Bonjour à tous,
Je ne souhaite pas me prononcer ici pour l'un ou l'autre des avis avancés dans cette discussion mais je souhaite simplement énoncer une évidence que ma fille m'avait assénée il y a quelques temps ..... la guerre c'est pas beau !!
Par la suite, pourquoi alors s'intéresser à ce sujet si particulier. Je pense que c'est propre à l'être humain. Pour rester en relation avec l'existence même de ce forum, pourquoi alors ne pas se poser la question suivante : pourquoi suis-je intéressé par l'étude de l'uniformologie, de la phaléristique, de la vexillologie (quelques minutes de recherches sur google pour employer ces termes savants (juste pour frimer

), voir même pour certain des "Gliederungen" (je ne vise personne

)d'un régime comme celui du nazisme ?? N'y a-t-il pas d'autres sujets d'études aussi intéressant ? A méditer...
Pour Peter, l'excellent site sur la Luftwaffe dont parle Marder est le suivant :
http://www.ww2.dk/ J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
Polux
salut Polux,
Tu sais ... mon père m'a raconté et re raconté "sa" guerre et celle de son père .... héhé ... il s'est battu à Verdun mais pour la Freiheit und Vaterland et a obtenu la croix de fer ... personnellement j'ai effectué mon service militaire sur la base militaire de Florennes, base créée par les allemands ...pour l'anecdote j'ai été chargé de mission pour le Secrétaire d'Etat à la culture française de Belgique et à cette époque j'ai représenté le Ministre à l'inauguration du monument à la gloire des français à Cerfontaine. J'ai trouvé que l'histoire avait beaucoup d'humour ... le fils et petit fils de combattants allemands qui représente le Ministre de la culture française .. En fait, il existe aussi d'autres intérêts .. je suis passionné par l'étude de la bible et j'ai écrit par mal de travaux mis en ligne et pourtant j'estime que la religion est le plus grand leurre de l'humanité et cette bible, une histoire à dormir debout !
Le propre de l'homme est de se poser quelques questions : qui suis-je, d'où viens-je et où vais-je et par vanité de laisser des traces de son bref passage sur cette planète insignifiante du cosmos.
Par pure vanité car tout est vanité, j'ai voulu faire mémoire de mon père et bien insister sur le fait qu'il n'existe aucune bonne guerre et aucune unité propre !
peter
Salut,
bonne initiative ce site et évidemment tout le monde ne sera pas d'accord sur la façon de présenter les choses. Au final tu fais comme tu veux, c'est ton site, du moment que tu ne dis pas d'ânerie.
Ce qui me dérange c'est que tu mettes le politique et le militaire sur le même plan, surtout avec la phrase : "Une fois encore ce site n'a pas pour objet de faire l'apologie de la Luftwaffe ou de l'idéologie nazie."
La luftwaffe n'est pas à mettre au même plan que le nazisme. D'ailleurs celle-ci existe toujours en Allemagne. Tu es tout à fait libre de dire que la Luftwaffe était une arme terriblement efficace et qui en début de conflit n'avait aucun adversaire à la hauteur.
Et puis, rabâcher à chaque page "non au racisme", etc ... T'en fais pas un peu trop là ? Décomplexe toi, tu peux te passionner pour l'histoire de ton père et de sa branche de la Luftwaffe sans devoir montrer patte blanche à chaque page.
J'ai malgré tout parcouru ton site avec intérêt et t'encourage à le fignoler pour le plus grand bonheur des fanas d'histoire.
A+
Zaille
Je pense qu'il faut tout simplement comprendre que Peter ne souhaite pas faire un portrait poétique de son site ou tout simplement que cela puisse être pris comme de la nostlagie.
Le fait de rappeler que le régime nazi est un régime criminel à toutes les pages et à mon avis un gage de sérieux.
Maintenant comme l'on dit mes camarades il faut biensure ce décomplexer vis à vis de ce sujet, mais il faut rester vigilant et honnête et bien évidememnt être nuancé sur le côté militaire et le politique. (quoi que là ça me parait être un sport dangeureux à pratiquer, de mon propre point de vue.)
Pour l'honnêteté de l'auteur du site je pense que c'est ok.
Aussi je crois et il de notre intérêt commun de donner conseil et éventuellement aider notre nouveau membre à être historiquement juste dans la présentation de son travail.
Mais je pense que c'est déjà le cas, vu qu'il a pris en compte nos arguements.
Je te souhaite donc bonne continuation dans ton projet.
Tant qu'on en parle en toute liberte, c'est preuve de bonne sante !
J'ai horreur des tabous, chemin facile vers les extremes...