Croix de Fer Forum

Version complète: Hasso von Manteuffel
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sujet: Hasso VON MANTEUFFEL Jeu 28 Fév - 19:20
Hasso VON MANTEUFFEL
( 14/01/1897 -24/09/78 )

Descendant d'une lignée d'officiers, il est né à Potsdam le 14/01/1897.

Etudie à l'école militaire de Gross Lichterfelde. Est nommé Lieutenant au 3°Rgt de Hussards de Ziethen, en 1916 est blessé avec son Rgt dans la Somme. Devient officier adjoint à la 6° Infanterie Div et ce jusqu'à la fin de la 1° Guerre mondiale.

Est officier adjoint au Reiter Rgt 3 pendant l'entre deux guerres. Issu de la cavalerie Manteuffel pense que la motorisation des unités serait une bonne chose. Est nommé Chef d'escadron au Reiter Rgt 17 avant la 2° GM.

Lors des campagnes de Pologne et de France est oberstleutnant au Schutz Rgt 6 de la 7° Pz Div. Von Manteuffel reçoit la Ritterkreuz le 27/10/1941 pour les combats menés vers la Volga. Il prends ensuite le commandement de la 10° Pz Div en Afrique. Puis rejoint la russie et sa 7° Pz Div pour la bataille de Koursk. Promu Général Major en août 43, il reçoit les feuilles de chêne le 19/1/1943.

Il prends le commandement de la Pz Gren Grossdeutchsland le 27/01/1944 et le 22 février, il reçoit les glaives, jusqu'au 1/09/1944 il commande cette division. Il devient Général der Panzertruppen et commande la 5° Panzer Armée jusqu'en mars 45. Participe avec elle à la bataille des Ardennes puis aux combats défensifs sur la ligne Siegfried. Le 18 février 1945, Von Manteuffel reçoit les Diamants sur sa Ritteurkreuz. Le 3 mai 1945, il se rends aux Alliés

Après la guerre, est député au Parlement de Bonn de 1953 à 1957.

Il est mort le 24 septembre 1978 à Reith au Tyrol (Autriche).

Manstein
source: panzertruppen, wikipédia
Pour la petite histoire, une de ses filles a epouse un officier francais...
J'ai un diplôme KVK 2kl mit schwerten quand il commande la "Grossdeutschland" signé de sa main!
Un pti scan serai sympa...

Il y à de quoi ouvrir un musée avec toute vos pièces (entre toni, aiglon 44, toi et les autres...)
A quand un rassemblement de la communauté CroixDeFer et une exposition et explication in vivo par nos membres?!!
Avec en plus Didier Lodieu, Charles Trang et Friedrich pour dédicacer nos ouvrages!!!
Et un gueulton payé par la pub sur le forum!!!!

A c'est beau de rêver...Rolleyes
Voici mon petit Hansi, et c'est n'est qu'une infime partie de ma collection :

Pour ce qui est du musée, il est chez moi, hé hé hé...Big Grin

Sinon, le p'tit rassemblement avec les dédicaces et la bouffe, c'est une bonne idée, à creuser...Smile
Ein ré zoli papierrre...Big Grin

C'est la prmière fois que je vois l'appelation de "pz.füsilier.rgt". Serai-se une unité de fantassins fusilliers au sein d'une pz.grenadier div.?
Ja genau und sehr sehr teuer...Shy

Pour le reste, je n'ai pas encore cherché, mais c'est à creuser...donc si des bonnes âmes se sentent fortes dans le domaine de la recherche, je suis preneur...Wink
tu nous fait visiter quand le "petit musee" ? une seule journee suffit ?
Pour la visite, oui...pour les explications, non...et je te parles pas du trajet pour venir jusque chez moi...Toungue
j'adore les grottes perdues dans la pampa...
Ca dépend Rich , j'ai vu que t'es a deux heures de strasbourg , tu dois pas etre a plus de 4h de chez moi au maximum , vu que je suis a deux heures de strasbourg également ^^
Pages: 1 2
URLs de référence