Bonjour charles tu parles de INGO PETERSON qui a écrit LE BATAILLON 500 aux editions grancher?Ce livre serait donc un pure phantasme de son auteur?
Oui, les faits sont tirés de la réalité mais le nom de l'unité a été volontairement modifié. En outre, la croix de chevalier de Porsch n'a jamais été enregistrée ... Beaucoup de doutes donc sur cette unité non pas de choc mais disciplinaire.
5 Groupes Lance-fusses,
BMC
Salut BMC
Je suppose qu'il s'agit de Nebelwerfer...
As-tu le lien Wikipedia stp ? Je n'ai jamais rien trouvé sur ces unités, à part quelques rares photos. Merci 
Il y a eu en tout 7 groupes de Nebelwerfer non endivisionnés (+ 2 endivisionnés).
Et comme vous pouvez le voir sur le document, deux batteries (500 et 522) non endivisionnées.
Merci Charles

Mais je cherche surtout leurs affectations successives...
En particulier, Eté 1944. J'ai publié l'an dernier deux photos. J'ai eu la surprise de les trouver au milieu de plusieurs reportages BA consacrés à la '' Grossdeutschland ''

La SS-Vielfachwerfer-Batterie 522 était subordonnée au III.SS-Pz.Korps. Les différents groupes étaient en principe rattachés au corps portant le numéro correspondant (ex : SS-Werfer-Abt.502 ==> II.SS-Pz.Korps). Mais il y a eu des exceptions, comme pour la SS-Werfer-Abt.506, pour ne citer que celle-ci. Juste un peu de patience et je vais aller chercher dans mes archives les affectations précises.
J'ai bien '' fonctionné '' ainsi mais à l'Eté 44, la GD était en réserve de la Heeresgruppe Südukraine puis, en Août-Septembre, affectée à la 3. Panzerarmee qui dispose effectivement du XII. SS Armeekorps; or, ce n'est logiquement pas la SS-Werfer-Abteilung 512, celle-ci étant affectée à la 12. SS-Panzer-Division '' Hitlerjugend '' ...
D'où mon '' impasse ''

Voici donc les exceptions (outre la SS-Werfer-Abt.512 que vous venez de citer) :
- SS-Werfer-Abt.503 : est engagé avec la 6.Panzerarmee (I.SS-Pz.Korps) lors de l'offensive des Ardennes
- SS-Werfer-Abt.506 : est subordonné au V.SS-Gebirgs-Korps puis à la 32.SS-Gren.Division "30 Januar".
Les autres groupes semblent avoir fonctionné la plupart du temps avec les corps d'armée où ils devaient logiquement être affectés.
Nous avons donc les mêmes '' conclusions '' et l'identification de mes mystérieuses photos n'est pas résolue...
J'y arriverai.
Merci Charles

J'ai toujours été impressionné par la façon dont vous légendiez vos photos et j'ai essayé de prendre modèle sur celle-ci chaque fois que l'occasion s'en présentait. Il n'est jamais facile de légender un cliché pour lequel les renseignements disponibles sont insignifiants ou même inexistants. C'est le plus souvent le cas ! Mais c'est aussi ce qui rend la recherche passionnante. Si tout était cousu de fil blanc, la passion ne serait pas la même ... Bon courage donc !