Bonjour
Je l'ignore totalement, d'autant plus que je ne connais pas du tout ces ouvrages.
Je n'utilise que les documents d'archives

Bonjour Alain,
Je suis Gilles MENOT, le vacancier qui passa fin août chercher quelques N° de Panzer Voran.
Les Rangliste sont des ouvrages d'archives car ils ont été imprimés chaque année entre ????? 1898 (mon plus ancien!) et 1932 pour le dernier que j'ai concernant la Reichswehr.
Ils proviennent du Reichswehrministerium (Heeres-personalamt) datent tous pour les données du 1 mai de chaque année et ont été imprimés à Berlin par Verlegt bei E.S.Mittler & Sohn pour être précis!
Cet exemplaire de 1932 appartenait au Generaloberstabarzt Prof. Dr.Waldmann, dédicacé en 1959 lorsqu'il était Inspekteur des Sanitäts und Gesundheitswesens der Bundeswehr et avec des photos rajoutés de lui.
Je pense que ces ouvrages sont une source indispensable pour connaitre les noms, grades, décorations et affectations des offizieren entre le temps de la splendeur prussienne et la fin de la Reichswehr!
Bonjour Gilles
Merci pour cette précision. Donc, ouvrages réalisés sans doute à partir des archives d'Aachen ( comme cité plus haut )
Archives que je ne connais pas.
Je me contente des Ranglisten des Zustandsberichte; hélas, on ne peut pas tout avoir

Ce qui est marrant, c'est que les allemands faisait la même chose pour l'armée française car j'ai un exemplaire de 1898 de 1664 pages reprenant tous les noms, affectations, grades, ancienneté des officiers français. l'imprimeur est BERGER-LEVRAULT ET Cie à Nancy.
tu veux dire les "Français" faisaient la même chose ?
Bsr,
Absolument. L'exemplaire que je posséde s'appelle ANNUAIRE de L'ARMEE FRANCAISE pour l'année 1898. L'imprimeur est nancéen, mais le préambule indique que les renseignements fournis proviennent du Ministère de la Guerre sous la présidence du Chef de la Maison Militaire, secrétaire général de la Présidence de la République, le Général de brigade C.HAGRON. Président: M.FELIX FAURE.
La reliure est allemande mais le texte est intégralement en français et à priori, cet annuaire devait être annuel.
Si quelqu'un en sait plus ??
je cherche a revendre 3 livres reel et authentique de 1944 dont voici les titres : Wofurb kampfen wir ? . Leitheft SS . Offiziere des furhrers . en tres bon etat . ainsi que des photos de hitler , officiers ss , et une photo de eva braum entierement nu . ces documents proviennent du nid d'aigle de hitler en 1945 par un officier de la deuxieme DB de leclerc . si ok me contacter et me faire proposition .
Super comme vente !!! Eva Braun à poil, wouahhhh super !!!
Mais il me semble que vous avez JUSTE OUBLIE de passer par la case présentation... vous dites bien bonjour quand vous rentrez chez le boulanger ou autre avant d'acheter la baguette ??? ici c'est pareil, ça prend quatre lignes et c'est le bonjour quotidien sur ce forum...
C'est un site d'échanges d'informations à la base pas de vente matos direct en poussant la porte, même si les objets vendus sont au demeurant intéressants... Eva entièrement nue un grand rève !
Désolé, mais j'en ai ras le c.. des gens qui viennent poster UNIQUEMENT pour vendre et qui plus est pas dans la bonne rubrique et sur un post qui n'a pas grand chose à voir en plus.
Effectivement, un peu "hors jeu" l'annonce!
Je reste dubitatif... mais j'avoue ne pas être connaisseur sur ces sujets trop précis!