Hello tout le monde
J'ai donc acquis le HS de G.M sur la H.G, pas encore tout lu mais c'est pas mal, par contre la traduction est pas top aux niveaux des respects des termes et toujours ses affreux dessins tactiques US... Alain (Friedrich) va être un tantinet contrarié... hé, hé...
Bien une question, Daniel parle de Jagdpz.IV perçu fin avril 1944... bon comme pas mal j'ai les archives RH 10/349 et 350 et d'autres. Sur lesquelles sont répertoriés les matériels et dates de livraison, bien qu'il ne faille surtout pas prendre ces dates pour sures (j'ai des exemples à foison), il y a quand même un sacré écart dans les dates ! Puisqu'ils sont sensés avoir été livrés les 25 et 26... juillet 1944 ! D'autre part, dans les archives que j'ai, les StuG.40 sont toujours bien présents en juin, bon pas beaucoup.. 7 au 26 juin plus 3 en maintenance. les Jagdpz.IV ne sont pas présents...
Dans un vieux topic sur un forum (Axis history de mémoire), Martin Block (une référence) indique qu'elle possède 16 JadgPz.IV au 1er juin mais pas de StuG.... Martin s'appuyant sur du solide, je le crois mais les autres archives que j'ai disent aussi autre chose...
Alain ou quelqu'un d'autre a t'il une idée ou des billes sur cette énigme ?
Hello tout le monde
J'ai donc acquis le HS de G.M sur la H.G, pas encore tout lu mais c'est pas mal, par contre la traduction est pas top aux niveaux des respects des termes et toujours ses affreux dessins tactiques US... Alain (Friedrich) va être un tantinet contrarié... hé, hé...
Bien une question, Daniel parle de Jagdpz.IV perçu fin avril 1944... bon comme pas mal j'ai les archives RH 10/349 et 350 et d'autres. Sur lesquelles sont répertoriés les matériels et dates de livraison, bien qu'il ne faille surtout pas prendre ces dates pour sures (j'ai des exemples à foison), il y a quand même un sacré écart dans les dates ! Puisqu'ils sont sensés avoir été livrés les 25 et 26... juillet 1944 ! D'autre part, dans les archives que j'ai, les StuG.40 sont toujours bien présents en juin, bon pas beaucoup.. 7 au 26 juin plus 3 en maintenance. les Jagdpz.IV ne sont pas présents...
Dans un vieux topic sur un forum (Axis history de mémoire), Martin Block (une référence) indique qu'elle possède 16 JadgPz.IV au 1er juin mais pas de StuG.... Martin s'appuyant sur du solide, je le crois mais les autres archives que j'ai disent aussi autre chose...
Alain ou quelqu'un d'autre a t'il une idée ou des billes sur cette énigme ?
Salut Didier
Je n'ai pas encore le HS de Daniele mais j'ai publié ( numéro 45 / 2009 ) un article sur les Jagdpanzer IV de la HG.
En fait, sur les Meldungen, ces Panzer sont répertoriés : Pak SF.
Pour les StuG., ils sont d'abord affectés à la StuG.-Abteilung HG, puis à la III. / Fallschirm-Panzer-Regiment HG, et fin Septembre 44, à la Fallschirm-Panzerjäger-Abteilung HG.
J'ai acheté TOUTES les archives disponibles concernant la HG ( KTB compris ) Il faut étudier soigneusement chaque Zustandsbericht. Bref, j'attends d'avoir le travail de Daniele pour t'en dire plus. A priori, il a toute ma confiance. Il est remarquablement documenté.
Tu l'as écrit, il y a certainement un problème de '' traduction ''. Quand je vois, par exemple, que l'on continue d'écrire qu'une Abteilung est un Bataillon, j'enrage...
Je vais à la recherche du 45/2009...
Les gars David est un bon copain !!!
Z.
Je vais à la recherche du 45/2009...
Les gars David est un bon copain !!!
Z.
Salut Cyril
De quel David tu parles ? 
Didier
Pour les Jagdpanzer IV, il y a eu deux dotations à la HG en 1944 :
21 exemplaires en Avril ( 10 le 26 et 11 le 27 )
31 en Juillet ( 16 le 25 et 15 le 26; comme tu l'as écrit

)
J'ai hâte de lire le travail de Daniele...

[/quote]
Salut Cyril
De quel David tu parles ?

