Salut à tous,
Voici une division que peut de gens parle et pour cause: elle n'a jamais combattu avec ses forces entières car elle fut constamment ponctionnée au profit de la festung St Malo et le front Normand! Aux dires de certains, elle était de mauvaise qualité et inapte au combat et pourtant certains de ses bataillons tinrent tête héroïquement face aux unités de la 35 DIUS.
Lorsqu'elle arrive en juillet 43 sur les côtes nord bretonnes, elle prend en compte le secteur de défense KVA2 allant d'yffiniac à Cléder. Elle perd rapidement le G.R 898 qu'elle cède à la 343 ID. Elle relève une partie de la 371 ID alors en place dans ce secteur. En septembre 1943 elle cède son II/A.R 266 toujours au profit de la 343 ID! Ce dernier groupe d'artillerie sera remplacé par le III/ AR 669. Elle voit arrivée le wolga tatarische 827 dans le KVG Lannion pendant une courte durée, l'Ost bat 630 qui créeront bien des soucis à la population locale. En janvier 44 elle envoit le II/897 sur la festung St Malo et récupère l'Ost und ausb.Rgt III/M composé d'Ukrainiens mais aussi de l'Ost bat 629. en avril/mai 44 on raccourcit son front et récupère son II/ G.R 897 qu'elle mets en réserve. Le KVA 2 commence donc au niveau de Pordic et termine à Cléder. Elle se retrouve à la gauche de la 77 ID du generalleutnant Stegmann.
Le 12/06/44 elle envoit un Kampfgruppe qui sera appelé KENTNER avec le I et le II/897 + les compagnies régimentaires et quelques éléments d'unités des services., sans oublier le III/AR 266 avec 3 batteries soit 12 canons de 15,5 cm sFH 414(f).
Fin juin est encore difficile car le I/899 part à son tour vers la normandie. en juillet c'est au tour du II/899 de partir vers la festung de St Malo avec plusieurs batteries. Fin juillet on envoie le III/897 sur la festung; ne lui plus alors qu'un simple bataillon d'infanterie (III/899), une compagnie du génie, les batteries 3,4 et 7 avec la batterie st quay, 3 bataillons d'ost-truppen (Ost Rgt III/M, Ost bat 629 et Ost bat 635).
amicalement
Bonjour
J'ai publié une étude de cette unité; en particulier cinq Kriegsgliederungen dont celles des diverses Kampfgruppen engagées.
Par exemple, la Kampfgruppe subordonnée au II. Fallschirmjäger-Korps le 12 Juin ( le KTB précise d'ailleurs que cette Kampfgruppe n'a rejoint Avranches que le 20 et la ligne de front le 26...)
Il faut ajouter aux I. et II. / 897 ( la 1. / 897 et les 5., 6., 7. et 8. / 897 sont des unités cyclistes. Ceci explique cela ) la 13. / 897, armée de six 7,62 FK ( r. ) et la 14. / 897 armée de dix 5 cm Pak 38 et six 7,5 cm Pak 40 ( dont trois de la 14. / 899 ) C'est la seule unité de combat entièrement motorisée de cette Kampfgruppe.
Sans oublier quatre Züge de la Nachrichten-Abteilung 266, la 1. ( mot. ) / Pionier-Bataillon 266, une Kolonne ( mot. ) et une Fahrkolonne 38 to des Nachschubeinheiten 266.
C'était une bodenständige Division ( Division statique ) et c'est déjà presque un '' exploit '' que quelques éléments aient pu rejoindre le front.
Merci d'avoir rappelé l'existence de l'une de ces unités qui formaient le plus gros des troupes allemandes de la Heeresgruppe B

Concernant la 13(I.G) Kp /897 j'ai 6 canons de 7,62 IKH 290® et non F.K!
