Croix de Fer Forum

Version complète: Reichstag
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Dynamo59 a écrit :
Pourtant si... Je te dois toujours un article sur l'insurrection de Varsovie... Je ne désespère pas, j'ai juste été
- débordé
- salement malade
- pas d'excuses.... ces dernières semaines...

Arf, je te tiens, sacripant !
Toungue
Tu as très exactement un mois pour finir ton papier et me l'envoyer, il est programme. Merci d'avance.
histomag(arrobase)39-45.org

Au sujet de combats dans le Reichstag, je recommande l'article du dernier 39/45 relatifs aux témoignages des équipages du s.SS-panzer-Abteilung 503. dans Berlin.
Un des chefs de char témoigne bien de combats dans le batiment.

Pour ce qui est de ce numéro de 39/45, l'article sur la bataille de Berlin n'apporte pas grand chose (Lire lopez...) en revanche les autres sont de bons compléments sur des sujets déjà connus mais celui sur le 503 est très riche quant à lui.
Bonjours, comme vous n'arrivez plus a retrouver l'info, sur la question, si oui ou non, il y'a eu des combats à l'intérieur du bâtiment du Reichstag, la réponse la voici.

Citation :
Le drapeau rouge de la Victoire sur le Reichstag – le 30 Avril 1945 à 21h50.
A la date du 29 avril, débuta les combats de la 3ème Armée de Choc contre le bâtiment du Reichstag (La tanière Allemande, de la bête Nazi).

Le bâtiment du Reichstag, était l'un des bâtiment les mieux défendu, dans le secteur centrale pour la défense de Berlin. Le bâtiment était entourer des trois cotés par la Spree. Et ou il resta juste encore 1 unique pont intacte, et qui enjambais la largeur des 25 mètres de la rivière, ou l'ont pouvait apercevoir de l'autre coté, de haute falaise en granites, ainsi que des bâtiments en pierre et qui se situait dans le périmètre du Reichstag, ou les Nazis, ont transformer les abords du bâtiment en forteresse, ce qui incorpora aussi le grand bâtiment de Himmler "Ministère de l'intérieur". Les approches du bâtiment, furent une zone complètement à découvert, zone qui furent couverte par les mitrailleuses, et un gros canon anti-aérien, ainsi que par l'artillerie lourde du parc du Tiergarten.

Le bâtiment du Reichstag lui même, a été adapté pour la défense du périmètre. Toutes les fenêtres furent bouché et les portes et emmurer par des briques, ne laissant juste encore que quelques meurtrières étroites disponibles, pour les fusils et les mitrailleuses. Le pourtour du bâtiment était composer de plusieurs rangé de tranchés, et qui elles furent reliées au sous sol du bâtiment.

Le bâtiment du Reichstag fus défendu par 1 000 officiers et soldat, provenant de divers unités, ou la principale fus les cadets de l'école navale ainsi que les parachutistes, qui eux ont défendu les abords du bâtiment, en plus pour la défense, fus inclus les détachements des SS-Volksturm, ceux de la Luftwaffe ainsi que les artilleurs. Et ses derniers furent armés avec des Mitrailleuses ainsi que des Panzerfaust. Aux officiers de la garnisons, Hitler leurs ordonna "Quoi qu'il adviennent, de tenir le Reichstag".

La tâche de la capture du Reichstag, fus confié au 79ème Corps des Fusiliers. L'assaut du corps fus soutenu autant par l'artillerie, que par les chars et les canons d'assaut automoteurs. A minuit le 29 Avril, les préparatif de l'assaut furent terminer. Sous le soutient du feu de l'artillerie avec ceux des mortiers de la garde (katyusha), le 525ème Régiment des fusiliers, avait franchis la rivière, et c'était ancré sur les berges de la rive voisine. Au matin du 29 Avril avait débuter un fabuleux concert de l'artillerie des mortiers de la garde, sur le bâtiment de Himmler, le bâtiment de Himmler, cette tâche fus confié au 756ème régiment des fusiliers de la 150ème Division des fusiliers. Pendant la journée du 29 Avril, le 756ème, 674ème et le 380ème régiment ont combattu pour la capture du ministère de Himmler. Les Allemands ont livré une farouche résistance, ou ils ont encore combattu autant farouchement pour chaque étages, et aussi pour chaque pièces. A 4h30 le 30 Avril, le ministère fus complètement sécurisé de l'ennemi.

Ici je m'arrête juste pour cette nuit, en raison que je commence a taper les mauvaise touche de mon clavier.
Demain la suite.

Ok continuons!

