Bonjour à tous,
Une fois de plus, je fais appel aux "experten" de CdF !
En effet, dans le cadre de mes recherches sur le 3e RCA et le débarquement de Provence, j'aurais aimé connaître les unités allemandes présentent, en août 44, dans le secteur de la plage de la Nartelle, à Sainte-Maxime (Var) ou de Sainte-Maxime à Cavalaire !
Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir David
Il s'agit de la 242. Infanterie-Division ( Generalleutnant Johannes Baessler )
A Sainte-Maxime se trouvait le Stab du I. / Grenadier-Regiment 765, Regiment qui tenait donc ce secteur.
J'avais récupéré toutes les cartes des implantations des unités sur le Südwall. Un éditeur '' indélicat '' m'en a volé quelques unes mais je dois avoir ton département.
Par contre, ces documents doivent se trouver dans un bon quintal d'archives non classées

242 ID
PC : Hyères puis à Brignolles
Kdr : Glt BAESSLER
Ia: Obstlt iG Leder
G.R 917 : PC Bormes les Mimosas Kdr : Oberst Lange
G.R 918 :; La Valette Kdr : Obstlt Grundmann
G.R 765 : Le Muy Kdr: Obstlt Schoennagel
I/765 à Ste Maxime Haupt. Muller
II/765 à Fréjus Kdr Haupt. Fuschsburger
III/765 à Le Puget Kdr : Haupt. Däunert
IV/765 ( Aserb. Inf Btl 807) à La croix Valmer Kdr : Haupt. Weber
Art Rgt 242 à La Farède Kdr : Obstlt Morgenroth
I/A.R 242 à St Raphaël Kdr : Haupt Von Liel
II/A.R 242 à Six Fours Kdr : Haupt. Stein
III/A.R 242 à Châteaubriand Kdr : Haupt. Gesswein
Source : AOK 19 Mittelmeeküstenfront A.Chazette
juste un tout petit complément de lieu. La 242 tient le secteur de Antheor (légèrement à l'est de Agay) à Toulon. Gren.Rgt.765 comme l'a indiqué Alain, puis 917 et enfin 918.
Mais c'est la 45.Inf.Div.US qui débarque en face de Ste Maxime pas le 3.RCA
Pionneer je vois également qu'on a les mêmes documents !
Bonjour,
Alain, Pionneer22 et Didier, je tenais à vous remercier pour toutes ces précieuses informations !
@Didier : le 3e RCA était "dispatché" dans les 3 "Command Combat" de la 1er DB (CC1, CC2 et CC3). Le 5e escadron (CC1) était à la disposition du VIe Corps US et a débarqué le 15 août 44 à la Nartelle et certains éléments ont même débarqué à la plage du Dramont. Le 1er escadron (CC2) a, quant à lui, débarqué à J+1.
C'est un vrai sac de noeuds... certains escadrons ont changé de CC au cours des opérations pour être réintégrés ensuite dans leur CC initial... idem pour certains pelotons... mais en regroupant les témoignages des vétérans et les JMO, on arrive à un résultat probant.
Salut,
Je conseille de se procurer cet ouvrage encore disponible qui est assez riche pour celui qui s'intéresse à cette partie du mur de l'atlantique!
amicalement
Bonsoir à tous,
Sujet intéressant. Merci à Pionneer22 pour le détail de la 242 ID. J'ai la chance de posséder un document intéressant relatif aux combats de Toulon dont voici une image. En haut, décoration pour bravoure des peuples de l'Est 2ième classe en argent et en bas proposition pour le Ehrenblatt. Vous reconnaîtrez facilement le nom de l'officier qui a apposé sa signature sur cette page supplémentaire d'un Soldbuch d'un officier allemand, cadre d'une unité de volontaires étrangers, l'Armenisches Infanterie Bataillon I/198. Selon Tessin, cette unité a été versée au IV/GR 918 en avril 1944. L'un d'entre vous aurait-il une trace de cette unité dans vos documents ? Pour information, le Feldpost Nummer 58 903 est celui du Rgts. Stab u. Stabs-Kp. Gren. Rgt. 917.
Cordiales salutations.
Polux
[
attachment=235]
@Didier : le 3e RCA était "dispatché" dans les 3 "Command Combat" de la 1er DB (CC1, CC2 et CC3). Le 5e escadron (CC1) était à la disposition du VIe Corps US et a débarqué le 15 août 44 à la Nartelle et certains éléments ont même débarqué à la plage du Dramont. Le 1er escadron (CC2) a, quant à lui, débarqué à J+1.
C'est un vrai sac de noeuds... certains escadrons ont changé de CC au cours des opérations pour être réintégrés ensuite dans leur CC initial... idem pour certains pelotons... mais en regroupant les témoignages des vétérans et les JMO, on arrive à un résultat probant.
Ce qui est paradoxal c'est que je suis à pas deux heures de route de ce secteur, mais que je ne m'y suis jamais intéressé !
@Polux, je te dirais si j'ai éventuellement quelque chose mais là je doute très fortement.
Il semble en effet que 3 Bataillons d'ost-truppens composés d'azerbaidjans et d'Arméniens étaient endivisionnés dans chacun des 3 régiments. Faut que je regarde ce que j'ai mais ce n'est pas du tout mon secteur de prédiléction.
amicalement
J'ai retrouvé cela dans mes docs concernant la 242 ID!
Armenisch II/9 en tant que IV/ G.R 917 arrive ne Provence Fin 43
ARmenisch I/198 en tant que IV/G.R 918 arrive en Provence Fin 43
Arzer.ost bat 807 en tant que IV/G.R 765
j'ai aussi en tant qu'ost-truppen:
Ost Bat (russes) 601 (19°Armee)
Ost bat (russes) 661 148 Res Div
Ost bat 663 (russes) 338 ID
Ost bat (arméniens) 356 ID puis en Italie
Amicalement
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions Pionneer22. Le document ci-joint confirme les informations précédentes : ordre de marche pour un volontaire azéri pour se rendre de Croix Valmer à Saint-Raphaël pour y recevoir des soins dentaires. Tampon FP nr 31 290 = Stab IV u. 1.-4. Kp. (Aserbeidsch.) Gren. Rgt. 765.
Cordiales salutations.
Polux
[
attachment=245]