Concernant la 14 (P.A.K) Kp elle est composée de 1 zug de 3x 7,5 cm PAK 40(motZ) et de 3 züge rassemblant 9 canons de 5cm Pak 38 (Böd.) motorisés pour la circonstance. Il est vrai qu'un zug de la 14/899 lui est rattaché je suppose 3 x 7,5 cm PAK 40!
C'est le Lt Claasen qui commande l'unité.
Concernant le train de la 266 d'après la gliederung (du 12/06/44) je lis un convoi motorisé d'une capacité de 15t pour la 1° Kol/266 et un convoi d'une capacité de 38t certainement hippomobile.
En gros nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Habitant le 22 lieu d'occupation de la 266 ID, je me permets ici de lancer un appel à votre aide concernant les grades et noms de certains officiers, et tout ce qui concerne cette unité qui m'intéresse plus particulièrement. Vous d'une publication d'une étude, est-elle toujours disponible?
Merci
Voir panzer voran n°22 . Mais ça fait belle lurette que cet "ancien" numéro est épuisé !
A moins qu'Alain réédite, mais seulement pour quelques aficionados ou passionnés.
Je dois avoir pas mal de "choses" sur la 266, ayant les docs Aok.7 / 15 quelques Korps, Pz.Aok.5 et Heeresgruppe B et D.
Je regarderai tout ça demain si je peux.
Concernant la 13(I.G) Kp /897 j'ai 6 canons de 7,62 IKH 290® et non F.K!
Concernant la 14 (P.A.K) Kp elle est composée de 1 zug de 3x 7,5 cm PAK 40(motZ) et de 3 züge rassemblant 9 canons de 5cm Pak 38 (Böd.) motorisés pour la circonstance. Il est vrai qu'un zug de la 14/899 lui est rattaché je suppose 3 x 7,5 cm PAK 40!
C'est le Lt Claasen qui commande l'unité.
Concernant le train de la 266 d'après la gliederung (du 12/06/44) je lis un convoi motorisé d'une capacité de 15t pour la 1° Kol/266 et un convoi d'une capacité de 38t certainement hippomobile.
En gros nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Habitant le 22 lieu d'occupation de la 266 ID, je me permets ici de lancer un appel à votre aide concernant les grades et noms de certains officiers, et tout ce qui concerne cette unité qui m'intéresse plus particulièrement. Vous d'une publication d'une étude, est-elle toujours disponible?
Merci
Exact : IKH 290 ( r. ) pour la 13. / 897 ( c'est une IGK, donc... )
Et 15 to pour les éléments de la 1. / Kraftwagen-Kolonne 266.
Nous avons le même document.
Non, ce numéro n'est plus disponible ( le 22, publié Printemps 2004 )
Mais je garde un exemplaire de chacune de mes publications 
Je te remercie pour ton aide et etes infos!
Maintenant je fais appel aux bonnes volontés pour savoir si vous avez ce N°22! Merci d'avance.
Pour ma aprt, je travaille sur les gliederung de mai à fin juillet 44, le KTB 74 A.K et une partie du KTB 266 ID! Existe t-il une gliederung de juillet et octobre 43?
Enfin bon merci pour vos réponses.
amicalement
Salut à tous,
J'ai longtemps cherché à quoi correspondait 2 batteries rattachées à la 266 ID!
La première est une batterie motorisée de 4 x 15 cm Sfh (sfl) 13. On la voit apparaître sur la gliederung du 01/05/44. En janvier 44 elle se situe au Wn Po 39b vers Lézardrieux. Elle est dénommée Gerät Einheit d. 10°Battr. Et pourtant la 10° Batt est activée avec 4x 15,5 cm sFH 414(f). Elle est envoyée sur la festung St Malo fin juillet 44 sous le nom de Battr zbv WEBER??? Quelqu'un peut-il m'en dire plus? Est ce une batterie d'automoteur de l'AOK 7 détachée pour renforcer le secteur?
