12-02-2009, 8:37
12-02-2009, 8:39
Vos avis m'intéressent aussi au sujet de la trilogie de J. Mabire !
J'ai lu et relu ces ouvrages et j'aimerais savoir si ses "dires" sont fiables !
J'ai lu et relu ces ouvrages et j'aimerais savoir si ses "dires" sont fiables !
12-02-2009, 8:53
D'accord, j'ai eu peur de mal comprendre et je suis d'accord avec toi, toutefois je mettrais un bémol sur un aspect de la littérature de Mabire, c'est qu'il s'est servis des faits réels racontés par des anciens de la Waffen SS française pour étayer ses romans "historiques" ce qui ne l'a pas empêcher comme tu le dis de remanier à sa façon tout ses bouquins.
Saint-Loup qui à suivi un temps la LVF à ses débuts avant de revenir sur la France, n'est pas en reste dans ses écrits, souvent très arrangeant avec la réalité des faits.
Il reste les livres écrits par des anciens LVF/Charlemagne qui sont à mon avis plus proche de la réalité même si comme certains le disent, c'est "leur réalité" avec ce que cela peut comporter comme oublis volontaires de certaines situations...à ce niveau là et au vu de la violence de ce conflit, je ne me sent pas juge, mais "historien amateur".
Saint-Loup qui à suivi un temps la LVF à ses débuts avant de revenir sur la France, n'est pas en reste dans ses écrits, souvent très arrangeant avec la réalité des faits.
Il reste les livres écrits par des anciens LVF/Charlemagne qui sont à mon avis plus proche de la réalité même si comme certains le disent, c'est "leur réalité" avec ce que cela peut comporter comme oublis volontaires de certaines situations...à ce niveau là et au vu de la violence de ce conflit, je ne me sent pas juge, mais "historien amateur".
12-02-2009, 8:57
En effet, je suis d'accord avec ton appréciation ... 

12-02-2009, 18:25
On peut lui reprocher ses envolées lyriques et quelques libertés prises (sciemment ou non), reste qu'il a fait oeuvre de recherche et recueil de témoignages à un moment où le sujet était plus que bouillant en France.
Le temps passant sur le sujet, la critique est aisée aujourd'hui, ne serait-ce que par la diversité des sources et partages d'infos auxquels nous avons désormais accès : dont ce SUPER FORUM !!!...
Le temps passant sur le sujet, la critique est aisée aujourd'hui, ne serait-ce que par la diversité des sources et partages d'infos auxquels nous avons désormais accès : dont ce SUPER FORUM !!!...
08-08-2011, 6:12
Bonjour,
Je viens de recevoir quelques lettres ecrites par un francais de la Sturmbrigade, documents transmis par son petit-fils.
Et je tombe la-dessus :
[attachment=577]
Courrier de 1943.
Je dois donc faire amende honorable

Je viens de recevoir quelques lettres ecrites par un francais de la Sturmbrigade, documents transmis par son petit-fils.
Et je tombe la-dessus :
[attachment=577]
Courrier de 1943.
Je dois donc faire amende honorable

08-08-2011, 19:05
Fort sympa comme doc est pas facile à trouvais .Et il y a un article sur Franckreich dans le magasine uniforme
08-13-2011, 20:56
D'un autre coté,Mabire est quand meme reconnu donc je pense que si sa qualité première était la "romance",ses livres ne se vendraient pas autant!Meme si,et sur ce sujet là je suis d'accord,la vérité purement historique laisse parfois à désirer....
10-13-2011, 8:40
Marder a écrit :
J'ai du nouveau !
En fait, en structant une nouvelle fois mes archives pour un sujet qui n'a rien à voir avec la Frankreich, j'ai trouvé ceci :
Comme vous pourrez le constater le terme Frankreich est effectivement employé dans cet extrait de document (Nmr I./1352/44 du 18 août 1944). Comme quoi il ne faut jamais dire : jamais !

En fait, en structant une nouvelle fois mes archives pour un sujet qui n'a rien à voir avec la Frankreich, j'ai trouvé ceci :
Comme vous pourrez le constater le terme Frankreich est effectivement employé dans cet extrait de document (Nmr I./1352/44 du 18 août 1944). Comme quoi il ne faut jamais dire : jamais !

Bonjour à tous,
Je remets au goût du jour, ce message qui commence à dater un peu ! J'aurai seulement aimé connaître le nom "technique" de ce document. C'est pour ma "culture personnelle" ! 
David
Pages: 1 2