Croix de Fer Forum

Version complète: Un grand méli mélo d'unité
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Après quelques recherches sur des unités ayant combattut en Normandie, je me suis retrouvé face à des documents mentionnant la présence de 85ème division d'infanterie(régiment 1085), un régiment de parachutiste de la 6ème division de parachutiste et de la 331ème division d'infanterie(559ème régiment de grenadier). Ayant très peu de connaissance sur ces unités pourriez-vous éclairer ma lanterne. Merci
Hello,

Tu auras un début de réponse ici :

http://w1.183.telia.com/~u18313395/normandy/

Mac
Euh pour le 1085....y a un blème non lol
Oui, léger problème c'est le régiment 1053 de la 85ème DI

le fouineur a écrit :
Oui, léger problème c'est le régiment 1053 de la 85ème DI

Bonjour
Pourquoi LE Régiment ?
Cette Division en comptait trois, chacun à deux Bataillone, les Grenadier-Regimenter 1053, 1054 et 1064 ( sans oublier les unités divisionnaires : Füsilier-Bataillon, Artillerie-Regiment, etc. ) Smile

Bonjour,

"LE" régiment 1053 est le plus concerné par mes recherches mais sur la période fin aout 44, il y a peu de chose sur cette unité.
Il existe un dossier sur cette unité au BA-MA.
J'en ai récupéré quelques pages.
La Division a subi de lourdes pertes en Normandie, puis elle est ramenée aux Pays-Bas.
Reconstituée, elle participe à la bataille d'Aachen et termine la guerre comme Infanterie-Division '' Potsdam '' Smile
Ah c'est super sa!! Comment accéder à ce dossier parce que les derniers combats en Normandie de cette unité se trouvent à quelques kilomètres de chez moi.
C'est tout simple :

-aller à Freiburg-im-Breisgau ( en face de Mulhouse )
-trouver un hôtel ( je descends toujours au Sankt-Georg; c'est le plus près et il est très bien; 60,00 Euros la nuit )
-aller au Bundesarchiv-Militärarchiv ( BA-MA )
-s'y inscrire et se faire réserver une table en salle de travail
-compiler les classeurs '' références ''
-demander le ou les dossiers ( formalités sur PC )
-revenir à l'heure fixée par la responsable : le ou les dossiers sont sur la table
-étudier le ou les dossiers et relever toutes les références souhaitées
-remplir un bon de commande
-récupérer les copies ( délai d'attente fonction des demandes )
-payer ( prix des pages en fonction du format, N&B ou couleurs ( les cartes et la plupart des croquis sont en couleurs )

Ceci peut prendre plusieurs jours pendant lesquels il faut bien aussi manger ( là, il y a de tout : de la baraque à saucisses au resto gastronomique )
Freiburg est une ville magnifique. Le centre est entièrement piétonnier.

Voilà Smile
Sympa comme petit parcours touristique!
Ils n'ont pas un service genre mac drive. Sa va être dur de récupérer les documents pour finir ma petite enquête.
Quelle belle présentation pour savoir comment faire ... Wink

Personnelement, j'ai appris quelque chose-là, merci Friedrich
Pages: 1 2 3
URLs de référence