La deuxième batterie est quand à elle dénommée Battr St QUAY. On la voit au wn 12 Au 06/06/44 équipée de 3 x 12,2 cm sFH 396®. Pour cette dernière j'ai une hypothèse: La 9°battr /AR 266 était équipée de ces 3 mêmes canons et dans cette même position jusqu'en mai 44 puis elle change ses obusiers par des 155mm francais et part s'installer sous casemates au Wn 10. Je pense donc que la battr st quay est une batterie de circonstance affectée par l'AOK 7! Quand pensez vous? On retrouvera cette batterie dans la festung st malo en mêm temps que la batterie Weber!
amicalement
Bon dans un tout premier temps, j'ai vraiment pas mal de choses sur la 266

de janvier à juin1944 et un peu en 43, de nombreuses Gliederungen. Ta Batterie est déjà répertoriée en tant que 10./A.R.266 en janvier 44 au sein de la 266. Il est mentionné 15,5 cm à côté.
Mais sur ce document deux Batterien : la 6./ et la 8./ avec le Stab de la III./Art.Rgt.266 sont cernées d'un carré sombre (donc sur la Gliederung originale, c'est en couleur, mais quelle couleur ???) car le II./I.R.897 est aussi cerné d'un carré en couleur...
Ces couleurs (car il y en a deux, sont répertoriées au bas de la Gliederung...) une indique que l'unité ou les unités sont engagées sur la KVA A1, l'autre couleur indique qu'une unité (ou les...) est en cours d'être mise aux ordres du commandement... mais quoi correspond à qui ?
Il se peut donc qu'une des Batterien , je pense TRES FORTEMENT que la 8./ avec le Stab soient les unités engagées sur la KVA A1. Ce qui laisse la place à ta Batterie d'automoteurs (la 10./) puisque belle et bien répertoriée dans le cadre de la III./A.R.266.
Il faut que je trouve le temps de lire les Anlagen et KTB, la réponse y est certainement en littéral. Mais je suis pratiquement sur de ce que j'avance. La Batterie armée de 4x 15,5 cm sFH 414(f) est effectivement sur ce document.
Dans la Bödenständige Waffen du 22 janvier 44, on trouve la mention : 15cm s.FH.13 (Sf) 4 exemplaires sont mentionnés. Il s'agit certainement de Lorraine armé du 15,5 bien que l'appellation correcte soit 15 cm sFH 13/1 (Sf).
En Aout 43 pas de trace de cette Batterie sur la Gliederung, et seulement deux Abteilungen la I et la III./A.R. 266. C'est je pense le document le plus ancien que j'ai sur la 266
Bon je regarderais en février 44 et suivants voir un peu où elle est.
PAR CONTRE, ce qui serait bien, c'est que tu te présentes sur ce forum, c'est la règle ! RUBRIQUE : la brasserie
Ah, au fait, le 23 aout 1943, la 10./A.R.266 est déjà positionnée à 2,4 kms au nord-ouest de Lezardieux, mais comme celle armée des automoteurs n'est pas encore présente sur la Gliederung...
la III/AR 266 va prendre place dans la festung st malo ou elle arrive le 22/01/44 y compris 6° et 8° Batterie. la II/897 va sur St Malo en tant que réserve de corps d'arméee avec ses 5°, 6° et 8°Kpn car la 7°Kp part sur Granville.
Concernant ma batterie automotrice, je ne la vois apparaître qu'au mois de janvier notamment sur une lagekarte datée du 15/01/44, et sur une Bödenstandige Waffen du 22/01/44 avec d'aiileurs 2 x 4,7 cm PAK automoteur. En mars 44 la 10/266 équip^ée de 4x 15,5 cm sFH 414(f) prend la place de batterie de 15cm sFH (sfl)13!
Par contre sympa l'info pour la 10/266 du mois d'aout 44! vous avez la source svp?
amicalement
Par contre sympa l'info pour la 10/266 du mois d'aout 44! vous avez la source svp?
Aout 44 ??? Ahhhh nannnn, j'ai pas parlé d'aout 44 mais 43...
Pour le reste, hé bien ça colle !