Ce soir sont diffusés sur la RTBF (la une) les deux premiers épisodes (sur 6) de la série documentaire "Apocalypse" .
plus d'infos sur
http://www.rtbf.be/apocalypse.
Pour les français (et autres

) intéressés, je compte enregistrer

Bonjour,
nous les Français, ce sera au mois de septembre sur France 2.
Bonjour,
Le magazine en ligne Histomag'44 d'aout, numero 61, comporte une interview que Daniel Costelle, le realisateur d'Apocalypse, a eu l'amabilite de m'accorder :
http://www.39-45.org/histomag/
Cliquez, c'est gratuit

Bah sur un autre forum ça vient d'être descendu en flamme : commentaires erronés ( fort Eben Emael capturé par la Wehrmacht ), images connues , ...
Bonjour,
fort Eben Emael capturé par la Wehrmacht
Le fort a ete pris suite a une premiere vague d'assaut de parachutistes arrives en planeur le 10 mai 1940 (7th Flieger qui devint plus tard la 1ere Fallschirmjäger Division), suivie d'une seconde arrivee le 11 mai (151eme regiment d'infanterie).
Donc le fort a ete pris par une unite de la Luftwaffe et une unite de la Heer.
Donc par la Wehrmacht...

Un mauvais coucheur qui a perdu une occasion de se taire (je ne parle pas de Piat, bien sur)
Je vous remet la critique de mon Camarade Glider Pilot :
"Bientôt (je pense le 13 septembre sur France 2) passera le documentaire en 6 épisodes de 52 minutes consacré à la deuxième guerre mondiale Apocalypse.
Sans doute une bonne partie sera t'elle consacrée à la Normandie donc je me permet d'en parler ici.
Ce sont dans la plupart des cas (+/-50%) des images inédites, prises par des amateurs à l'époque (soldats ou civils) et qui ont été rafraichies, colorisées et sonorisées.
Nous avons eu l'avantage en Belgique de voir les 2 premiers épisodes hier et franchement nous avons été assez déçu de la chose (en tout cas au niveau des gens intéressés par la 2eme guerre et qui s'y connaissent un peu plus que le commun des mortels), ok 50 % d'images inédites mais dans le reste des 50% soit du déjà vu et revu soit des images qui ne correspondent pas à l'époque où elles ont été sensées avoir été prise, beaucoup de lieux communs et de clichés tel qu'on les faisait dans les documentaires des années 70 style les lanciers Polonais qui chargent les chars Allemands (on sait maintenant que c'est une vague légende), ou les lâches signataires de l'accord de Munich qui laissent mourir la Tchécoslovaquie (alors que depuis on sait qu'ils n'avaient pas vraiment le choix parce que la France et le RU n'étaient pas prêts à commencer une guerre en 1938 ), quelques images célébrées détournées du contexte (je prendrai l'exemple d'Hitler qui fait son pas de danse lors de la signature de l'armistice Français présenté ici comme la célébration de la victoire sur la Pologne alors que plus loin ils montrent toute la cérémonie de la signature), aussi quelque belles erreurs alors que la personne qui dirige tout ça est quand même Daniel Costelle qui a de la bouteille dans le domaine, la plus belle étant d'apprendre que le fort d'Eben Emael a été pris par les soldats de la Wehrmacht après une intense lutte le 11 mai 1940!! (pour rappel neutralisé par les paras en 1/2h le 10 mai et fini par l'armée), aussi on y apprend que les chars Français étaient supérieurs au chars Allemands, ok sur le papier (et encore) mais totalement faux dans les faits.
Je suppose que pour la Normandie on va demander l'avis d'Antony Beevor.
Bref on attend de voir la suite pour vraiment juger mais c'est plutôt un pétard mouillé qu'un documentaire exceptionnel comme présenté, en fait un documentaire colonisé exprès pour intéresser les jeunes et comme à peu prés tout ce qui se fait à la télé maintenant plutôt une belle forme qu'un bon fond, dommage."
D'après le magazine télé, Apocalypse commence le mardi 8 septembre sur France 2 à 20h 35.
Voilà.
"(...) aussi on y apprend que les chars Français étaient supérieurs au chars Allemands, ok sur le papier (et encore) mais totalement faux dans les faits."
C'est un fait connu à présent : le char français B1b était en 1940 supérieur à ses homologues allemands, ce n'est ni le blindage, ni le calibre des chars allemands (automitrailleuses blindées en fait), mais plutôt leur emploi tactique, leur réactivité et leurs bons moyens de communications qui ont fait la différence.
Vous savez que les fonds cinémathographiques et photographies ne sont pas sans fond (surtout les films...) donc il arrive forcément un moment où les bandes seront déjà vues, y a qu'à prendre juste le débarquement de normandie.
Donc faut être indulgent ! Par contre pour ce qui des commentaires de ces mêmes films, là je suis d'accord, c'est toujours gonflant (pour rester poli) d'entendre des commentaires loufoques et complètement en dehors du contexte... un Pz.I ou II durant les Ardennes de 44 par exemple.
De toute façon, selon un auteur bien connu qui m'a écrit : Pourquoi corriger des erreurs que seules une quinzaine de personnes verront, car l'immense majorité des autres n'y comprennent rien et ne les verront pas... si, si je vous le jure sur la tête à ma fille !
Alors à partir de là les gars, ben.....
Ou une batterie de Wespe dans un doc sur la campagne de France .
En ce qui me concerne j'ai vraiment apprécié les 2 premiers épisodes !