Croix de Fer Forum

Version complète: Des belges dans la 24ème divizion Panzer?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une personne rencontrée récemment m'a fait part de cette anecdote :
Lors d'un récent rallye regroupant quelques motos sur l'itinéraire du Kampfgruppe Peiper lors de l'offensive de Décembre 44, les participants se sont fait accoster par un belge germanophone reconnaissant l'insigne de "sa" division arboré sur deux véhicules. Il aurait participé aux combats de 40 dans l'armée belge, puis envoyé en allemagne. Son statut de Germanophone lui aurait permis d'être libéré moyennant engagement dans la wehrmacht ( cela va de soi Big Grin ) , ce qu'il fit, pour se retrouver finalement prisonnier des russes pendant 6 ans.

Auriez-vous eu vent de l'engagement de soldats belges dans la wehrmacht? Je savais pour les volontaires SS, mais pas ceux-ci. Wink
C'est simple s'il était né dans la zone germanophone belge , il a été réintégré à la population du "Reich" comme si 1914 et 1919 n'avaient pas existé , comme nos alsaciens .
Tout à fait Piat, surtout que les allemands ont "ratissés large" à partir de 1943...
Bonjour,

Lorsque le front de l'Est, des fin 1942, a commence a detruire trop d'unites de la Wehrmacht, nombreux furent ceux qui furent declares "Volkdeutsche" donc mobilisables, sans parler des Osttruppen dont certains membres avaient la peau tres bronzee ou le nez crochu voire les deux....

L'histoire de ce Belge est donc tres plausible dans le cadre des raclages des fonds de tiroirs auxquels le Reich s'est livre quand la bise fut venue.
merci pour vos réponses. Je vais essayer de rencontrer cet homme pour en savoir un peu plus.
URLs de référence