Croix de Fer Forum

Version complète: Histomag'44
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Le numero 60 de ce magazine internet gratuit est disponible :
http://www.39-45.org/histomag/mag-juin2009.pdf

Il presente, entre autres, la particularite d'inclure un article d'Eddy de Bruyne au sujet de la Division Wallonie ainsi qu'un article de votre serviteur au sujet de "La nazification de la Wehrmacht" deja publie par la revue papier "Champ de bataille" No. 27 debut avril et qui devrait donner a reflechir aux admirateurs de von Manstein, Rommel et autres "gentils" generaux de la Wehrmacht

Deux membres de CDF publies chez Delogu
Big Grin
Très intéressant l'article sur DEGRELLE, ainsi que le témoignage du survivant qui suit.
super n°...
j'ai bien aimé l'article sur la légion perdue... les coulisses de la création de la légion wallonie, entre coups tordus et manipulation politique des ouailles rexistes : excellent article, bravo à l'auteur.

L'interview d'un survivant de la Shoah, Henri Kichka, toujours aussi nécessaire, malheureusement !
A noter l'imbécilité d'un professeur de religion islamique d'un établissement scolaire (belge j'imagines où des enseignements religieux sont au programme ou d'histoire religieuse, je ne sais pas... si un belge veut confirmer et surtout préciser), qui a déclaré à Monsieur Kichka que son récit est « largement exagéré » !!
Cet abruti, et je ne vois pas d'autre mot, ne va faire qu'empirer les choses et surtout amplifier le phénomène "anti -musulman"... mais n'était-ce pas son but ?... bref... désolant.

et le super article, sans pommade aucune, de Daniel sur la nazification de la Wehrmacht...étayé de citations et d'exemples montrant que la Heer n'a pas mené une guerre conventionnelle mais d'anéantissement.
Merci et bravo pour ce boulot.
Ma préférence va à ton article, je suis toujours comptant quand on descend de leur piédestal certaines icônes

A+
Z.
Bonjour,
Merci les gars, et je tacherais de faire fois la prochaine mieux ou plutot pas plus mal.
Big Grin
Cela sera au sujet des motivations des volontaires francais sur le front de l'Est, mais j'ai encore du boulot avant d'arriver au bout.

J'ai par contre 2 articles finis qui seront publies cette annee, mais je ne suis pas sur qu'ils interesseront beaucoup les membres de ce forum : Montoire et le "front des oublies", au sujet des Festung de St-Nazaire et Lorient, mais vu du cote des divisions francaises ex-FFI qui les bouclaient avec quelques americains.

Quand je pense que certains soupconnent CDF d'etre un repaire de nostalgiques du 3eme Reich !
Je ne les nommerais pas, par charite afin de ne pas devoiler leur ignorance crasse et leur manicheisme a courte vue...
j'ai particulièrement apprécier celui du survivant de la shoah moi aussi. ton texte sur la nazification de la WH est tres bon aussi Daniel faut croire que ta plume s'améliore avec l'ageBig Grin Moi aussi je pense que des gens que l'ont croyait presque des saints dans ce regime barbares sont coupables

très bon boulot les gars

Daniel Laurent a écrit :
J'ai par contre 2 articles finis qui seront publies cette annee, mais je ne suis pas sur qu'ils interesseront beaucoup les membres de ce forum : Montoire et le "front des oublies", au sujet des Festung de St-Nazaire et Lorient, mais vu du cote des divisions francaises ex-FFI qui les bouclaient avec quelques americains.

Détrompes-toi...
Montoire, pour comprendre encore plus ce qui a amené les français à se déchirer (même s'ils avaient déjà commencé Smile )
Et les festung, Piat va être ravi...

