Croix de Fer Forum

Version complète: Jean Bassompierre
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

né le 23 octobre 1914 à Honfleur Calvados et mort fusillé le 20 avril 1948 au Fort de Montrouge, Hauts-de-Seine

Militant du PPF et du groupe d'extrême-droite "La Cagoule", d'origine Normande, étudie le Droit à la faculté de Paris avant son service militaire. A la suite de son service national, il fait le choix d'embrasser une carrière militaire. Il est engagé comme Sous-lieutenant. Durant l'offensive de l'Axe en 1940, il est lieutenant au 74e BAF (Battaillon Alpin de Forteresse) et se batte avec ses hommes dans les alpes contres les soldats de l'armée Italienne. Pour éviter que le fort qu'il commandait ne tombe aux mais des fascistes italiens, il prends la décision de le faire sauter avec tout les explosifs et les 200 000 cartouches de mitrailleuses a sa disposition. C'est un retentissant succès! La guerre se termine pour lui et il est demobilisé.
Il sera a l'origine du SOL (Service d'Ordre Légionnaire), avec Noel de Tissot et Jean Durandy. Des la dissolution du SOL, il ne tarde pas a rejoindre les rangs de la LVF, ou il sera Capitaine et dirigera une section du 1er bataillon. En 1943, il deviens le chef d'État-major du Colonel Edgar Puaud. En février 1944, il est rappelé en France par son ami Joseph Darnand pour réorganiser la Milice en zone Nord. En aout de la même année, il quitte la France qu'il ne reverra plus avant la fin de l'année 1945.

En octobre 1944, il est integrée comme touts ces camarades de la Milice, a la SS Division "Charlemagne", ou il occupera le grade de SS-Hauptsturmführer. Il part pour le front de l'Est en février-Mars 1945, après être rester en réserve, et il sera chargé par général Gustav Krukenberg de la défense de la ville de Körlin, en Pologne. Le 6 du mois de Mars, il décroche après 3 jours de rude combats face aux soviets, avec ses hommes pour se replier vers la ville de Kolberg. Malheureusement la route de Kolberg est coupé par l'encerclement des soviétiques et il choisi conjointement avec général Gustav Krukenberg de tenter de percer par les bois qui ceinture la plaine de Belgard, et ainsi évité l'encerclement pour pourvoir leurs lignes en repli vers la capitale du reich. Le 17, après avoir echappé aux soviétiques pendant 11 jours avec ses hommes, il est fait prisonnier par des cavaliers polonais.

Il est captif dans un camp en Pologne, en attendant d'être remis a la justice française par le gouvernement soviétique. Mais durant son rapatriement en train, il réussi a se faire la belle et rejoint Naples, dans l'espoir de pouvoir prendre un bateau a destination de l'Amérique du Sud. Sa cavale prends fin le 28 octobre 1945, jour de son arrestation. Il est transféré a la prison de la Santé qu'il connait bien, pour y avoir d'aider à mater l'insurrection des prisonniers durant son mandat a la Milice en 1944. Il y restera incarcéré durant presque 3 ans, durant lesquelles il fut jugé et reconnu coupable pour l'affaire de la mutinerie. En avril 1948, il est transféré au Fort de Montrouge pour y être fusillé le 20 avril.

ses décorations:
-Croix de fer, 2e Classe
-Croix du mérite de guerre (Kriegsverdienstkreuz), 2eme Classe
-Croix de guerre de l'État Français
-Croix du Combattant, modèle de Vichy
-Croix de Guerre de la Légion des Volontaires Français (LVF), avec palme

source: L'article sur Wikipedia, que je lui est consacrée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bassompierre

Intéressant, je ne connaissais pas
content de l'avoir fait connaitre au près des membres de ce forum Smile Il a écrit un livre durant son incarcération si mes souvenirs sont exact
Il ne reste plus qu'à confirmer tes souvenirs...Cool

Rich a écrit :
Il ne reste plus qu'à confirmer tes souvenirs...Cool

Wink je vérifie dans mes archives cet aprem, et je balance le nom du bouquin si je le trouve

alors c'est " Frères ennemis" de Jean Bassompierre, 1948, que l'on trouve a la suite du recit de la vie de Jean par C-A Colin dans le livre de Charles-Ambroise Colin "Le Sacrifice de Bassompierre" 1er edition en 1948 aux éditions Amiot-Dumont.
Il a été réédite aux éditions "l'homme libre" (drole d'ironie pour un fusilier .sic). Avis aux amateurs et passionnés de la SS française Wink

ptit synopsis:
Le cas de Bassompierre, fusillé le 20 avril 1948 après un procès pour l'exemple, aucun crime n'ayant pu lui être reproché et ce malgré les demandes de grâce de grands résistants. Milicien, plus tard versé dans la Waffen-SS puis responsable du maintien de l'ordre en zone occupée, Bassompierre conserve le visage d'un homme d'honneur sans tache, à l'image de son frère aviateur, tombé lui dans les rangs de la France Libre.
Ce livre est constitué des écrits que Bassompierre rédigea lors de son internement à Fresnes. Il est précédé d'un texte de son avocat Me Collin qui eut la lourde tâche d'assumer sa défense face à un tribunal qui exigeait sa tête.

lien ou le livre est disponible a la vente en neuf (direct chez l'editeur, et en promo ces temps- ci ^^)
http://editions-hommelibre.com/achat/pro....php?id=46
Je connaissais Bassompierre pour ma part . Le hameau ou j'habite porte même son nom , vu qu'il est issu de la famille fondatrice de ce village .

Je vais essayer de me procurer le livre ( dès que mes finances se porteront mieux Sad )

P.S. : Catone , dans ta signature , la traduction n'est pas bonne :
Meine ehre heist treue se traduit plutot par : Mon honneur s'appelle fidélité Wink

Hagar a écrit :
Je connaissais Bassompierre pour ma part . Le hameau ou j'habite porte même son nom , vu qu'il est issu de la famille fondatrice de ce village .

Je vais essayer de me procurer le livre ( dès que mes finances se porteront mieux Sad )

P.S. : Catone , dans ta signature , la traduction n'est pas bonne :
Meine ehre heist treue se traduit plutot par : Mon honneur s'appelle fidélité Wink

Habon?? tu es du calvados?? belle région la Normandie et pour la traduction, mon allemand est très limité (un comble pour un citoyen ayant la double nationalité Shy), j'ai fait au mieux avec mes restes de collège Wink
merci pour la correction hagar Wink

De rien pour la traduction.
Nan , j'suis Lorrain pas Normand .
Merci Catone pour le lien du livre...Wink

catone67 a écrit :
....

.........Bassompierre conserve le visage d'un homme d'honneur sans tache, à l'image de son frère aviateur, tombé lui dans les rangs de la France Libre.
............

Bonjour,

Inexact :
Le S/C H Bassompierre, mort dans le crash de son P47, n'a pas fait parti d'une unité de la France libre. Wink

Pages: 1 2 3
URLs de référence