05-18-2009, 9:03
Une personne rencontrée récemment m'a fait part de cette anecdote :
Lors d'un récent rallye regroupant quelques motos sur l'itinéraire du Kampfgruppe Peiper lors de l'offensive de Décembre 44, les participants se sont fait accoster par un belge germanophone reconnaissant l'insigne de "sa" division arboré sur deux véhicules. Il aurait participé aux combats de 40 dans l'armée belge, puis envoyé en allemagne. Son statut de Germanophone lui aurait permis d'être libéré moyennant engagement dans la wehrmacht ( cela va de soi
) , ce qu'il fit, pour se retrouver finalement prisonnier des russes pendant 6 ans.
Auriez-vous eu vent de l'engagement de soldats belges dans la wehrmacht? Je savais pour les volontaires SS, mais pas ceux-ci.
Lors d'un récent rallye regroupant quelques motos sur l'itinéraire du Kampfgruppe Peiper lors de l'offensive de Décembre 44, les participants se sont fait accoster par un belge germanophone reconnaissant l'insigne de "sa" division arboré sur deux véhicules. Il aurait participé aux combats de 40 dans l'armée belge, puis envoyé en allemagne. Son statut de Germanophone lui aurait permis d'être libéré moyennant engagement dans la wehrmacht ( cela va de soi
) , ce qu'il fit, pour se retrouver finalement prisonnier des russes pendant 6 ans.Auriez-vous eu vent de l'engagement de soldats belges dans la wehrmacht? Je savais pour les volontaires SS, mais pas ceux-ci.