Bonjour,
Je suis en train de terminer le magnifique (l'adjectif est même faible !!!) ouvrage de Jean Lopez "Stalingrad - La bataille au bord du gouffre" et je suis interloqué par une phrase.
Bas de la page 140 :
"Des unités spéciales du NKVD armés de fusils à lunette à infrarouge, abattent tout ce qui bouge " phrase venant du livre Témoignage du fils de Béria
"Béria mon père" chez Plon.
J'ai pour ma part, jamais entendu parler de lunette infrarouge chez les snipers allemands et encore moins russes à cette période.
Est-ce de la désinformation "communiste de l'époque", car phrase extraite d'un autre livre, ou bien l'infrarouge existait vraiment en 1942 ?
Bref j'ai effectué quelques recherches sur le net, et dans mes archives et ras de chez ras sur des fusils ayant une lunette à infrarouge ...
A vous lire Messieurs.
Bonjour, je sais que les Allemands avaient le système Vampyr, mais je crois que c'était plus tard que 42.
Intéressant, cela ne me dit rien...

ça parait possible compte tenu de ce qui est écris ci après (et voir le lien et cf générations d'appareils...)
"Génération 0
La première génération, dénommées « sniperscope » ou « snooperscope », a été utilisée par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale puis pendant la guerre de Corée pour assister les tireurs d'élites (snipers). Il s'agit d'appareils actifs car émetteurs de large faisceaux infrarouges. L'amplificateur de lumière est constitué d'une photocathode faite d'argent, de césium et d'oxygène pour accélérer les électrons.
L'armée allemande a également fait des recherches sur la vision nocturne à la fin de la seconde guerre mondiale pour arriver à équiper environ 50 chars Panther et à produire un système de vision portable pour l'infanterie."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumelles_de...n_nocturne
Le système existait mais je suppose que celui-ci devait couter très cher, donc il n'a pas du être beaucoup utilisé autant chez les allemands que chez les russes.
Ceci dit je peux me tromper.
Pour ma part j'ai de forts doutes qu'il ait été utilisé réellement dans cette guerre, cela reste au point experimental....

En 45 et même 44 la Luftwaffe n'a plus du tout la maîtrise du ciel. Résultat les Panzer subissent de lourdes pertes à cause des tirs de roquettes venant des avions alliés. Effectivement les alliés ont améliorés les roquettes de manière à leurs donner plus de précisions.
Donc la solution d'avoir un système infrarouge permettant d'attaquer et surtout détruire les unités alliés la nuit, était bien entendu séduisant. L'avantage technologique était surtout stratégique et bien entendu militaire, comme tous les développements technologiques en temps de guerre bien entendu !!!
Voici un lien très intéressant
sur l'infrarouge dévelopé sur les Panther .
Le plus amusant est l'infrarouge en place avec le Stg 44 !!! Système pas du tout encombrant et simple d'utilisation à priori
Il aura été intéressant surtout de connaître stratégiquement cette nouvelle arme sur le champs de bataille. Malheureusement, nous n'avons pas des véritables récits. Cela aurait entraîné à coup sur, une nouvelle dimension sur le champs de bataille. Certes dimension tardive, mais nouvelle stratégie de combat intéressante !!!
Concernant le système infraourge développé par les russes en 42, je continu à croire que c'est une belle propagande ...... bref pour parler comme les d'jeuns en sms "c dla flut"*
traduction : c'est de la flute

Le seul problème avec le system Vampyr était le poids de la batterie.
Je me souvient que les Suisses avaient récupérés ce systéme aprés guerre.
o.O
Très intéressant le système sur le Stg. O.o
Oui, le systeme IR a ete utilise tardivement (1945) sur le STG 44, avec son kit alimentation portable a dos d'homme...la miniaturisation etait aussi au stade experimental, mais...ca marchait...en volume infime certes...il faut bien un debut...
La roquette sol-air a declenchement de proximite est a rangee dans ces memes inventions de fin de guerre sans grands developpements...et pour cause...
Hormis sur les blindés allemands tous les systhèmes dit infra rouge sur fusil du coté allemand est resté qu'aux stades des essais, car d'une c'était couteux à fabriquer, mais aussi d'un poids que même Hercule aurait eu du mal à supporter ;-)
Gebirgsjager92