Croix de Fer Forum

Version complète: Manuels et livrets
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous

Le net réserve parfois de droles de surprises !
J'ai acheté sur Ebay un lot photos de Gebirgsjäger, avec un petit Tigre au milieu et deux petits livrets en popoff.
Jusqu'à là rien d'extraordinaire, je reçois un petit colis aujourd'hui je me dis bizarre c'est gros pour quelques photos !

J'ouvre et là surprise, j'ai mes photos avec quelques clichés et portraits sympathiques (je vous montrerais ça) mais je découvre quatre livrets qui n'étaient pas sur les photos lors de la vente et plus d'une trentaine de courriers de mon Gebirgs alors qu'il est dans un Stalag en Russie et ce jusqu'en 1949 !

D'ou quelques questions !
Voici donc les docs en question toutes au même nom du Gebirgs j'ai pas regardé à quelle unité appartient notre homme (Feldpost) :

la première photo est dédiée aux livrets de traductions par mots et par images de l'allemand au russe, vous noterez sur le titre de l'imprimé en haut à gauche que les soldats allemands sont les plus forts !!! J'ai plus qu'à me mettre au Popoff !!!!

la deuxième photo avec les quatre livrets et un petit recueil de prière. Mes question qui connait les deux livrets du bas ? A quoi correspond la Rennkarte ??? (jamais vu !!) et de même pour le livret vert (jamais vu aussi) qui est sur deux pages fortement cartonnées, c'est quoi une attestation de travail, une carte de métier ? Elle appartient au père du gebirgs
Salut Didier

Au moins, tu n'as pas été '' volé '' !
Ce n'est pas plutôt la Kennkarte ? Ce qui signifie : Carte d'identité.
Pour le reste, je ne suis absolument pas connaisseur de ce type de documents. Mais je suis certain que l'on va venir te dépanner... Smile
Bonjour Marder,

Belle pioche, comme quoi on peut avoir de la chance sur eBay quand même. Je ne sais pas quel prix tu as payé ton lot, mais visiblement le vendeur ne t'a pas roulé. Juste un regret, il n'y a pas le wehrpass et le soldbuch ... Sad

Pour ce qui est des documents :

- comme l'a justement dit Alain, kennkarte est la carte d'identité
- le livret vert serait à mon avis un certificat d'apprentissage qui confirmerait le métier appris.

Amicalement
Ok, grand merci à vous deux.
oui effectivement Alain c'est un K et pas un R !!! Gloubs...
J'ai payé le lot 45 euros avec les frais, ce qui est très raisonnable il me semble. Vu que j'ai 18 photos avec et que du militaire (beaucoup de portraits dont trois façons carte postale), une photo de Tiger, Un Steyr Ostketten, un mortier de 120 sous sa protection avec de splendides tenues hivernales. Donc ça fait pas cher la photo déjà Wink

C'est sur que le Wehrpass et Soldbuch auraient été les bienvenus, un groupe bien complet, mais bon je vais pas être plus royaliste que le Roy donc....

Dès que j'ai un petit moment je mettrais certaines d'entre elles
Rien que le 120 valait presque le prix total ! Smile
salut
bien sympa ce petit lot!!!!!!!!!
j'ai jamais eu de cadeau surprise comme celui-ci moi.
jamais vu non plus le livret vert.
cdt
tony
Salut Didier,

Superbe ce lot... tu as fait une très bonne acquisition !
Oui, suis vraiment content, j'ai une poussée d'achats de Gebirgsjäger en ce moment ! Mais malheureusement je suis pas le seul !

Voici l'interieur du livret vert, si quelqu'un peut me rencarder ce serait sympa !

Les cartes de la croix rouge / croisant rouge sont assez lisibles, donc je vais voir ce que notre gars raconte, mais je crois que c'est surtout famille et sa femme ou petite amie... qu'il ne salue plus vers fin 1948... l'aurais t'elle larguer ou autres ?
Je viens même de découvrir au dos d'une une petite photo du Gebirgs au Stalag avec quelques Kamaraden, tenues dénazifiées manifestement.
Ah au fait, mon gars était à la Gebirgs-Divisions-Nachschubtrupp 94 puis à la 18./Gebirgsjäger-Regiment 13 (4.Gebirgs-Div.)
Salut,

Tu voudrais savoir quoi? Je ne comprend pas trop ta question.

Amicalement
Oup's Je n'ai pas formulé ma question en fait !!!

Il est indiqué qu'il est propriétaire d'une exploitation mais de quoi ??? Je n'arrive à lire la mention manuscrite. Il faudrait que je la scanne en meilleure qualité je pense !
Pages: 1 2
URLs de référence