Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la liste des membres de la division Charlemagne ou de la LVF. Elles doivent bien exister quelque part. Quelqu'un pourrait-il m'aider ??
Merci de votre réponse.[/font]
Sujet sulfureux...Je ne sais pas si les archives de la LVF ou de la division Charlemagne sont consultables. Les livres traitant du sujet ne donnent l'identité que des décédés ou disparus et des pseudos pour les autres.
Hum cela me fait penser a
Cela me fait penser au film OSS 117 où Dujardin entre à l'embassade de RFA à Rio pour demander s'il peut consulter la listes des nazis ayant émmigré .........
BOn courage
A mon avis c'est encore classifié, certains sont toujours vivants.
Et tant mieux, ils peuvent ainsi raconter comment c'était sur le front de l'est et nous expliquer toute la misére de la guerre.
c'est quand même un peu malheureux de devoir se planquer 60 ans plus tard...
60 ans c'est court au regard d'un historien. Les passions et tensions sont à peine apaisées. Il n'y a qu'a voir les délais pour l'ouverture de certaines archives...
Je n'approuve pas mais bon, c'est comme cela
Bonjour Michelle,
Voici un lien qui te permettra de trouver pas mal de renseignements sur la 33 rd.
http://division-charlemagne.ifrance.com/sommaire.htm.
Il est vrai que le sujet est sulfureux, comme le dit Zenz.
Beaucoup des volontaires qui ont rejoint la Division Charlemagne partaient avant tout pour combattre le bolchevisme et rien d'autre.
La 33 a combattu sur le front de l'est dans des très durs combats.
Triste sort et triste fin pour les derniers survivants. Certains sont morts en défendant les rues de Berlin et les alentours du bunker de Hitler, et d'autres ont été fusillé sur ordre de Leclerc car il portaient l'uniforme de la SS.
Tu auras d'autres renseignements en allant sur le forum du site. Tu pourras aussi si tu le souhaites lire le livre (controversé par certains) de Jean Mabire "La Division Charlemagne".
Bonne journée à tous.
Trés beau site Alixou.
Quand à leur fin, ils sont allés au bout de leur engagement de soldats politiques.
Et pour Leclerc, 12 fusillés, mais c'est logique, des français portant l'uniforme allemand volontairement.
Leclerc était un immense résistant et son attitude n'en fut que conforme à sa pensée.
Merci pour le lien, très bien ...

Trés beau site Alixou.
Quand à leur fin, ils sont allés au bout de leur engagement de soldats politiques.
Et pour Leclerc, 12 fusillés, mais c'est logique, des français portant l'uniforme allemand volontairement.
Leclerc était un immense résistant et son attitude n'en fut que conforme à sa pensée.
Je te retourne la question, des français sous uniforme américain!!!
Tous soldats en uniforme est soi-disant protégé par la convention de Genéve (pour ceux qui l'ont signés), n'oublions pas qu'ils n'étaient pas armés et qu'ils sortaient d'hopitaux de la région et que nous étions le 08 mai 45, donc la guerre était fini , si lui n'était pas au courant?????