Croix de Fer Forum

Version complète: Kurt Adolf Wilhelm Meyer dit Panzermeyer.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Kurt Adolf Wilhelm Meyer et fils d'ouvrier, il est né le 23 décembre 1910 à Jerxheim (duché de Brunswick).
A cause de la relative difficulté de vie de ses parents (père ouvrier et mère au foyer) le jeune Kurt quittera ses études de commerce, après le décé de son père, afin de subvenir aux besoins de sa famille, et Il s' engagera notamment dans une compagnie minière en 1929.

Un peu plus tard il s'engagera dans la police et très rapidement adhérera au NSDAP le 1er septembre 1930.
Un an plus tard il sera admis à la 22e SS-Standarte de Schwerin, puis transféré le 15 mai 1934 à la Leibstandarte SS Adolf Hitler comme SS-Untersturmführer ou il commandera la 14e Panzerabwehr Kompanie lors de l'invasion de la Pologne.
Au cours de cette campagne Kurt recevra le 25 septembre 1939 la croix de fer de seconde classe.

C'est Durant la nuit du 7 septembre que Kurt aura sa première blessure au combat, il sera bléssé à l'épaule par une balle polonaise.
Puis il commandera la 15e Kradschützen Kompanie jusqu'en France en tant que commandant et à cette occasion il recevra la croix de fer de première classe, le 31 mai 1940, et au Pays-Bas.
Sa compagnie devient l’Aufklärungsabteilung de la Leibstandarte SS Adolf Hitler et Meyer est promu au grade de SS-Sturmbannführer.
C'est en commandant le groupe de reconnaissance de la division Leibstandarte lors de la campagne de Grèce que sa comapgnie remporte des succès importants.

Pendant l'Opération Barbarossa Kurt Meyer à la tête de son unité s'empare de Rostov en Ukraine.
Avec l'hiver russe les SS découvrent un front impitoyable et Kurt Meyer n'arrive finalement à tenir ses positions étendues que grâces aux ukrainiens qui se sont ralliés à la cause Allemande pour lutter contre les russes communistes.
Kurt Meyer Participera en 1943 à la reconquête de Kharkov. Puis le 23 février 1943, il reçevra la Croix de Chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne.
Peu de temps après juste avant la bataille de Koursk, Meyer sera relevé de la division Adolf Hitler pour être transféré à la 12ème SS Panzerdivision Hitlerjugend. Une division de jeune soldats ayant pour objectif de fournir les futurs cadres aux dvisions.
Il reçoit alors le commandemant du Régiment 25, et sera promus au grade de Standartenfuhrer.

Quelques temps plus tard son nouvel odre de mission l'ordonne de rejoindre avec son unité la région de Caen, pour lutter contre les forces anglo-canadienne qui tentent de reprendre la ville.
Il installera son PC à l'abbaye d'Ardennes.
Le 16 juin 1944, Meyer prendra la tête de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend suite au décé de Fritz Witt, tué lors d'un bombardement.
C'est une unité basée en Normandie et composée essentiellement de jeunes membres des Jeunesses hitlériennes.
Lors de la bataille de Caen Meyer particpe à de dure combat pour la défence de la ville contre les forces Alliées. A cause de son acharnement dans les combats, la ville de Caen ne sera libéré que le 21 juillet 1944.
Suite à cette action Kurt Meyer recevra la Croix de Chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives le 27 août 1944.

Tableau récapitulatif des récompenses militaires de Kurt Meyer:

SA-Sturmführer: 10 juillet 1932
SS-Untersturmführer: 15 mai 1934
SS-Obersturmführer: 10 mars 1935
SS-Hauptsturmführer: 12 septembre 1937
SS-Sturmbannführer: 1er septembre 1940
SS-Obersturmbannführer: 9 novembre 1942
SS-Standartenführer: 21 juin 1943
SS-Oberführer: 1er août 1944
SS-Brigadeführer et Generalmajor der Waffen-SS: 1er septembre 1944

Même si Kurt Meyer a servi en tant qu'officier dans les Waffen-SS, et qu'il a reçu plusieurs décorations militaires, il faut savoir qu'il a été condamné et jugé pour crimes de guerre.
Le 6 septembre 1944 à Spontin il sera arrêté par des résistants belges.
Il comparaitra le le 10 décembre 1945 devant une cour martiale canadienne pour le meurtre de 11 prisonniers le 7 juin 1944 et de 7 prisonniers canadiens le 8 juin 1944.
Parmi ses juges, siège le général Foster, qui a été son adversaire lors de la bataille de Normandie.

