10-13-2009, 20:38
10-13-2009, 21:28
Merci pour ces appréciations très flatteuses. J'essaie de toute façon de faire pour le mieux même si cela doit engendrer quelques retards dans la publication. Pour "Leibstandarte Dictionnaire", le concept est relativement simple : les chapitres sont bâtis comme ceux d'un dictionnaire : "A", puis "B" puis "C" etc... Dans chaque chapitre figurent la liste de tous les officiers dont le nom commence par la lettre en question (avec dates de naissance, Numéro SS, unités dans lesquelles ils ont servi etc ...), puis les biographies de tous ceux qui ont été décorés de la croix de chevalier et/ou de la croix allemande en or. Dans chaque cas, il y a les motifs pour lesquels la décoration a été attribuée. D'où de nombreux récits de combats, en particulier pour les attributions de croix allemandes en or. Vous verrez que certains sous-offs de la Leibstandarte n'avaient pas froid aux yeux ... Bien entendu, il n'y aura pas que des biographies. A la lettre "U", par exemple, il y aura un reportage photographique fait en Ukraine, à la lettre "P", des photos inédites sur des [/b]P[/b]ak (canons antichars) et ainsi de suite. Là aussi, c'est un concept original qui sera peut-être reproductible pour une autre division.[/b]
10-14-2009, 5:33
Il faut arrêter de nous faire saliver M Trang!
Déjà que la FNAC vient d'annuler la commande de l'album PK Augustin, je présume du fait d'un retard de livraison de Heimdal. Bref, je vais devoir encore attendre un peu.
S'agissant du concept dictionnaire, si je comprend, il mêlera lui aussi photos et documents d'archives? Un régal en vue même si mon allemand reste parfois un peu approximatif...
Les sources de tout ces éléments sont-elles NARA ou plus à l'est? Enfin pour les dossiers des officiers je vois bien, je parle des mémoires de proposition de décoration par exemple?

Déjà que la FNAC vient d'annuler la commande de l'album PK Augustin, je présume du fait d'un retard de livraison de Heimdal. Bref, je vais devoir encore attendre un peu.
S'agissant du concept dictionnaire, si je comprend, il mêlera lui aussi photos et documents d'archives? Un régal en vue même si mon allemand reste parfois un peu approximatif...

Les sources de tout ces éléments sont-elles NARA ou plus à l'est? Enfin pour les dossiers des officiers je vois bien, je parle des mémoires de proposition de décoration par exemple?
10-14-2009, 9:43
je suis en train de terminer le tome 2 de la LAH (je pense à toi mon bon cédric, patience
)
Pour la Wiking... j'ai provisionné également
)Pour la Wiking... j'ai provisionné également

10-14-2009, 11:44
Il y aura effectivement des documents mais pour les propositions de décoration, ils seront intégralement traduits car tout le monde ne maîtrise pas la langue de Goethe. La plupart des documents vient du Bundesarchiv de Berlin-Lichterfelde. Il y aura également quelques copies de diplômes appartenant à des collections particulières.
10-14-2009, 14:07
MIAM ..
Pour info je suis dans le tome 2 de la Leibstandarte, chapitre normandie. Je dois dire que votre travail Mr TRANG est superbe. Et j'ai beaucoup apprécié vos considération plus stratégiques ou tactiques, sur l'équipement, la baisse de niveau de l'encadrement ou même les capacités de commandement de Peiper au Pz rgt....
Il y a là pour moi une prise en compte globale de ce que fut cette division sans trop avoir les yeux de chimène.
( Las à quand un travail pareil sur une DB française, snif ... )
Pour info je suis dans le tome 2 de la Leibstandarte, chapitre normandie. Je dois dire que votre travail Mr TRANG est superbe. Et j'ai beaucoup apprécié vos considération plus stratégiques ou tactiques, sur l'équipement, la baisse de niveau de l'encadrement ou même les capacités de commandement de Peiper au Pz rgt....
Il y a là pour moi une prise en compte globale de ce que fut cette division sans trop avoir les yeux de chimène.
