Croix de Fer Forum

Version complète: Mon Mauser 98k
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, cela faisait déjà un moment que je voulais poster des photos de mon bébé arrivé en avril mais je n'avais pas encore eu l'occasion de faire de belles photos.

On peut le lire partout mais c'est vrai que c'est une très bonne arme, que ce soit au niveau de la précision de la fiabilité et de l'entretien. Et c'est justement ce que je voudrais vous demander, est ce que vous avez des infos sur le nettoyage et l'entretien au niveau réglementaire à l'époque?

Pour avoir grillé pas loin de 300 cartouches depuis avril je suis toujours surpris par la puissance de la munition qui traverse n'importe quoi, quand on voit dans les films que des soldats prennent couverture derrière des arbres d'environs 30 cms de diamètre, je peux assurer qu'en réalité ce n'est pas une bonne idée du tout. Pas plus que dans une voiture où les deux portières sont percées de part en part.

Quelqu'un d'autre à l'occasion de tirer au Mauser?

Présent !!!
Tu tires de la "Partizan" ?
Je ne tire malheureusement qu'à 200m maxi, et plus souvent à 100m en fait, donc pas au maxi.
Pour l'entretien du K98, un 'ancien' m'a glissé qu'il avait perçu le sien quasi neuf, avec bois brut, les Landser passaient le bois avec unchiffon graisseux pour le protéger...Pour l'entretien, c'était du quasi quotidien (sauf combats), quel que soit le contexte...Je vois que tu possèdes la trousse d'entretien : ça laisse rêveur quand on compare avec les contemporains (Mas36, US Garand...).
Tu as un zoom des marquages ?
La "Partizan" est celle que je trouve le plus facilement en commerce, sinon pour les grosses quantités c'est de la munition russe, aussi précise mais moins onéreuse. (bcp plus bruyante aussi Smile )

Je tire aussi à 100 mètres, avec la visée d'origine c'est assez difficile de continuer à tenir un bon groupement en s'éloignant à 150 ou 200m. Celui avec qui je tire a équipé le siens d'une lunette Bushnell moderne a grossissement 18X50mm (sacrilège) cependant il place toutes ses balles dans une sous tasse à 250 / 300m. J'ai acheté un système de fixation pour adapter une lunettes long eye relief sans devoir altérer l'arme, mais je n'ai pas encore débloqué le budget pour la lunette, j'ai hate de voir le résultat au tir.

Pour les marquages, j'essayerai de faire une photo valable, c'est S/147 J.P. Sauer & Son, Suhl 1938. La sangle était d'origine mais devenue trop fragile pour le transport alors je l'ai remplacé par une repro récente.

Tu as des photos du tiens?

Perso j'ai un "Bcd 42" au même numéro.
Il m'a l'air flambant ce K98 ! Par contre, je suis étonné que ton marquage soit de 38 avec un embouchoir de milieu de guerre. Le bois n'est pas un lamellé. C'est tout au même numéro ?

Enfin, je suis curieux de connaitre ces cartouches Partizan ou Russes. C'est quoi exactement ? Ce sont les cartouches à douille verte en photo ?
Enfin peux tu me renseigner sur ton système de fixation de lunette tout ça en MP ce serait mieux je pense ?
Salut! Non toutes les pièces ne sont pas d'origine, on voit clairement que la crosse a été rabotée et renumérotée, la bague de serrage du canon a un numero différent mais je n'en trouve pas en "H" a bon prix et la protection du guidon a été rajouté par mes soins Smile

Pour ce qui est des munitions Partizan c'est le nom de l'armurerie tchèque si je ne m'abuse.

Pour les munitions russes, celles d'une couleur bizarre je n'ai aucune idée de la provenance exacte, elles nous sont fournies par un collectionneur qui les apporte en vrac dans des caisses de munitions de MG.
Ok, merci pour les renseignements.
J'en apprends tous les jours !
Correct pour PARTIZAN, c'est tchèque; en revanche, un 'ancien' me les a déconseillé (qualité de la poudre et surtout balle peu appréciée à long terme par le canon du k98).
Je t'envoie des photos dqp.
J'avais cru deviné le '1938' sur tes photos, même remarque d'ensemble que Marder, j'aurais parié pour un k98 de 43 ou 44...
J'ai une lunette Gerhardt LANDLICHT, mais j'hésite à la monter : je ne tirerai jamais à plus de 300m, et en deçà, c'est pas très 'sport' et mon k98 répond très bien jusqu'à 200m. Tu fais du TAR ?
Non pas pour ma part.
Bonjour,

Je possède un mauser 98k d'origine et suis ancien tireur.
À l'époque, je tirais soit avec des munitions yougoslaves ( très mauvaise munition lorsque mal conservées, j'avais un long feu sur 5 cartouches ! ) soit avec des munitions est-allemandes si je me souviens bien, elle avaient un étui en fer laqué identique aux munitions produites à la fin de la guerre.

Les cartouches yougoslaves sont très corrosives, elles sont vraiment à éviter.

Cdlt
Werner
Bonjour à tous,

très belle arme...

il est important de faire attention avec les munitions étrangères car la puissance de la poudre peu parfois être plus importante que "la normale". Je n'ai jamais entendu parlé de culasse de mauser fendu mais bon... ils ont quand même 70 ans les pèpères...

Personnellement, je n'approuve pas trop l'usage de la lunette. Ce sont des armes de guerre où l'objectif n'était certainement pas le 10 à 300m. il m'est arrivé de tirer au mauser à 50m sur des ballons et j'ai passé un excellent moment. (c'est vrai, il ne faut pas regarder Stalingrad juste après...) Et je pense que la lunette ne fera que déformer l'arme.
Mais ce n'est que mon avis.

bonne soirée.

alex
Pages: 1 2 3
URLs de référence