Lors du procés Meyer niera avoir ordonné les massacres et affirme qu'il ne sera mis au courant de ses actes que le 11 juin.
Par manque de preuve quand aux ordres et son implication réelle face à ses crimes de guerre, la justice le tiendra pour responsable d'avoir incité ses subordonnés à ne pas faire de prisonniers, et donc d'être moralement responsable des exactions commises par les hommes de sa division.
Le 28 décembre 1945 Meyer sera condamné à mort, une peine capitale qui sera commuée en détention à perpétuité par le Major General Chris Vokes qui évoquera un "faisceau de soupçons" plutôt que des preuves tangibles.
Car effectivement il semblent que ces exactions ne se reproduisent plus lorsque que Kurt Meyer prend le commandement de la division à la suite de la mort de Fritz Witt.
De plus il y eu aussi des exactions du côté allié (exécution de prisonniers de guerre allemands à cette même bataille aux portes de Caen.)
Kurt Meyer bénéficira donc d'un doute qui lui sauvera la vie.
Il sera libéré pour bonne conduite le 7 septembre 1954 et rentra en Allemagne où il y décèdera le 23 décembre 1961 d'une crise cardiaque, le jour de son anniversaire.

NB: D'ou vient ce surnom de Panzermeyer?

Il faut savoir que son premier surnom était en fait "Schnellermeyer", en raison de la rapidité de ces attaques et progression lors du Blitzkrieg.
Le pseudonyme de Panzermeyer lui a été atribué à l'époque ou il était policier dans le Mecklembourg. Suite à une plaisanterie qu'il voulu faire à l'un de ses collègues qui aurait pu le tué, il chuta acidentellement du toit d'un bâtiment.
Le fait qu'il ne mourut pas sur le coup lui valut alors le sobriquet de "Panzermeyer"(en français "Meyer le blindé").
Ce pseudonyme lui fut de nouveau attribué par ces hommes à partir des années 1942-1943 en raison de sa combattivité dans les batailles sur le front de l'est, notamment à Rostov et Kharkov.

Quelques photos:

Lors de son procés:
Merci pour la bio...
Ci après quelques photos de la "Bundesarchiv" pas très connues de PanzerMeyer
Salut, il n'y a aucune photo Hansi. Il faut s'enregistrer pour pouvoir les voir ...
Je viens de modifier le lien hypertexte... S'il n'y a toujours rien ce dois être que le lien est temporaire... Tu n'aura qu'a taper son nom dans la barre de recherche ça devrai marcher (pour ma part je ne suis pas inscrit)...
Ok ça marche.

Hansi le petit cochon a écrit :
... S'il n'y a toujours rien ce dois être que le lien est temporaire... Tu n'aura qu'a taper son nom dans la barre de recherche ça devrai marcher (pour ma part je ne suis pas inscrit)...

Ce doit bien être un lien temporaire...

J'ai déjà recherché pas mal de photos sur le site du Bundesarchive et on y trouve de chouettes image (par exemple ERWIN ROMMEL, des photos connues et d'autres beaucoup moins comme la n°4, Rommel en Kommendeur de la 7.Pz Div en France marchant près d'un pz. 38 (t)).

Enfin bref je m'égare... J'aime beaucoup la 3ème photo de Kurt Meyer, on vois vraiment l'œil du guerrier...

Encore merci pour ta bio Hans
A+

Panzermeyer a ete decore de la RK le 18 mai 1941 pour la prise du col de Klidi pendant la campagne en Grece avec la LAH.
Quelques illustrations :
La Normandie :
Bonjour à tous Concernant Panzermeyer je vous conseille un très bon livre dans lequel bon nombre de ses faits de guerre y sont relaté, sous la forme d'une aventure, mais parfaitement authentiques:
-"Les jeunes fauves du Fürher", collection Livre de poche, auteur Jean MABIRE.
pas mal plus un roman que un ouvrage dit historique
Pages: 1 2
URLs de référence