[/quote]
Il doit s'agir de David Zambon... le traducteur du HS sur la HG !
Je m'en reviens de voir Avatar.... génial !!!!
Bon, merci Alain pour tes infos toujours à la hauteur. Je viens de me rendre compte en regardant en avril, qu'effectivement des Jagdpz sont livrés aux dates que tu indiques ! (train 481 et 482 pour être précis). Faut que je mette des lunettes....
Juste une question, je ne trouve aucune trace des StuG. sur les meldungen et gliederungen de juin, juillet et aout 44 ! Alors que j'ai des encore des StuG. dans certains documents en juin ! Tu penses que le rédacteur a pu faire un amalgame entre StuG. et Jagdpz ??? ou alors il a pris en compte certains StuG. de Stu.Gesch.Brig.914 qui est assignée à la Pz.Div. début juin ? Plus rien ne m'étonne je te dirais. je ne retrouve pas dans quelle archive j'ai noté la dotation StuG. de la HG au 24 juin, elle est positionnée dans le secteur de Nardelli et Pozzuolo et ça m'emm... sérieusement !
Salut Didier
Attention, fin Mai 44, la StuG.-Abteilung HG est détachée et scindée en deux Gruppen.
Meldung du 1 Juin 44 : huit StuG. opérationnels et huit StuG. en atelier.
La 914 est entièrement équipée d'automoteurs italiens. La Sturmgeschützlage du 1 Juin donne trente 10,5 Semoventi opérationnels et un en atelier. Donc, je ne pense pas qu'ils soient répertoriés avec la HG

On a pas la même meldung (Nmr 761/44) !!!! j'ai aucun stug ops ou en maintenance !!! Et sur la gliederung correspondante, dans la colonne de gauche, j'ai 28 Pak Sfl prévus (des Marder ?) dont 2 sont ops... alors que la meldung donne 7 ops et 9 en maintenance.
De plus 16 Pak.40 Pz I.V donc des Jagdpz. sont répertoriés dans la colonne de gauche de la gliederung mais également dans à droite dans les "graphiques" avec une mention en dessous que je peux pas lire (les MG ??? comme sur celle du 1er juillet 44).
Pour la 914, j'ai pas fait gaffe une fois de plus... t'as fait un pz voran dessus qui plus est, que j'ai.... gloubs, gloubs....
Bon je dois filer au taf, je continue en fin d'aprem !
Tchuss
Attention, fin Mai 44, la StuG.-Abteilung HG est détachée et scindée en deux Gruppen
Meldung du 1 Juin 44 : huit StuG. opérationnels et huit StuG. en atelier.
Ok Alain.
Morcelée : c'est la 9. et 11. d'un côté (Tivoli) et la 10./ d'un autre (Salina), c'est correct ?
Mais comme on a apparemment pas les memes docs, tu as quoi dans les Pak Sf en Soll / ops /maintenance ??? On parle bien des Meldungen pas des Zustandsberichten ? Voici ce que me donne les Gliederungen et Meldungen que j'ai :
Pour les Pak.Sf
2 en effectif (Ist) et 28 prévus (Soll) en juin
0 en effectif et 28 prévus en juillet
1 + 2 (7.62) et 28 prévus en aout
Pour les Jagdpz.IV
16 en effectif et rien en prévu en juin
9 en effectif et rien en prévu en juillet
24 en effectif et rien en prévu en aout
Ils sont à chaque fois également et au même nombre mentionnés dans la partie droite de la Gliederung dans la III./Fsch.Pz.Rgt.
Sur les Meldungen (Pak.Sf car pas de distinguo fait entre Marder.III, II ou Jagdpz.IV.)
16 en effectif et 28 prévus (Soll) en juin (Nmr 761/44)
0 en effectif et 28 prévus en juillet (Nmr 867/44)
1 en effectif et 28 prévus en aout (Nmr 994/44)
Donc en juin, pour moi AUCUN StuG. mais 16 Jagdpz.IV et deux Pak.Sf, ce qui fait dix huit automoteurs... le hic c'est que sur la Gliederung, hé bien point trace des deux Marder !!! le pire étant juillet et aout, on dans les Meldungen, je n'ai AUCUN Pak Sf répertorié en juillet et un seul en août ! Les Jagdpz.IV n'étant pas prévus (Soll) sur les documents, dois je penser qu'ils sont "cachés" sur ces documents alors qu'ils sont apparents sur les Gliederungen ???
Quid des StuG. en ce cas ??? où sont ils. Je me disais que de plus les voir sur les docs après c'était normal puisque les Jagdpz. arrivent fin avril. Mais avec ce document daté du 24 juin (que je trouve plus !) et ce que tu me dis... ils sont là !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10