Bonjour Friedrich,
Ma question va, peut-être, paraître stupide. Mais à quoi, reconnaissez-vous qu'il s'agisse d'une "SS-Aufklarungs - Abteilung ?? Et qu'elle est la signification de "Aufklärungs" ??. Là, je suis complétement perdu

Pour ta photo de StuG, même en scannant à 1200 ou plus ?
Pour le Sd.Kfz.231 : effectivement j'ai même pas fait attention ! La honte !!!!
Ce type d'engin est exclusivement versé au sein des Pz.Aufkl.Abt ou SS-Pz.Aufkl.Abt c'est à dire aux unités de reconnaissances des unités blindées. A raison en 1941, de trois Sd.Kfz.231 et trois Sd.Kfz.232 dans la 1./SS-Pz.Aufkl.Abt. (dans le s.Zug.) ce qui veut dire le peloton lourd de la première Kompanie de l'unité de reconnaissance blindée.
Merci Marder pour ces précisions. Je m'aperçois que j'ai d'énormes lacunes et que j'ai encore beaucoup à apprendre !!
Concernant la photo du StuG... je n'arrive à rien de concluant après plusieurs tentatives.
Dernière petite précision... "dans le s.Zug." ??
s.Zug = s pour schwere = lourd et Zug =peloton : Peloton lourd. Appelé ainsi car formé de véhicules blindés à 8 roues par rapport aux deux autres Zuge qui sont équipés de matériels plus "légers" en la demeure des Sd.Kfz. 221 et 222 (véhicules blindés à 4 roues).
Tout arrive tranquillement, car il y a des tonnes de choses à savoir, je découvre encore plein de choses (et tant mieux) malgré quelques années de pratiques assidues des archives allemandes.
Comme dit Friedrich : L'armée allemande se mérite.
Bon pour le panzer IV, je penche de plus en plus pour le Pz.Rgt. 11 de la 1. leichte Division transformée en 6. Panzer-Division le 12 septembre 1939. C'est l'un des régiment qui comptait le plus de Panzer IV et surtout un de ceux avec la 1.Panzer-Division dont les 3. et 6. compagnie étaient dotées de ce type de char. Hors le 613 nous indique bien l'appartenance à une 6 ème compagnie.
Il y aussi des photos de la 6.Panzer-Division dans le dictionnaire historique Heimdal du Herr pages 367 à 371. On y voit des Panzer IV avec les mêmes marquages même si les Balkan Kreuz ont évoluées. Il y a en particulier un beau 622 avec un marquage dans le même type de support positionné semblablement.
Pour la Stug. je vais essayer de creuser ma doc!
Pour le SdKfz, la photo peut être antérieure à la guerre compte tenu de l'immat et surtout du chef de bord du second véhicule qui semble porter un béret. Il faudrait vérifier que le SS-Regiment Deutschland n'en a pas eu quelques exemplaires dans ses première années?
En tout cas je viens de faire une découverte intéressante dans le "das Reich" im Bild page 30 on retrouve la 2355 sur une photo légendée de l'entrée chez les Sudètes. Même si les photos de ces album sont parfois légendées de façon imprécises, je penche fortement pour un engin de la 15ème compagnie à une époque ou l'Aufkl Abt n'existait pas encore.
En tout cas des photos prouvent que des équipages SS des véhicules de ce type portaient la tenue noire avec le béret des Panzer comme ceux du Herr.
Je peux scanner la page si besoin...Mais ce soir...
Merci Marder pour ces précisions. Je m'aperçois que j'ai d'énormes lacunes et que j'ai encore beaucoup à apprendre !!

Oulala, surtout face à ces deux EXPERTEN des panzers, je n'ose même pas imaginer la quantité de documentation en leur possession et qu'ils ont ingurgité... 
Pour le Pz.IV oui, plus probable que ce soit la 6. la 5 emploie certes des petits chiffres mais de couleur jaune et a un marquage particulier en début de conflit. C'est pas la 1 et la 2.Pz.Div.
Pour les Sd.Kfz. la LSSAH a ses engins numérotés 1088-1089-1090. La Das Reich a été formée après donc logiquement les numéros après. Mais s'ils font bien partie de la Das reich ce n'est pas dans un Bton. d'Inf. ! plutôt d'une unité de soutien comme une Pz.Aufkl.Kp. lors de la création qui devient ensuite une SS-Pz.Aufkl.Abt. La tenue noire et le "béret" sont une constante dans les unités de la Waffen.SS, là dessus aucun doute !
Prevot et Marder... merci pour vos précieuses informations...

On avance pas à pas... mais on avance !! C'est vraiment sympa à vous.
@Marder : Je veux bien voir ta photo du "2355"...
Bonsoir à tous,
Pour répondre avec un peu plus de précisions sur le SS-Régiment " Deutschland ", voici une synthèse avec le KStN de l'unité dont dépend ces Sdkfz 231 ................
Petit historique :
SS-Standarte Deutschland créé le 17.08.38 à Munich pour la SS-VT.
Au 01.09.1939, ce Régiment intègre la " Pz.Div.Kempf " suivit du Kampfgruppe Guderian.
Participe à la campagne de France au sein de la SS-VT Div.
En 42, il est renommé SS-Régiment (mot) Deutschland.
Le 09.11.42 devient SS-Pz.Gren.Rgt." Deutschland ".
Le 22.10.43 devient le SS-Pz.Gren.Rgt.3.
Sur le gliederung général, nous voyons le Régiment dans sa totalité, mais il ne possède pas de Sdkfz 231.
Par contre, sur le gliederung du SS-Aufkl.Abt, nous voyons au KStN 1162 que 3 véhicules 231 et trois 232 sont à la dotation.
Ce qui implique que, hormis les trois Régiments ayant leurs propres noms, les autres unités ( Art., Pz.Jg., Pio., etc..... ) possèdent un mélange des 3 Régiments.
De plus, le SS-2355 étant porté comme appartenant à la Deutschland, nous pouvons en déduire qu'il s'agit de véhicules du 3./Aufkl.Abt. SS-VT

Désolé pour l'erreur de frappe ..........