Croix de Fer Forum

Version complète: l'armée de Wenck au secours de Berlin
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
De quoi était-elle composée ?

Et pourquoi n'a t'elle pas pu rejoindre finalement Berlin ??

Merci
Salut Tatta,

En gros, quand la XII.Armee reçoit l'ordre de se diriger vers Berlin (avant, elle était sur l'Elbe, face aux ricains, mais vu que ceux-ci ne bougeaient plus), la capitale est déjà investie.
Wenck va se retrancher à la fois pour empêcher les soviets d'aller plus loin, et surtout pour récupérer les troupes encerclées (IX.Armee) dans les environs de Halbe, sud de Berlin (Kessel von Halbe).

--------------------------------------------------------------------------
IX Armee

***CI Korps***
-25.Pz-Gren.Div
-9 Fallsch.Div
-5, 309 et 606 ID

***XI.SS-Korps***
-PzD "Münchenberg"
-Pz-Gren.Div "Kurmark"
-169, 303 et 712 ID

*** V.SS-Korps (Montagne)***
-32.SS (Gebirsjäger je crois)
-286 ID
-391 ID
Cela representais beaucoup d'hommes ?

Merci pour ces precisions Mullins san.

MULLINS a écrit :
Salut Tatta,

En gros, quand la XII.Armee reçoit l'ordre de se diriger vers Berlin (avant, elle était sur l'Elbe, face aux ricains, mais vu que ceux-ci ne bougeaient plus), la capitale est déjà investie.
Wenck va se retrancher à la fois pour empêcher les soviets d'aller plus loin, et surtout pour récupérer les troupes encerclées (IX.Armee) dans les environs de Halbe, sud de Berlin (Kessel von Halbe).

IX Armee

***CI Korps***
-25.Pz-Gren.Div
-9 Fallsch.Div
5, 309 et 606 ID

***XI.SS-Korps***
-PzD "Münchenberg"
-Pz-Gren.Div "Kurmark"
-169, 303 et 712 ID

*** V.SS-Korps (Montagne)***
-32.SS (Gebirsjäger je crois)
-286 ID
-391 ID

en gros ca ressemble a ca, beevor cite que wenck s,est fait un honneur personelle de maintenir le front avec les troupes US pour faire passer un max de gens et de troupes et de faire un chemin pour les troupes au sud de berlin dont la 9eme armée.
il a jamais voulus aller a berlin.
un homme remarquableCool

J'ai pas fais gaffe, mais j'ai mis l'ordre de bataille de la IX.Armee au lieu de celui de la XII.Armee Toungue

Pour la XII.Armee,ici et

Citation :
Cela représentait beaucoup d'hommes ?

Pour la 9ème ou la 12ème?
J'ai pas les effectifs, mais on doit avoisiner les 100 000 hommes, pas bcp plus!! (pour la 9)

D'après l'Historica HS sur la bataille de Berlin, la Münchenberg ne dispose plus que de 29 panzer et la Kurmarck 19 Panther. Les deux autres Pz-Gre.Div on aussi un bataillon de chars, mais les effectifs ne sont pas indiqués!

Pour la 12ème, ça doit être guère mieux!Rolleyes

la 12eme etait effectivement guere mieux nantis.
D'une manière générale à cette époque les divisions allemandes ont la taille d'un petit Kampfgruppe (soit moins qu'une brigade), avec parfois des division ayant les effectifs d'un bataillon !

La lecture des publications d'Alain VERWICHT est édifiante à ce sujet...

CM
exactement, les divisions sont parfois un simple regiment et parfois meme elle n'existe que sur papier. n'empeche que wenk a reussi ses objectifs.
il a fini inspecteur general de la bundeswehr, personnage interessantCool
URLs de référence