Croix de Fer Forum

Version complète: Documentaire sur M6 Afganistan
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Eddy a écrit :
j'ai pas vue mais ici, ont est en premiere ligne a Kandahar et les morts s'accumulent malheureusement dans un conflit pas tres conventionnel ou la plupart meurt a cause de bombes artisanale..

Oui, les Canadiens ont ramassé en début d'année...Ils sont dans un coin trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèès pourri et pas forcément hyper préparé à la menace IED....

Qu'entends tu par pas préparés ?

Ils ne sont pas briffés sur les techniques de piègages et autres joyeuseries des talibans ?

Pour en revenir au reportage, j'ai été par contre assez étonné par la qualité des renseignements obtenus, comme le piège annoncé et trouvé par les Français sur la route.
Et c'est tant mieux !
Très bonne réflexion Marder, pour vous expliquer je suis Gendarme et je peux assurer qu'un bon rens cela vaut cher, et là, des vies....
J'ai remarqué le GD ( GD c'est gendarme départemental chez nous ) qui faisait des saisies, et qui les faisaient je peux vous le dire, de manière à garder l'ADN. Impressionant aussi la base de données US sur les bad guys avec l'empreinte rétinienne en temps réel, mon dieu si je pouvais avoir la même, slurp ....
Mais bon un conflit très difficile, une topo de m ...... le plus dur terrain de combat à mon avis avec l urbain ( j 'étais EOR puis OR avant de basuler en gendarmerie ) . En tout cas heureusement qu il y a la support aérien US. Quels moyens et cette base de 22000 hommes ... 1/4 de l'armée de terre française et des hélicos qui pullulent ...
Mais chapeau pour ceux qui croient en notre pays et qui y sont, une grande aventure dont on espère revenir... mais....
RESPECT si cela peu montrer à ceux de l'arrière ce que font nos soldats, pour que l'on ne galvaude pas l'uniforme, pour rappeler à nos concitoyens ce que suppose un contrat de militaire, la possibilité de mourir au service de notre pays et de ses habitants.

Citation :
Très bonne réflexion Marder, pour vous expliquer je suis Gendarme

Merci mon cher Francus, mais étant également un "ancien" de l'arme (30 ans de boite que j'ai quitté fin 2007 pour être précis) je sais ce qu'à d'important le renseignement.

Sûr, il y a les drones mais ça fait pas tout, et là mon avis, qu'il doit y avoir au sol de bons afghans pour rencarder les troupes françaises !

Oui, le soutien US est plus que précieux mais j'aurais préféré que ce soit les notres qui défendent nos "troupiers". Nous n'avons pas de toute façon les reins suffisamment costauds pour faire ce genre de guerre sans l'aide des USA... Les finances ne sont pas à la hauteur des ambitions françaises ! Ce qui me fait reparler du précédent reportage ou les gars se font sacrément accrochés sans que les bases appui n'aient la capacité opérationnelle de tenir les talibans loin des soldats au sol par un bombardement puissant et massif de mortiers notamment.
Et quelques jours plus tard, Fillon qui dit on va envoyer d'autres mortiers ! C'était consternant !

C'est pour ce genre de choses, que je dis que nos gars ont bien du mérite et des co.... en béton pour affronter ces enfoirés.
Et l'IED est une belle saloperie....

Tout à fait d'accord avec toi pour le rens humain, les drones c'est tactique.
Quand à Carmin 2 ils ont payé cher l'apprentissage de nos chefs, l'appui feu est primordial, il n'y a qu'a voir les 300 m sous le feu des derniers soldats français qui décrochaient ... ils n'étaient pas au corps à corps ...
Seuls effectivement les US ont la manne financière pour cela, les A10 au combat cela m'a fait penser que pour un tueur de char anti pacte de varsovie il s'est bien adapté....
Qu'avons nous pour le soutien rapproché ...... pas d'avion canon en tout cas, à) chaque conflit on redécouvre les vertus du Skyraider ... du A10....
Nous avons des Caesar, mais en France... et ils ne sont pas blindés.... quid des 155 auf1 ou d'un VTT porte mortier de 120 ???
Merde bravo les gars de tenir bon le stress des IED doit être terrible
pour le soutien, nous aussi comme vous ont dépend énormément des USA surtout pour l'appuis aérien au sol et le transport ainsi que les évacuations médicales. un ami qui en reviens me disait que c'est vraiment npas long que soit un F-16 ou un A-10 se pointe et ensuite les Apaches et pour les medevacs la réponse est très rapide aussi.

