Pas le temps de chercher, mais je veux juste dire que Ron Klages est décédé depuis un petit moment. Paix à son âme !
Juste dire aussi que sur la Gliederung de la SS-Pz.Div.10 au 1er février 45 : je trouve au Pz.Rgt : 3 Panther au Stab et à la I./SS-Pz.Rgt.10 : 2 Berge Panther + 3 Panther au Stab et respectivement : 15 - 3 -12 - 11 Panther aux Kien. de la I./ soit au total : 49 Panther...
Pour les Jagd.IV, c'est tellement surchargé que je devine respectivement 9 et 10 et 2 au Stab mais sans être à 100% sûr !
Mon pote Kamen n'en parle pas dans son bouquin : Fire Brigades
Voili voilou.
Salut Didier
Document NARA ?
Ils n'auraient donc pas tout rendu au BA-MA ?

L'on tourne toujours dans les mêmes chiffres; c'est obligatoire, les matériels neufs n'arrivant pas tous les jours...Attention pour cette Gliederung. Il faut la comparer à la Meldung pour avoir les Panzer disponibles et ceux en maintenance...
Hello Alain
En fait, j'avais fait un échange il y a des lustres, et j'ai de nombreuses Gliederungen (aucune meldung par contre... les boules) sur cette période début 45 (janvier- février surtout - 2/3 de mars).
Mais ils viennent des Bama je pense car j'ai une référence (RH2 - 1459) inscrite sur certaines.
La qualité des photocopies est pas trop trop mal (certaines, il faut avoir des compétences de voyant... par exemple la 11.Pz.Div totalement inexploitable en janvier 45 ou la Wiking au 1er mars 45 où on devine à peine les chiffres (voire illisibles) - re les boules, mais d'autres sont très propres Das Reich par exemple de janvier 45). J'ai un peu de tout en Waffen-SS (y a des manques de 4, 6 à 8 par exemple) mais aussi presque toutes les Pz.Div..
Oui Alain, il faut préciser effectivement pour ceux qui le savent pas encore, que là (les chiffres indiques sur ma Gliederung) on ne sait pas s'ils sont opérationnels ou en maintenance de courte durée !
conernant les moyens humains engagés ils sont à l'image de l'état matériels des panzers-divisions engagées dans cette opération
pour exemple :
- la 28.Div"Wallonie" = 1800 Hommes
- la 27.Div"Langemark" = 3300 Hommes
- la PZD"Holstein" = 6830 Hommes
- la PZD"FBD" = 9506 Hommes
- la PZD"FGD" = 9775 Hommes
la seule division qui semble avoir eu des effectifs correspondants au normes était la 10.PZD.SS et peut être la 4.Pol.PZGD.SS ?
bonjour à Tous
via Martin Block ( Axis forum ) j'ai obtenu les renseignements suivants
sur la 4.Pol.SS.Division :
Re: 4.SS.Police.Division in Sonnenwende 02/45
by Martin Block
According to H.Gr. Weichsel records on 12.2.1945 the 4. SS-Pol.Pz.Gren.Div. reported having
2 Bef.Pz. III (1 operational)
39 StuG III and IV (31 operational)
4 Jagdpz. IV L/48 (2 operational)
The division did not have any Pz.Späh-Wg. or SPW. The single remaining company of SS-Pz.Aufkl.Abt. 4 was mounted on VW Schwimmwagen and both SS-Pz.Gren.Rgt. 7 and 8 had just trucks available for transport.
I do not have the manpower strenght for that date but the strenght reported two weeks earlier on 1.2.1945 may provide a clue:
Authorized = 453 officers, 2746 non-commissioned officers, 10222 other ranks
Actual = 245 O, 1598 NCO, 8543 OR including 2634 O, NCO and OR sick or slightly wounded
The actual strength of the two SS-Pz.Gren.Rgt. was about 55% of authorized strength.
Alain