Croix de Fer Forum

Version complète: Documentaire sur les Einsatzgruppen
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Personne n'a vu la 1ère partie de ce documentaire jeudi dernier sur la 2 ??
la 2ème partie sera diffusée jeudi 23.

En visionnant cette 1ère partie, j'ai été surpris d'apprendre que la Roumanie était partie prenante dans la "shoah par balles", du moins au début.
Je connaissais la dévotion des baltes et ukrainiens à massacrer les juifs, mais les roumains, je n'avais jamais entendu parler.

Entre la frontière roumaine et le fleuve Bug, l'armée et la populasse locale ont donc exécuté des milliers d'hommes, femmes et enfants juifs.

Avez-vous des sites ou livres qui en parleraient ? daniel laurent, des infos ? Wink

Merci.
Mer.. je l'ai raté ! Pas un sujet qui me passionne du tout mais toujours intéressant d'apprendre quelque chose sur la 2GM.

Pour ta question : aucune idée pour ma part ! Désolé.
Salut,

j'ai vu le 1er opus et c'est vraiment terrifiant. Bien sûr je connais les Einsatzgruppen mais le fait de revoir des images et surtout les témoignages, c'est à vous dégouter de notre passion commune à tous.

C'est toujours aussi incompréhensible qu'autant de personnes aient pu se fourvoyer dans de pareilles atrocités !

En tout cas, un super documentaire. Je ne pourrais pas voir le 2ème mais ça devrait pouvoir se trouver sur les réseaux qui vont bien ;-)

A+
Zaille

Marder a écrit :
Mer.. je l'ai raté ! Pas un sujet qui me passionne du tout mais toujours intéressant d'apprendre quelque chose sur la 2GM.

Moi aussi et ce soir je ne peux pas regarder non plus, espéront qu'il repassera sur Arte une fois, qui sait....

En effet, pour apprendre et comprendre, je suis toujours preneur

Vu aussi le 1er, j'ai hate de voir le 2nd opus.
Dur dur ...., comme nous tous je suis un passionné depuis mon plus jeune âge de le 2 GM.
Je connais pas mal le sujet de ces unités suite à des recherches et des lectures.
En fait ce qui m'a retourné, c'est le décryptage des photos, déjà vu pour certaines. Tu imagines encore plus la souffrance de ces gens allant à l'abattoir en tenant leur enfants dans les bras. Surtout le regard et l'expression des visages des parents et des enfants. Incompréhension et ignorance pour les plus petits et surtout prise de conscience pour les plus grands. Il y avait les photos avant et ...... après !!! avec le pire le sourire des bourreaux. :-(

C'est peut-être le fait d'être père qui m'a terriblement ému et retourné les tripes, vraiment retourné !!!
En tout cas hors de question de le rater ce soir.
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir voir le premier volet de cette série. Connaissant assez bien le sujet, je m'attendais à des images ou des films d'époque maints fois présentés. J'avoue que j'ai été surpris en bien par la première partie, j'attends la seconde partie de ce soir avec impatience. J'ai trouvé la construction, le ton de la présentation, la nature des films et images tout simplement parfait. L'exposé clair, net et précis des atrocités commises par (étonnamment) un petit groupe de soldat (dont beaucoup de volontaires étrangers). A noter la participation de M. Ingrao, auteur des Chasseurs Noirs (la brigade Dirlewanger) à l'élaboration de ce documentaire. Pour ceux qui voudraient prolonger ces documentaires, je recommande le livre de M. Ogorreck, Les Einsatzgruppen aux éditions Calmann-Levy ou les livres de M. Browning et de M. Hilberg.

Polux
merci Polux pour les précisions.

Mr browning était présent dans le 1er volet non ?? (j'ai loupé le 2ème hier soir, mais il repasse cette nuit à 4h00 du mat' : magnétoscope en route).

Ces massacres à grandes échelles sont hallucinants... on se demande toujours comment cela a t-il pu se passer !
C'est clair c'est un très bon documentaire et pour une fois celui-ci remet les pendules à l'heure quand à la barbarie du régime nazi et de son programme d'extermination.
J'ai vu seulement les 30 premières minutes de la première partie, et j'ai loupé la deuxième. Pour le peux que j'en ai vu cela m'a vraiment terrifier, de voir que des gens aient pu être aussi inhumain.
C'est à la limite de l'incompréhensible tellement l'horreur déborde des images et des témoignages.
Bon si quelqu'un connait les dates de redif, je suis tout ouï.
Merci.
Pas vu non plus...

HANS a écrit :
Bon si quelqu'un connait les dates de redif, je suis tout ouï.
Merci.

Ou un lien sur youtube, dailymotion ou megavideo...

Pour ma part je connaissais déjà les Einzatsgruppen ou Einzatstruppen ( ou Einzatskommando suivant la taille de l'unité... ), par les écrits de Guido Knopp dans "SS un avertissement de l'histoire" (que je conseille) et par l'article de Daniel Laurent qui synthétise bien se que l'on connaît de ces unités.
Les Bienveillantes est remarquable de réalisme quand Littel aborde le sujet (même si je n'ai pas aimé son livre, c'est mon choix)...

Autres médias sur le sujet,La Shoah par balles, du père Patrick Dubois (Livre, documentaire, etc)...

Un film remarquable dont on as déjà parlé "Requiem pour un massacre"...

Deux vérités, pour nous qui nous passionnons pour l'armée allemande de la seconde guerre mondiale (donc une facette de l'Allemagne nazie), ces "grandes claques" doivent nous aider à garder les pieds sur terre et pour les soldats qui ont accompli leur devoir honnêtement et courageusement, cela égratignera toujours leur portrait

J'ai regardé le deuxième volet, malheureusement, je n'y ai pas appris grand chose de nouveau (pour moi). Parce que même si ce n'est pas du tout ma tasse de café, je suis quand même bien obligé de connaitre quelques rouages de la machine Hitlérienne.
Je pense que le premier volet devait être plus intéressant.

Donc, un peu déçu, mais bon les images sont là et bien là. Par contre à la fin, j'ai pas tout compris (j'avais du monde à la baraque), les images récentes en Russie ou à l'Est, c'était quoi un jeu ou du bien réel ??

Parce que l'un comme l'autre, ça fait bizarre tout de même.
atroce même ... j'ai enregistré mais je n'ai pas été plus loin que les 30 premières minutes ...j'arrive pas à supporter tant d'horreurs
Pages: 1 2
URLs de référence