je pense qu'il est extrêmement difficile de préparer des troupes pour ce genre de conflit ou chez nous la plupart du temps c'est comme zen et marder le disent des bombes artisanales ou autre conneries qui font le plus de dommage. ce sont les gars de ma ville qui sont la le royal 22eme régiment et chapeau a ces hommes et femmes ainsi qu'a tout ceux qui sont la bas de toute nationalité.

c'est drole, mais le pakistan doit aussi faire sa part en les traquant

Eddy a écrit :
pour le soutien, nous aussi comme vous ont dépend énormément des USA surtout pour l'appuis aérien au sol et le transport ainsi que les évacuations médicales. un ami qui en reviens me disait que c'est vraiment npas long que soit un F-16 ou un A-10 se pointe et ensuite les Apaches et pour les medevacs la réponse est très rapide aussi.

je pense qu'il est extrêmement difficile de préparer des troupes pour ce genre de conflit ou chez nous la plupart du temps c'est comme zen et marder le disent des bombes artisanales ou autre conneries qui font le plus de dommage. ce sont les gars de ma ville qui sont la le royal 22eme régiment et chapeau a ces hommes et femmes ainsi qu'a tout ceux qui sont la bas de toute nationalité.

c'est drole, mais le pakistan doit aussi faire sa part en les traquant

Gloire au 22e "RACOON" !
"Je me souviens", belle devise et beau battle group.
J'étais dans la cellule lutte contre les IED pendant 6 mois, 70% des pertes de la coalition là-bas, effectivement une belle saloperie...
Le manque de drill dans ce domaine est commun à beaucoup de contingents, qui axent leur préparation avant déploiement sur un entraînement tactique "classique", asymétrique en milieu montagneux, et face aux IED : 60% de drill + 30% de technique (blindage, brouilleurs....)+10% facteur X...
De plus, les règlements en vigueur stipulent que l'armée canadienne ne peut être entraînée que par des Canadiens...et vous avez malheureusement peu d'experts en la matière, occupés à autre chose que l'entraînement IED de vos troupes...
Le chef de la branche "entraînement" en janvier était un Major du "Vandoo"....

francus68 a écrit :
Seuls effectivement les US ont la manne financière pour cela, les A10 au combat cela m'a fait penser que pour un tueur de char anti pacte de varsovie il s'est bien adapté....
Qu'avons nous pour le soutien rapproché ...... pas d'avion canon en tout cas, à) chaque conflit on redécouvre les vertus du Skyraider ... du A10....
Nous avons des Caesar, mais en France... et ils ne sont pas blindés.... quid des 155 auf1 ou d'un VTT porte mortier de 120 ???
Merde bravo les gars de tenir bon le stress des IED doit être terrible

Les russes ont utilisé leur "A-10", le Su-25 frogfoot, en afghanistan... le tueur de char anti otan Smile qui avait apparemment de bons résultats, à l'instar du Mil-Mi 24 Hind...

j'ai vu récemment qu'une batterie de caesar allait être déployé sur une des deux bases françaises. Elle est issue du 11e régiment d’artillerie de marine.
j'ai aussi entendu parler de Tigres, les hélicoptères de combat.

Un petit lien sur nos voisins hollandais qui se battent aussi là bas :

Les hollandais en Afghanistan

ffl_cheesecake a écrit :
[quote=francus68]

j'ai vu récemment qu'une batterie de caesar allait être déployé sur une des deux bases françaises. Elle est issue du 11e régiment d’artillerie de marine.
j'ai aussi entendu parler de Tigres, les hélicoptères de combat.

Pour l'instant, pas de CAESAR déployé, petit problème de munitions....
C'est le 68e RAA (La Valbonne) et non le 11e RAMa (La Lande d'Ouée) qui était désigné.
Pour le TIGRE, je crois que cela doit se faire en symbiose avec nos camarades allemands, d'où peut être les délais supplémentaires...
Tout à fait d'accord avec le boulot abattu par la Dutch Force là-bas, trrrrès pro...

Très bon reportage en effet, et le journaliste étant un ancien militaire la retranscription de ce que peuve vivre les militaires engagés sur ce conflit était à mon avis bien vue et plus que réaliste.
Pour l'aspect politique je passe mon chemin.
Pages: 1 2
URLs de référence