( Las à quand un travail pareil sur une DB française, snif ... )
10-14-2009, 16:07
Merci beaucoup Francus68. Le manque de place m'a empêché d'en dire davantage, en particulier sur Peiper. C'est un personnage pour le moins controversé. Il y a les pour et les anti. Il suffit de voir les internautes s'étriper à son sujet sur d'autres forums. Pour ma part, j'ai essayé d'être le plus objectif possible en m'appuyant sur des faits tangibles et non sur des considérations subjectives. Force est de reconnaître que les résultats acquis par le SS-Pz.Rgt.1 sous le commandement de Peiper n'ont pas été mirobolants et que la plupart des succès obtenus sont le fait de subordonnés, tels que Kuhlmann ou Poetschke, voire d'officiers subalternes comme Wendorff, Malkomes ou Wittmann. Peiper n'avait pas que des amis à la Leibstandarte. Il s'entendait très mal avec Kuhlmann et c'est pourquoi Patrick Agte, dans sa biographie de Peiper, ne lui consacre que quelques maigres lignes. Il est vrai que Agte figure parmi les partisans les plus enthousiastes de Peiper. Ce dernier intriguera également auprès de Himmler (qu'il connaissait bien pour avoir longtemps servi auprès de lui en tant qu'Adjutant) pour que Mohnke soit démis de ses fonctions de commandant de division. Bref, au sein de la Garde du Führer, l'ambiance n'était pas toujours au zénith !
En ce qui concerne les considérations tactiques, elles ne sont possibles que lorsque les documents disponibles sont assez riches pour porter un jugement ou du moins esquisser une approche plus globale de la situation. Prendre du recul n'est pas toujours possible lorsque l'on ne dispose que de données parcellaires ou trop brutes pour être exploitables. Souvent, et c'est surtout vrai pour le front de l'Est, on a pour une unité X que les noms des localités où elle s'est battue. Il est alors difficile d'en dégager des conclusions. On se contente juste de livrer un itinéraire - qui peut intéresser nombre de passionnés - mais qui en soi n'est pas vraiment satisfaisant. Dans le cas de la Normandie, la meilleure connaissance des lieux permet à elle seule de considérer la bataille différemment et de replacer les différentes unités dans un contexte temporel et géographique autrement plus précis et coordonné que sur le front russe (à l'exception notable des combats de Kharkov et de Koursk où nombre de cartes existent). C'est pourquoi l'analyse que j'ai pu faire des combats de Normandie n'a pu être reproduite avec autant d'acuité sur d'autres théâtres d'opération.
En ce qui concerne les considérations tactiques, elles ne sont possibles que lorsque les documents disponibles sont assez riches pour porter un jugement ou du moins esquisser une approche plus globale de la situation. Prendre du recul n'est pas toujours possible lorsque l'on ne dispose que de données parcellaires ou trop brutes pour être exploitables. Souvent, et c'est surtout vrai pour le front de l'Est, on a pour une unité X que les noms des localités où elle s'est battue. Il est alors difficile d'en dégager des conclusions. On se contente juste de livrer un itinéraire - qui peut intéresser nombre de passionnés - mais qui en soi n'est pas vraiment satisfaisant. Dans le cas de la Normandie, la meilleure connaissance des lieux permet à elle seule de considérer la bataille différemment et de replacer les différentes unités dans un contexte temporel et géographique autrement plus précis et coordonné que sur le front russe (à l'exception notable des combats de Kharkov et de Koursk où nombre de cartes existent). C'est pourquoi l'analyse que j'ai pu faire des combats de Normandie n'a pu être reproduite avec autant d'acuité sur d'autres théâtres d'opération.
10-14-2009, 17:31
Merci beaucoup de votre ( longue ) réponse.
Cet avis permet de mieux cerner les hommes de chairs et de sang, avec leurs forces, faiblesses, ambitions....
Le combattant reste un homme, en cela il est très perfectible....
Quant à l'ambition et aux chausses trappes au haut niveau de la Waffen SS, rien de change vraiment..... d'aujourd'hui.
J'avais été frappé à la lecture des extraits de dossiers personnels des officiers, de l'immense majorité de chefs d'unité ou de compagnies qui étaient issus du sérail. ( ensuite avec les pertes ... ) Dans ces conditions votre éclairage précédent vient conforter mon opinion.
Au delà de vos capacités militaires, si vous étiez bien connus auparavant de Sepp Dietrich, où si vous étiez un ancien, cela aidait forcement.
Quand au sérail des officiers traditionnels allemands, je m'étais fait la reflexion aux vues de diners entre officiers dont les photos sont dans votre ouvrage T2, partie reconstitution de la division en Hollande mai juin 1944, que les codes avaient bien été repris.