Citation :
Quand je pense que certains soupconnent CDF d'etre un repaire de nostalgiques du 3eme Reich !
Je ne les nommerais pas, par charite afin de ne pas devoiler leur ignorance crasse et leur manicheisme a courte vue...

ah lalala... pathétiques ces gens là... ils n'ont toujours pas compris que l'histoire s'étudie des DEUX côtés... Encore heureux qu'il y ait des gens qui font des articles sur la nazification de la Wehrmancht Wink

c'est ce genre de texte comme celui de Daniel, le bouquin de Leleu et les ouvrages de Delpla qui me font plus ou moins perdres mon interet sur les forces allemandes en général ou plutôt qui me les font voir sous un jour que je connaissais pas. la même chose peut aussi s'appliquer du coté des alliés ont vois avec les archives qui ouvrent que certain sont pas les héros que l'ont croyait.
c'est bien la preuve que l'histoire est une histoire qui se renouvelle et c'est grâce a des passionnés qui buche que notre regard change.
Bonjour,
Eddy, surtout ne te desinteresses pas des forces allemandes !

Car vois-tu, mettre en parallele les veritables exploits que la Wehrmacht a realises, tant dans ses victoires que dans ses defaites, et la realite du regime nazi fait reflechir et se poser des (bonnes) questions du genre "Comment diable, c'est le cas de le dire, un type comme Hitler a-t-il pu avoir un tel outil a sa disposition jusqu'au bout ?"

Ceci dit, que tu mettes dans la meme liste mes papelards et le travail de Leleu et Delpla me fait rougir...
Shy

Daniel Laurent a écrit :
Bonjour,
Eddy, surtout ne te desinteresses pas des forces allemandes !

Car vois-tu, mettre en parallele les veritables exploits que la Wehrmacht a realises, tant dans ses victoires que dans ses defaites, et la realite du regime nazi fait reflechir et se poser des (bonnes) questions du genre "Comment diable, c'est le cas de le dire, un type comme Hitler a-t-il pu avoir un tel outil a sa disposition jusqu'au bout ?"

Ceci dit, que tu mettes dans la meme liste mes papelards et le travail de Leleu et Delpla me fait rougir...
Shy

c'est le genre de questions que je me suis toujours posé sans y trouvé une réponse veritable. est ce la fameuse déclaration de capitulation sans condition qui lui a donner cet outil avec la propagande qui viens avec? je sais pas mais j'ai tendance a le pensé.
je te dirais Daniel que a force de lire des articles ou livres portant sur des sujets declassifiés, toutes mes opinions change et j'ai pas hate de voir meme si je ne serais plus de ce monde ce qui a été classifier 100 ans!

par baisse d'interet je dirais que je ne vois plus la waffen ss comme une troupe d'elite, je ne vois plus des von manstein ou autre comme des génies et je ne vois plus la WH comme une entité non politique ce que ton papier me confirme.

pour moi tes ecrits sont aussi importants que ceux de leleu et delpla par le fait que tu brise un mythe auquel j'ai toujours cru et ils me font voir l'histoire d'une autre facon.Smile

Bonjour,

Eddy a écrit :
je ne vois plus des von manstein ou autre comme des génies

Mais ils etaient des genies sur le plan militaire ! Les medailles que tu leur descernait sont toujours valides, tu es juste en train d'en decouvrir le revers.

Ta demarche et tes surprises (et tu es tres loin d'etre le seul dans ce cas) montrent quelque chose de tout a fait interessant : Plus de 60 ans apres, la ruse nazie n'a rien perdu de ses capacites ! Tu as l'impression de t'etre fait avoir au prealable ? A la bonne heure, cela va te permettre de mieux comprendre comment ces militaires ce sont eux aussi fait avoir...

Il y avait certes des crapules parmi les nazis et les soutiens du nazisme, mais aussi, et surtout, une foule de gens honnetes, de bonne foi et que rien ne predestinait a la criminalite. Et pas qu'en Allemagne : Que dire de Joseph Darnand, heros de la PGM et des combats de 1939-40 et createur de la sinistre Milice ?

Pages: 1 2
URLs de référence