Croix de Fer Forum

Version complète: Reportage tv "Massacre de Maillé"...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
...J'ai suivi cette émission hier soir à la tv.Il est incroyable que plus de 60 ans après cette tragédie,on ne sait toujours pas ( et on ne le saura probablement jamais...) quelle unité SS s'est rendue coupable de ces massacres!Je ne comprends pas trop,car le "responsable" (sous-lieutenant Shlueter) a,lui,été jugé en 1952 et condamné à mort par le tribunal de Bordeaux...
J'ai regardé le début, pi j'ai sombré dans les abysses de la nuit sur mon canapé....

Ils parlaient pas d'une unité de sécurité au début ? Le portrait de cet Off portait une Bergmuzte il me semble avec l'edelweiss et Litzen au col... pas de runes, pas de totenkopf sur ce portrait ! Et le peu que j'ai vu me semble être un Oberleutnant (j'ai cru voir un clou sur l'épaulette).
L'affaire se passe en Touraine en août 44... donc qui sont ces supposés SS, vu que les témoins n'ont été capables de donner des renseignements très précis ????????????? Bon après j'ai sombré donc pas vu la suite...
Je n'ai pas regardé dans ma littérature allemande, pas eu le temps de toute façon.
J'ai raté cette émission...
Quelqu'un a un lien pour la revoir ou une photo de cet officier que décrit Marder pour essayer de creuser?
je vais essayer de retrouver l'article de 39/45 sur le sujet mais j'ai un doute pour une action 100% ss sur Maillé .
Sur arte il y a quelques petits reportages. Apparemment il s'agit de troupes d'occupation, SD ?

Car on les assimile forcément à des Waffen-SS de part les runes et l'uniforme noir.
Pour l'instant pas retrouvé le portrait en question.

Je pense qu'en chouffant là : http://programmes.france2.fr/documentair...ge=accueil on devrait le voir sous peu !
Chouette un petit débat en interne en vue !!!
je rajouterai que les civils mélangent par fois les camouflages et aussi les comportements : en Bretagne les massacres , aprés les attaques des maquis comme celui de St Marcel ont ét fait dans leurs grandes majorités par des Ostruppen et autres troupes mais pour les civils ce sont les SS qu'ils ont cru voir ( surtout aprés la connaissances de celui d'Oradour sur Glanes ) , alors que ces derniers étaient absents de la région en unités constituées ; je dis ça car quelques éléments coupés de leurs unitées ont été capturés par les troupes américaines à la libération .
m..... j'ai également loupé ce doc que je voulais voir... il repassera bien en replay sur le net (c'était france 2 je crois).

Sinon, sur le journal local il spécifiait "la 17 SS gotz von Berlichingen" comme unité coupable d'avoir commis ce massacre à Maillé !
Ouais mais ...
Quelqu'un a un lien sur ce reportage?
Merci pour le lien prevot!
Pages: 1 2
URLs de référence