarquement allié, ils ont peut être vu leurs plans quelque peu chamboulés...
Tu as reçu mon courrier Alain ?

Non, pas encore...
Les facteurs ont froid Smile
En fait, cela dépend aussi des '' circuits '' de distribution. Pas de soucis. Je fais le nécessaire dès que ton courrier m'arrive Big Grin

Alain Verwicht
Merci beaucoup Alain.
Je ne connais pas vraiment les navires dont disposé le 4.Raumbootsflottile mais il se pourrait que ces hommes se soient occupé des points de passage sur la Seine, j'ai retrouvé plusieurs photos d'archives avec des hommes de la kriegsmarine sur des bacs
Un Minenräumboot est un dragueur de mines Wink

Alain Verwicht
Pages: 1 2
URLs de référence