Citation :
Vers 12 heures, les unités subdivisionnaires de la 150ème et de la 171ème Division, ont occupé les positions de départ dans les tranchés, pour mener l'assaut sur le Reichstag, qui disposait de grand mur fortifier, servant a se protégé des tir de la grande puissance de feu.
Les Allemands ont entrepris, de multiples violente contre-attaque, en compagnie de chars et sous le support de l'artillerie, mais toutes ses attaques furent toutes repoussé victorieusement par les unités soviétiques.

En donnant une importance politique et militaire significative aux combats pour la capture de Berlin, avant le départ de l'attaque, le conseil de guerre de la 3ème Armée de choc, a encore transmit a chaque unité des divisions de fusilier de l'armée, les étendards rouges.

Le commandant de la 150ème division de fusilier, qui est apparut sur les abords immédiat du Reichstag, le Général V.M. Shatilov, a transmit au commandant du 756ème régiment le colonel F.M. Zinchenko, l'étendard rouge n°5 provenant du conseil de guerre de l'armée. Et Pour hisser l'étendard au dessus du Reichstag, le colonel F.M. Zinchenko eu transmit cet étendard a son meilleur bataillon, qui était le 1er Bataillon sous les ordres du Capitaine S.A. Neustroev.

Pour l'assaut du Reichstag, il fus tout naturellement assigné d'autre unité, a ses autres unités, furent aussi tous transmit les étendard rouges, le 1er bataillon V.I. Davydov et au 1er Bataillon, sous les ordres du lieutenant K.Ya. Samsonov du 380ème Régiment de fusilier. Deux groupes d'assaut du 79ème corps des fusiliers, sous le commandement du Major M.M. Bondarya et du capitaine V.N. Makov. Ce groupe fus constituer de volontaire, principalement des communistes et des membres du komsomol.

Pour s'assurer de l'assaut sur le Reichstag, il fus intégré de l'artillerie, des chars et de l'artillerie automotrice. L'artillerie réactive (*) fus monté sur les étages supérieur avoisinant et surplombant le bâtiment du Reichstag.

(*) L'artillerie Réactive, c'est la dénomination Russe, pour les lances roquette, or ici, comme certains d'entre vous, doivent le savoir, il existait différent modèle de lance roquette, les BM-13 eux c'était ceux qui furent monté sur les camions, mais pour la référence des version portatif, je ne me rappelle plus, mais je sais, que c'était de petit modèle, que les hommes a pied transportait avec eux sur les champs de batailles.
Et aussi, pour ceux qui n'était pas au courant, dès le moment, que il y'a dénomination d'unité de mortier de la garde, eux furent équipé de Lance roquette "Katyusha" (tout les modèles).

Bon après juste cette brève explication je continue avec le paragraphe suivant.

Citation :
A 13h30 l'artillerie a commencer les préparatifs pour l'assaut, tout les canons et les canons de l'artillerie automotrice, des chars et des mortiers de la garde ont ouvert leurs feu, en prenant pour cible le bâtiment du Reichstag. La puissance de feu était d'environs de 100 canons, incluant des obusier de 152mm et des 203mm. Au dessus du bâtiment du Reichstag, se formait d'épais nuage de fumer et de poussière. Dès le début de l'assaut, l'ennemi contre attaqua, en ouvrant le feu a partir du Tiergarten, qui furent armés de grosse pièces d'artillerie.
Les unités subdivisionnaire qui menèrent l'assaut, furent cloué par le feu de l'ennemi sur le sol, ou la première attaque devenu un échec.

Au cours de ses combats, a de nombreux soldats furent décerner le titre de héro de l'union soviétique (titre posthumes).

Le premier assaut sur le Reichstag fus un échec, et la perte des officiers et des hommes dans l'unité, ils furent remplacer par le renforcement de nouvelle unités.

Je vous donne une fois cette première partie, pour laisser un peut de suspens.

Merci sdkfz!Beau le boulot pour ces textes détaillés!On ne t'en voudra pas pour les fautes.(lol).
Ah oui ça les fautes d'orthographe, alors là, c'est mon seul inconvénient, et comme ont n'apprend plus a vielle ours de 48 ans à danserBig Grin, alors il ne faut non plus essayer de m'apprendre la langue Française, cet inconvénient je l'emporterais jusqu'à l'intérieur de ma tombe.

Citation :
A 18h. l'assaut fus répéter. Sous la couverture de l'artillerie, les hommes du commandement du Bataillon Neustroev, se sont précipiter dans l'attaque, ou a la tête de l'attaque se trouvait le commandant de la compagnie I.Ya Siyanov, suivit par son adjoint lié aux affaire politique A.P. Brest et de l'Adjudant du Bataillon K.V. Gusev. En compagnie pendant l'assaut que le bataillon S.A. Neustroev menas, il fus accompagné par les combatants du bataillon V.I. Davydov et ceux du Bataillon K.Ya. Samsonov.

