Croix de Fer Forum

Version complète: Non à la loi pour interdire la vente d'objet allemand ww2
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai cet ouvrage mais je suis un peu resté sur ma faim. C'est très généraliste.
Si le sujet qui est maintenant mieux connu, j'espérais des choses plus fouillées et plus historiques.
Je suis d'accord avec toi Prevot concernant cet ouvrage...Bien mais très généraliste et effectivement,pas assez "fouillé".Maintenant concernant l'armée allemande en 39/45,ceci est un long débat...Je me passionne depuis belle lurette pour la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'armée allemande.Loin,très loin..... d'approuver leurs crimes (et heureusement),il faut reconnaitre que c'était une belle armée,encadrée par du matériel et des officiers compétents (je pense notamment à la Wehrmacht)...Que ce soit la Luftwaffe (stukas,messerschmitts,henkels,dorniers...),la kriegsmarine (u-boots),les panzerdivisions (tigres,panthers...),ils étaient supérieurs à tous...AVIS PERSO.Maintenant,concernant "l'ordre noir"...c'était une armée politique avec des "sbires" en haut...Le seul qui me vient à l'esprit et pour qui,éventuellement,j'aurai quelque peu d'estime (pour sa bravoure)est Sepp Dietrich...
Je suis globalement d'accord avec toi même si l'on pourrait discourir longuement sur les matériels et l'impréparation de l'armée pour faire face aux conflits ou Hitler a conduit son armée puis son peuple.
Pour ce qui est de Sepp Dietrich, je ne pense pas qu'il soit moins condamnable que beaucoup d'autres de son genre ce qui n'empêche pas le courage, d'ailleurs parfois fruit du fanatisme.
Ceci étant nous jugeons toujours avec nos propres référentiels...
Prenons l'armée française en 1939 (considérée à l'époque comme la plus forte au monde)....totalement dépassée,encadrée par des "vieux" qui étaient en retard d'une guerre...Seul De Gaulle avait eu l'idée d'une armée blindée avec des divisions dignes de ce nom...Un char par-ci,un autre par-là,une aviation en sous-nombre (malgré des pilotes courageux)...Bref,le résultat:la France envahie en 3 semaines...Heureusement que Hitler s'est attaqué à la Russie,et que les "english" ont tenu,et enfin que les "amerlocs" sont venus parce que sinon.....

Rommel 29 a écrit :
Heureusement que Hitler s'est attaqué à la Russie

avait il réellement un autre choix???

Pages: 1 2
URLs de référence