Bonjour,
En relisant le livre de Lopez sur Koursk, j'ai trouvé une phrase qui m'a fait "sursauter" (je ne dirais pas si c'est la seule

) :
Selon l'auteur, après Koursk, les Stugs seront regroupés dans des unités indépendantes et non plus endivisionnés...
Or, j'avais jusque-là une autre vision de la question (une vague idée de Stug-abteilungen indépendantes).
Pouvez-vous m'éclairer sur la question ?
Cordialement,
CM
Salut Cédric
Je ne connais pas du tout cet auteur mais sans doute s'est-il mal exprimé...
Il a sans doute voulu dire que les StuG.-Abteilungen de la Heer, provisoirement rattachées à des Divisions d'assaut pour certaines et uniquement pour la durée de l'Opération, sont retournées Heerestruppen.
D'une manière générale c'est d'ailleurs le contraire qui s'est passé puisqu'à partir de 1943, bien des Divisionen nouvellement créées ou réorganisées, et les Panzer-Grenadier-Divisionen disposèrent de StuG. ( celui-ci venant '' combler '' le manque de Panzer IV dans plusieurs Panzer-Divisionen )
Sans compter les nombreuses Infanterie-Divisionen équipées d'une StuG.-Kompanie...

+ 1 , certainement la 911 qui était attribuée à la 11.Pz.Div. durant cette opération.
J'ai du mal lire.
Je vais vérifier et donner la citation exacte...
Merci de vos réponses (je savais qu'en parlant "Stug", vous sortirez du bois

).
CM impatient de recevoir sa ration de PV
PS : pour un débat sur cet auteur, voir là :
lien Strategikon où je me fais traiter "d'aigri" parce que je râle de ne trouver dans les livres de Lopez que ce que j'ai déjà lu ailleurs (normal j'ai la même bibliothèque que lui... à quelques DVD NARA près

).
Ah ouais, mais t'es partout ! je retrouve d'autres pseudos également...
Je connaissais pas ces forums, pas vraiment le temps faut dire mais je crois que dès que mon bébé est fini, je vais m'y mettre sérieusement.
Il y a apparemment quelques pointures.
Quant aux livres de M Lopez, je connais absolument pas
Ca sent la poudre..... wouarffff...
Partout... Partout... non...
Surtout que c'est une perte de temps, mais une bonne polémique tous les deux mois, ça peut pas faire de mal...
Non les livres de Lopez ne me posent pas de soucis en eux-même, c'est surtout le concert de louanges dithyrambiques qu'il reçoit qui me "gave" à la longue... Lopez "
permet au lecteur de prendre de la hauteur".. C'est sûr qu'il va pas se faire mal en retombant le lecteur...

Quel débat !
J'apprécie tes interventions même si tu sais ce que je pense des '' analyses '' à postériori...

Un grand Merci de rappeler qu'il existe des '' rats d'archives '' qui, sans se risquer dans l'analyse, essaient de proposer quelques éléments indispensables à une bonne compréhension des événements

Surtout que c'est une perte de temps
Tu m'enlèves les mots du clavier... beaucoup d'énergie dépensée.
Je suis curieux de lire les termes exacts employés par Lopez pour les Stu.Gesch.Abt.
CM impatient de recevoir sa ration de PV
J'envoie de suite ton message à mon imprimeur... 
Je suis curieux de lire les termes exacts employés par Lopez pour les Stu.Gesch.Abt.
Pareil... 
Je le reprends demain promis...
Tiens le sujet a été zappé...
Je ne vous dis pas les MP que je reçois...
Le gars est convaincu que je suis "aigri" parce que Lopez a "réussi" à atteindre un niveau (une "hauteur" dit-il) que je ne parviens pas à atteindre, malgré de longues et fastidieuses recherches

... S'il savait...
CM