L'ennemis a été incapable de résister a l'impulsion héroïque de nos vaillant soldats. En quelques minutes, ils rejoignirent le Reichstag pour hisser le drapeau rouge. Le drapeau a été hisser par le 756ème Régiment de fusilier, Peter Pyatnisky, qui montait le premier les marches des escaliers, fus touché mortellement par une balle ennemis, ou le sergent P.D. Sherbin qui fus le suivant de la colonne, repris le drapeau et continuas.

A partir des embrassures, de l'étage supérieur, les allemands tirait avec un feu nourri sur l'avancé des troupes soviétiques, ou ils tirèrent a travers les murs, sur les soldats qui se trouvait dans une zone de tir mortelle. La porte de l'entré principale a été emmurer avec des briques. Après avoir fait sauté le mur de brique, les attaquant soviétiques, se sont empressé de prendre l'assaut du Reichstag, en menant une lutte à l'intérieur du bâtiment. Les hommes du bataillon se sont précipiter dans le corridor, et dans les pièces, et qui était bondé d'allemand, ou ils livrèrent une bataille en mêlé. A coup de mitrailleuse et de grenade et de Panzerfauste, les soldats soviétiques ont forcé a affaiblir le feu ennemi, ou ils ont réussis a prendre les pièces adjacentes a l'entré principale. Le bataillon d'assaut, gagna mètre par mètre, les pièces, en sécurisant chaque pièce de l'ennemi, ou par la suite ils ont attaquer le premier étage. Les unités fritz, quelques uns se trouvait dans vaste sous sol, tandis que une autre partie, se trouvait dans les étages supérieur du bâtiment.

Les combats dans le Reichstag, se sont effectuer dans des conditions extrêmement pénible, ou les combats s'effectuèrent a coups de panzerfaust, de grenade a main et a coups de lance flamme. Lorsque ont a commencer envoyé au fritz des fumigène, eux nous répondait en utilisant des lance flamme.

Les pires combats, se déroulèrent au second étage, ou l'allemand combattit avec une furie sans précédent.

Sur la cage des escaliers se trouvèrent les soldats du bataillon Neustroev – V.N. Makov, G.K. Zagitov, A.F. Lisimenko et le sergent M.P. Minin, a coups de grenade et de fusil automatique, ils ont réussi a se frayé un chemin en direction du toit du Reichstag, ou une fois que ils ont réussi a atteindre le toit, ils ont hisser le drapeau Rouge.

L'étendard n°5 provenant du conseil de guerre de la 3ème Armée de choc, a été destiné a être hisser par les éclaireurs du régiment – M.V. Kantariya et M.A. Egorov.
Qui eux avec un groupe de soldat sous le commandement du Lieutenant A.B. Brest avec le support de la compagnie Syanov, ont grimpé sur le toit du bâtiment, et à 21h50 minute le 30 avril 1945, ils ont hisser la bannière de la victoire au dessus du Reichstag. Pour leurs commandement, et pour leurs héroïsme lors de ses combats, V.I. Davydov, S.A. Neustroev, K.Ya. Kantariya et ainsi que M.A. Egronov, qui ont hisser la bannière de la victoire au dessus du Reichstag, ont titrer héros de l'Union Soviétique.

Pendant ce temps, les combats dans le Reichstag, ont continuer avec une tension plus que jamais plus élevée, et ce jusqu'au matin du 1er Mai, et même les derniers Nazi retranché dans le sous sol du bâtiment, eux ont combattu jusqu'au 2 Mai. Jusqu'à ce que enfin, les soldats Soviétique, en termine avec ses problématique reptile de la SS.

Pendant les combats pour le Reichstag, ont été tués et blessés, jusqu'à 2500 soldat, et fait 2604 ennemis prisonniers.

L'assaut du Reichstag, a été pu être uniquement devenir un succès, avec la précieuse assistance, des petites unités d'artillerie, chars, Génie et les chimiques (*).

A cette époque où il y'avait de violent combats pour la capture du Reichstag, eux non jamais cessé de combattre les groupes de défense de Berlin, ainsi qu'ils nous ont aider pour la maîtrise de Berlin.

Gloire aux ouvrier et aux paysan de l'Armée Rouge!, gloire aux peuple soviétique! Qui dès qu'elle est appelé au combat, s'en presse a y aller << За Родину , за Сталина ! Вперёд ! >> "Pour la mère patrie, pour Stalin! En avant!"

Source: Institut de l'histoire militaire du Ministère de la Défense. "le dernier Assaut", comportant un nombre d'auteur.

