En furetant dans une maison de la presse, je suis tombé sur une nouvelle collection qui a la particularité de jumeler un DVD + un livre cartonné de chez Osprey sur les grandes batailles de la WW2.
Le 1er tome a pour sujet : Fall Weiss ou l'invasion de la pologne.
TOut ça pour 2.99
Le prochain tome aura pour sujet la campagne de france pour 9.99 (pour la suite je ne sais pas).
On a un recyclage de la série "campaign" de chez osprey (france, angleterre, barbarossa et aussi le pacifique).
je n'ai rien trouvé sur le net comme info car ce ne sont pas les habitués du secteur de la collectionnite qui ont débuté cette série (altaya ou atlas).
J'ai deja^prévu d l'acheter !

C'est Steven J.Zaloga l'auteur.
Il y a les ODB phases par phases, c'est bien fait, rien de nouveau hormis de beaux dessins vus du dessus comme celui de la défense de Westerplatte ou les polonais résistèrent héroiquement pendant 7 jours.
Fall Weiss est une campagne très intéressante et peu étudiée ou l'on s'aperçoit que les allemands n'ont pas eu la tache si facile.
Les allemands ont perdu 675 chars dont 217 irrécupérables en Pologne.
La 4.Pz-Div. s'est fait laminé dans les faubourgs de Varsovie à Ochota et Wola, les 8 et 9 septembre.
Il y a tant encore à dire sur cette campagne....
Laminée ? Donc, elle n'existait quasiment plus ?

Bonsoir Alain,
bien sûr que laminé est TRES EXAGERE; je veux juste mettre en exergue les premières vrais difficultés que la 4.Pz-Div. rencontra pour la prise des faubourgs de Varsovie les 8 et 9 septembre suite à son avance fulgurante de la semaine. Les blindés rentrèrent un peu trop confiants sans soutien véritable d'infanterie et de nombreux panzers furent détruits par de vénérables 75mm bien cachés. Ils sortirent d'ailleurs rapidement pour repartir vers l'ouest endiguer la contre-offensive de la Bzura très consommatrice de Panzers également.
Effectifs 4.Pz-Div: 10221 H. dont respectivement 1455 et 1458 au Pz-Rgt 35 et Pz-Rgt.36.
Tués et disparus entre le 1 et 21/9: 394 H. dont respectivement 52 et 61 aux mêmes Pz-Rgt.
Effectifs Panzers au Pz-Rgt.35: 150 dont seulement 16 Pz.III et 8 Pz.IV
Pertes total entre le 1 et le 21/9 de panzers au Pz-Rgt.35: 46
Rappellons qu'en face pour TOUTE la Pologne, il y avait seulement 102 FT-17, 574 tankettes TK-3 et TKS, 98 chars 7-TP, 45 Renault R-35 et 32 chenillettes Vickers !!!
Et dire qu'en 1920, La Pologne était la 4ème puissance en blindée du monde avec ses 120 Renault FT-17 grace à l'Armée bleue du général Josef Haller, ex capitaine de l'empire austro-hongrois!
Merci Gilles

Cyril, faut être inscrit pour ce forum ! J'ai pas accès.
Mais bon c'est pas grave non plus

Le résumé se suffit à lui même Didier...
La fascicule est un traduction de la collection "Campaign" de chez Osprey, qui sont a mes yeux, pour la partie 2ème GM souvant "minable"
Je cite :
"J'ai commencé à regarder le DVD et j'ai arrété à Barbarossa 10 à 15 mn après le début, les commentaires sont monocordes et les immages bourrées de conneries => Invasion de l'URSS......... immages de la bataille des Ardennes avec film de propagande Allemand tourné à Poteau, des Panther en pagaille et j'en passe, c'est trop pour moi. "
"je suis d'accord avec les avis cités plus haut...autant le livre est plutôt bien fait, autant le DVD est très mauvais...je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
le narrateur semble se faire et au bout d'1 heure de visionnage, c'est la sieste assurée pour le quidam.
bref, je pense en rester là avec cette collection"
"Pour le bouquin, si c'est tiré de la série Campaign (Ce qui semble à 99% être le cas), la qualité est très variable, et il vaut mieux jeter un oeil au nom de l'auteur avant d'acheter.
Personnellement, j'aime assez, ça reste une bonne base, mais il faut garder à l'esprit que le sujet sera dans tout les cas traité sur un nombre de page déterminé, et relativement faible, donc ça ne reste dans tout les cas qu'une approche.
J'achète cette série (En anglais) en général si je veux attaquer un sujet que je ne maitrise absolument pas, et que je voudrais creuser. ça me donne la base, avec en plus en général à la fin la bibliographie nécessaire.
Par contre mef aux traductions en Français, les précédents essais sur les osprey aviation étaient relativement passable, avec souvent un "élagage" du texte... "
Voili, voilou...
Z.
Des campaign j'en ai quelques uns, et ça reste pas mal du tout pour avoir les bases sur une campagne donnée.
Donc merci pour ton avis et la retranscription de celui d'autres lecteurs.
C'est pas mal du tout.... Mais reste comme tu dis Marder, que des bases.