Bonjour les amis,
Je viens chercher de l'aide, car j'ai beau chercher mais je ne trouve rien dans ma doc et sur ce foutu net au sujet de ma demande en titre.
Je suis en conflit avec un ami et j'ai un affreux doute que j'aimerais bien dissoudre.
Y avait-il des fallschirmjäger à Demjansk ou pas ???
J'ai juste ceci mais pas assez pour me répondre ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Demiansk
Merci de votre aide, amicalement
A ma connaissance ( les archives de la Heeresgruppe Nord à l'époque de ces événements ) : non.
Je serais d'ailleurs intéressé de savoir lesquelles, d'après d'autres sources donc...

Merci Alain ça me soulage un peu du poids, mais à confirmer donc ...
Franchement, je suis curieux de savoir quelle unité para pouvait être à Demjansk...
D'autant plus que même les unités engagées sur le front de Leningrad, c'était de Septembre à Décembre 1941 et de Mars à Juillet 1942

Bonjour Alain,
N'y aurait-il pas la possibilité que les restes du FJR.1 ait été envoyé en renfort sous la dénomination d'une autre unité LW, du genre 21e Luftwaffen-Felddivision de Meindl, quand on sait qu'il commandait justement les paras?
Salut Rich
Aucune, la '' Division Meindl '' n'est devenue 21. Luftwaffen-Feld-Division qu'en Décembre 1942...

Mais les restes des paras en Crète sont bien allé quelque part, quand on sait que Barbarossa a débuté en juin 41 et qu'il manquait des combattants pour délivrer ces hommes pris au piège
Des unités de FJ voire de la HG ont été engagées de manière éparse au cours de l'hiver 41/42 pour boucher des trous du front, parfois au niveau du bataillon.
Mais pour ce qui est de ce secteur...
C'est exactement ce que je me dis, mais j'arrive pas à trouver des archives, livres, magazines, ou même articles sur le net
Je ne veux pas être désagréable mais crois-tu que, pour réaliser mon magazine ( depuis onze ans ) je fais des recherches sur le Net ?
Non, Bundesarchiv, et depuis presque quarante ans...
Concernant ces événements, il n'y a aucun document, dans les archives de la Heeresgruppe Nord, qui mentionne une unité para engagée dans la poche de Demjansk