Si je ne m'abuse la plupart de ces hommes avaient une origine " prolétarienne" ( sans galvauder ce mot ) par rapport aux VON ... traditionnels.
Très interessant aussi votre éclairage sur les difficultés à percevoir du matériel dès le printemps 1944, et pourtant il s'agissait de la leibstandarte....
Cela réhausse leur héroïsme et illustre la faiblesse de l'allemagne au delà des extraordinaires capacités industrielles de cette nation.
Je pense que l'allemagne est une nation industrieuse, bien plus que nous. En visitant la tête des faux dans les vosges, site de la guerre 14-18, j'ai été frappé du fait que les français avaient construit un chemin empierré pour ravitailler leurs lignes à coups de brêles de nuit et que les allemands avaient construit ..... un téléféfique venant de Lapoutroie. Je précise que ce front fut immobile trois ans....
Bref merci Mr TRANG d'offrir de si bons ouvrages à la lecture de passionnés.
et merci à Heimdal d'exister ...
Frank ( dit francus68 )
.
Cet avis permet de mieux cerner les hommes de chairs et de sang, avec leurs forces, faiblesses, ambitions....
Le combattant reste un homme, en cela il est très perfectible....
Quant à l'ambition et aux chausses trappes au haut niveau de la Waffen SS, rien de change vraiment..... d'aujourd'hui.
J'avais été frappé à la lecture des extraits de dossiers personnels des officiers, de l'immense majorité de chefs d'unité ou de compagnies qui étaient issus du sérail. ( ensuite avec les pertes ... ) Dans ces conditions votre éclairage précédent vient conforter mon opinion.
Au delà de vos capacités militaires, si vous étiez bien connus auparavant de Sepp Dietrich, où si vous étiez un ancien, cela aidait forcement.
Quand au sérail des officiers traditionnels allemands, je m'étais fait la reflexion aux vues de diners entre officiers dont les photos sont dans votre ouvrage T2, partie reconstitution de la division en Hollande mai juin 1944, que les codes avaient bien été repris.
Si je ne m'abuse la plupart de ces hommes avaient une origine " prolétarienne" ( sans galvauder ce mot ) par rapport aux VON ... traditionnels.
Très interessant aussi votre éclairage sur les difficultés à percevoir du matériel dès le printemps 1944, et pourtant il s'agissait de la leibstandarte....
Cela réhausse leur héroïsme et illustre la faiblesse de l'allemagne au delà des extraordinaires capacités industrielles de cette nation.
Je pense que l'allemagne est une nation industrieuse, bien plus que nous. En visitant la tête des faux dans les vosges, site de la guerre 14-18, j'ai été frappé du fait que les français avaient construit un chemin empierré pour ravitailler leurs lignes à coups de brêles de nuit et que les allemands avaient construit ..... un téléféfique venant de Lapoutroie. Je précise que ce front fut immobile trois ans....
Bref merci Mr TRANG d'offrir de si bons ouvrages à la lecture de passionnés.
et merci à Heimdal d'exister ...
Frank ( dit francus68 )
.
10-15-2009, 8:23
Je suis d'accord avec vous sans restriction aucune. Il n'y a pas eu d'études très poussées sur les unités américaines, britanniques ou françaises mais je suppose que des tensions entre officiers ont certainement existé là aussi. C'est forcément humain : là où se profilent des enjeux de pouvoir surgissent inévitablement des conflits portés par les ambitions personnelles. Quant à la comparaison entre la France et l'Allemagne, la différence est culturelle, presque génétique ...
10-15-2009, 11:40
Parfaitement d'accord moi aussi.
Sans compter que ce sont parfois des rivalités entre les hommes qui conduisent à des décisions ou des choix déterminants voir historiques.
Enfin, la plupart des chefs militaires marquants ont des personnalités fortes et des ambitions toutes aussi fortes...
Et je pense aussi à certains généraux allemands et pas seulement du Herr...
Sans compter que ce sont parfois des rivalités entre les hommes qui conduisent à des décisions ou des choix déterminants voir historiques.
Enfin, la plupart des chefs militaires marquants ont des personnalités fortes et des ambitions toutes aussi fortes...
Et je pense aussi à certains généraux allemands et pas seulement du Herr...
10-16-2009, 9:45
Pour les tensions entre officiers alliés, lire l'article de Cèdric sur les premiers combats US en Afrique dans le dernier B&B...
Z.
Z.