Salut tout le monde.
J'espère que vous n'avez pas raté le reportage diffusé ce soir sur M6 sur le 27ème chasseurs alpins chez les talibans...
Intéressant une fois de plus même si c'est une "guerre" non conventionnelle.
J'ai une petite pensée pour ceux qui y sont, y sont allés ou vont y allés !
J'en reviens, les chasseurs ont fait réellement du bon boulot, reconnu par toute la coalition là-bas : hélicos + infanterie, le binôme payant (ceux qui étaient en Algérie n'ont rien découvert hier soir...);
Merci pour eux Marder, il leur reste à maintenir ce rythme jusqu'à leur relève par le 3e RIMa en juin, sans plus de casse...
j'ai pu voir ce reportage.
les talibans sont vraiment invisibles... l'assaut filmé dans la vallée d'Elasaye (désolé pour l'orthographe), où un des chasseurs sera malheureusement tué, ne montre pas la bataille dans son ensemble, dommage. L'oeil de la caméra est "trop petit" pour réellement montrer ce à quoi les militaires français sont confrontés.
Les militaires ou anciens ont peut être eu une vision meilleure que la mienne.
mais bon, ce n'était pas le but du reportage non plus...
Zenz68 : T'es rentré en France ?
Cyril : Bah à partir du moment ou c'est pas conventionnel, difficile de montrer des images des n'enc.... d'en face. La guerilla c'est ce qu'il y a de pire, et puis quand on voit le terrain dans lequel nos troupes évoluent...
Bon, je vais dire un truc par contre qui va pas plaire mais je m'en tape. S'agissant d'une guerre non conventionnelle avec des batards qui se planquent dans la population. Je ne comprends pas vraiment le truc de soigner leurs blessés et de donner une trève pour qu'ils ramassent leurs morts. Mer.. après tout !
Les occidentaux veulent montrer que les droits de l'homme sont respectés ?
Quand on voit les égorgements et autres que les talibans font, j'ai vraiment beaucoup de mal à accepter ça.
Une fois guéris, ils deviennent quoi ? mis en taule ou ils rallient la coalition ? j'en doute !
Just mon avis, mais hier soir j'ai eu plusieurs fois les boules en attendant certaines choses.
Reste qu'il faut pas oublier nos soldats là-bas, et que ces reportages ont le mérite de le faire et j'approuve.
Car chaque jour est peut être le dernier. Je sais, ils ont signé, bla bla bla... mais quand même poser les pieds chaque matin à la descente du lit et se demander comment va se passer la prochaine patrouille, pas simple à gérer dans sa tête. Faut être costaud et ils le sont, des pros !
Yoooooooo Marder, Vive la France !
Difficile à filmer, belle perf pour le reporter....Les engagements se font assez régulièrement à 600 mètres...
A un moment du reportage (vallée d'Alasay...il n'y a pas de toponyme bien défini là-bas, certaies cartes sont en cyrilliques...), on les devine très bien en déplacement sur des bâtiments
Bon, je vais dire un truc par contre qui va pas plaire mais je m'en tape. S'agissant d'une guerre non conventionnelle avec des batards qui se planquent dans la population. Je ne comprends pas vraiment le truc de soigner leurs blessés et de donner une trève pour qu'ils ramassent leurs morts. Mer.. après tout !
Les occidentaux veulent montrer que les droits de l'homme sont respectés ?
Quand on voit les égorgements et autres que les talibans font, j'ai vraiment beaucoup de mal à accepter ça.
Une fois guéris, ils deviennent quoi ? mis en taule ou ils rallient la coalition ? j'en doute !
je vais ressortir la sempiternelle phrase : "ne soyons pas comme eux" 
Les talibans sont, pour moi, des pauvres types qui connaissent la misère (dans tous les sens du terme : argent, intellectuellement...) qui se font manipuler (chefs de guerre mafieux), ils sont camés (cf Uzbin) et pour beaucoup c'est le moyen de se faire un peu de fric.
Tu rajoutes les bavures de bombardements et tu as tout le terreau pour recruter des "talibans".
tu as vu où ils vivent... ces mecs sont encore en 1500... après jésus christ 
enfin, bon, je vois ça d'ici, de france, dans mon canapé.... les soldats français qui en reviennent ont peut être un autre sentiment !
Après, j'imagine bien que ton pote se faisant trucider à côté de toi de manière "barbare", t'as qu'une envie c'est de rendre la monnaie de leur pièce aux "enc.... d'en face" !
D'ailleurs, une fois j'avais vu une news sur le web... qui n'a jamais été relayé par les médias français. C'était l'époque où il n'y avait que les Forces Spéciales françaises en Afghanistan.
C'était sur un site d'information anglais, où un soldat SAS anglais raconté comment ils ont été exfiltrés in extremis des montagnes par des hélicos US, mais que 3 ou 4 français des forces spéciales n'ont pas pu être sauvés et ont été massacrés sous les yeux du britannique...
Avez-vous entendu ce genre de chose ?? j'ai jamais pu vérifier... sur le net, rien...
Si Zenz68 en sait plus ? ou même toi didier ?
Oui, je confirme des gars des forces spéciales y ont laissé leur vie. D'après ce que ce que l'on m'avait dit, ils sont tombés dans une embuscade alors qu'ils s'appretaient à en monter une. Mais bon, c'est pas de source A1 mais presque. Un pote à vu les sacs revenirent, c'est du secret défense.
Cédric, oui je sais pour ta phrase d'introduction, mais je fais partie des gars qui pensent oeil pour oeil...
Ils ne respectent pas les "doctrines" de guerre conventionnelle, donc pas de raison de notre côté de le faire.
C'est très réducteur je te l'accorde et j'en suis pleinement conscient, mais je ne changerais pas d'avis quelque soit les arguments avancés, et pour finir je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue...jamais !

Je sens que ça va partir en vrille les mecs . La devise "dent pour dents " ne vaux Rien , vaux mieux ne pas se comporter comme les "N'en.....d'en face " à moins de vouloir devenir l'un d'entre-eux . Il n'y aura pas pire solution pour se mettre tout ce pays sur le dos , souvenez vous des conneries du Front de l'Est et de L'Algérie . C'est comme ça que beaucoup des nôtres reviendrons en pièces détachées .
S'ils pratiquaient le viol de vos enfants vous ne feriez pas la même chose aux leurs , non bon alors .......
"...Rappelez-vous qu'avant de vous lancer dans une vengeance personnelle , vous devez creusez deux tombes ."
Aff pour les "forces spéciales", c'était en 2003 (de mémoire), des gars du 1er RPIMa, mais je vais me renseigner, je crois que tous n'ont pas été estourbis dans l'accrochage...
Un bon bouquin dans le genre écrit par un SEAL qui a survécu à une action du genre : Lone Survivor Team 10 in Afghanistan de Marcus LUTTREL, ça donne une idée des clients d'en face et de la complexité du contexte (le SEAL a été sauvé par des locaux...le pashtounwali déjà évoqué dans un film comme "la Bête de guerre")
j'ai pas vue mais ici, ont est en premiere ligne a Kandahar et les morts s'accumulent malheureusement dans un conflit pas tres conventionnel ou la plupart meurt a cause de bombes artisanale..
C'est un guêpier incroyable... Les anglais s'y sont cassés les dents, les Russes aussi et il est présomptueux de croire que la coalition y arrivera... Leur président est une truffe, on est à 100 000 lieues de leur culture, le terrain est merdique au possible et tout est régenté par les grosses familles productrice d'opium et de hasch et/ou des fanatiques allumés...
Comme dirai CAPARZO (pas notre Admin mais celui du film):
FOUPOUDAV