Ah oui encore avant que j'oublie le petit Astérix, que je vient de mettre dans ma trad! Et lui il est destiné, aux personnes, qui ne connaissent pas encore tout sur les unités soviétiques (moi même, je n'ais pas de honte, a énumérer, a chaque fois, il faut que je répertorie de nouvelle abréviation, et nom d'unité russe.
(*)l'unité Chimique = Unité dans laquelle furent intégré les unités lance flamme. Que ce soit des chars lance flamme, ou des unités de fusilier lance flamme, pendant cette période là, les unités servirent dans ses unités, pour les chars, chez les unités de chars, la lettre O = Autonome, le T = Chars, Kh = Chimique + le nom de l'unité,
OTKh+ le nom de l'unité (soit un P pour Polk = régiment, soit un B pour Bataillon ou même parfois des R pour Rota "Compagnie"), pour l'infanterie, chez eux, ici je ne connais pas leurs abréviation, en raison, que dans les récits, cela n'est jamais énumérer, juste énumérer qu'ils ont participer, dans les unité de fusilier, l'unité ou ils servirent était des unités de "Rota et Vsvod" Compagnie et Peloton, qui furent intégré en unité autonome soit dans les bataillons, ou dans les Régiments.
Et avant que quelqu'un me tombe dessus avec mes dénominations:
La lettre Cyrillique "X" qui est utiliser dans l'armée pour la définition chimique. Telle XT-133 (T-26 Chimique) ici la dénomination peut être interprété soit par Kh ou H (himiki), donc ici ce ne peut pas être dénommé avec une lettre X de notre alphabet latin, en raison que ont peut pas dénommé Xiniki en translitéral, mais khimiki qui se rapporte a la consonance de la dénomination chimique. C'est identique a la traduction pour la ville de Kharkov, ont ne la dénomme non plus Harkov ou Xarkov, mais Kharkov, ou en Allemand Charkow.
Bon je m'arrête là, sinon, vous allez encore me sauter dessus, en me criant des "Stop, ma tête vas exploser".

Merci pour cet éclairage intéressant.
On voit que c'est très soviétique comme style et un peu lyrique presque!
N'y a-t-il pas une part un peu emphatisée dans ce récit héroique?
Ben là, mr. Prevot, alors là, je vous laisse faire entre vous les critiques des récits, ne tirer pas sur l'humble traducteur que je suis!

Moi, je suis comme une horloge suisse, elle fait son travail, un point c'est tout, elle ne regarde pas sur les idée politiques etc... donc drapeau rouge et croix blanche à l'intérieur pour moi, ce qui veux aussi dire, que ce n'est nullement le cas, pour les personnes, qui penserais, que parce que je lis, et je traduit des textes issus des Russes, que forcément je suis un coco, ou un pro Russe!

Non rien de tout cela, uniquement le plaisir de pouvoir partagé une nouvelle vision, du moins inconnu a un grand nombre de personne, en raison, que la langue Russe, elle comporte de suite un alphabet autre que le latin.
Puis il y avait aussi le temps de la guerre froide etc...
Alors là ma remarque n'avait pas pour but de mettre en cause la traduction ou le traducteur Sdkfz!
Juste pour dire que l'on retrouve bien là un certain style que je dirai un peu "ampoulé" fidèle je pense à une rhétorique communiste mais je ne fais pas de lien avec vous sur ce plan!

En revanche, je me doute que ce récit doit être un peu "enjolivé" par la propagande et ma question est plutôt: à quel point est-ce magnifié par la propagande et quelle est la part de pleine vérité de ce récit épique.

Nous n'y étions pas et il n'y a plus guere de survivants mais peut être l'un des membres aura-t-il pu lire d'autres écrits à ce sujet pour recouper et croiser un peu les informations? Sur les pertes par exemple?

C'est mon caractère. Toujours essayer de recouper les infos et faire la part du vrai du faux... Déformation professionnelle surement!
Ben si tu veux une source européenne, je vous conseille de lire, le récit "le dernier carré" sur la LVF qui as combattu à Berlin, ici je me rappel, que j'avais lus, une partie, ou lorsque les Français sont passer près du Reichstag, ils ont énumérer quelques détails.
Mais ici, "le dernier carré", lui il décrit juste, la vision que ils ont eut avant l'attaque.
Mais si je me rappel bien, ils y avait énumérer de fenêtre cloîtrer et qu'il restait juste des meurtrières dans le Reichstag.

maintenant sur l'assaut en lui même, ici pour les sources européenne, il faut retrouver, les survivants des cadets de l'école navale, ainsi que les quelques officier de la luftwaffe, et même ce de l'artillerie du parc du Tiergarten. pour l'intérieur du Reichstag, alors là, comme c'était des fanatiques pure et dur, il ne faut pas ce faire de l'espoir, ici eux sont mort.
J'ai effacé le lien que tu avais mis sdkfz car il me semble qu'il renvoyait à un site pas seulement historique mais plutôt nostalgique et qui n'est pas souhaité ici.
Pages: 1 2 3
URLs de référence