Croix de Fer Forum

Version complète: Fallschirmjägerregiment 14
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Je travaille actuellement sur l'engagement du Fallschirmjägerregiment 14. Il est arrivé dans le secteur de St Lô le 14 juillet pour relever le PzGren Rgt 901 et a été engagé dès le 16 juillet pour mener deux contre-attaques. IL a perdu 60 % de ses effectifs. Les documents concernant son historique n'existent pas ou peu.
Néanmopins, j'ai réussi à faire quelque chose d'intéressant.
Son Kdr. était le Major Noster, un ancien d'Eben Emael.
Quelqu'un aurait il son portrait ou des infos sur ce rgt de parachutistes ?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement
Didier
j'ai feuilleté le livre d'alain Chazette sur les FJ en france entre 1943 et1944...
il y a un petit historique sur la 5.Fj-division avec les photo des kommandeur des FJR 13 et 15... mais pas du 14 Sad !!
Et aussi très peu de chose sur le FJR 14 !

sur le net, j'ai posté un message sur un forum spécial FJ... on va voir.

Wehrmacht award forum

à surveiller.
Bonjour Cheesecake,
Merci à toi. Je connais ce livre et les ses sources que je possède.
A ma connaissance, l'engagement de ce rgt n'a jamais été traité. C'est la raison pourlquelle j'essaie de reconstituer sa participation des aux combats de Normandie.
J'ai aujourd'hui, un texte qui tient la route, d'autant plus que je détiens le journal de marche de l'unité américaine qui s'est battu contre le fjr 14.
Dans le contexte de mon histo, je traite uniquement la période du 14 au 20 juillet. J'ai découvert qu'en une seule journée, le fjr 14 a perdu 60 % de ses effectifs. C'était le premier jour.
Le 23 juillet, il a été réduit à un Kgp qui s'est retrouvé sous les bombes de Cobra. Il n'est donc pas étonnant que rien n'a été fait sur ce rgt.
Le Generaleutnant Wilcke qui commandait la 5. Fallschirmjägerdivision a ecrit un texte après-guerre sur sa division mais son contenu est très maigre et manque totalement de précisions.
Sur les quatre officiers qui commandaient ce rgt 14 - le Kdr et les trois Kdrs de btls - j'ai réussi à obtenir un portrait. Mais il me manque le principal, le Major Noster.
Par ailleurs, j'ai de nouvelles photos de Fallschirmjäger qui vous raviront.

Cette nuit, vers deux du matin, le téléphone sonne : Allo Herrr LoTieu ?
Oui, bonjour, répondis je à moitié endormi.
La personne me dit : il paraît que vous travaillez sur les unités de Fallschirmjäger en Normandie ?
Euh, oui; Mais qui êtes vous ?
Je suis un ancien Fallschirmjäger de la 3. Fallschirmjägerdivision et je vous appelle d'Autsralie !
Bon dimanche !
didier lodieu connu en australie... excellent Big Grin
tu nous raconteras la suite quand même ?

Sinon j'ai eu des réponses sur le forum FJ... je te les laisse les regarder.
Les gars de ce forum savent de quoi ils parlent. Noster commandait bien un btl du FJR 2, a été capturé puis est revenu effectivement... commander le FJR 14 en Normandie !
Mais il y en a toujours pour Eben Emael, la crète, Monte Cassino et puis voila pour les paras durant la 2e guerre mondiale. Heureusement que Jean Yves et Mabire ont fait un beau travail.
Il n'y a aucune raison de ne pas trouver le portrait de Noster, bon sang !
Le vétéran de cette nuit se met au travail dès aujourd'hui pour mon prochain livre.
Merci encore Cyril pour ton post sur le forum ang ou am. Cela aurait pu marcher. Mais j'ai l'impression que les types gardent les photos pour eux. Même les portraits.

lodieu didier a écrit :
Merci encore Cyril pour ton post sur le forum ang ou am. Cela aurait pu marcher. Mais j'ai l'impression que les types gardent les photos pour eux. Même les portraits.

je crois qu'il est allemand ce forum... bref...
j'ai la même impression que toi... un site de collectionneurs non partageurs apparemment !!
j'avais déjà réalisé une demande il y a quelques mois pour trouver des photos d'officier FJ ayant sauté sur la crète... mais rien en retour, même pas une seule photo sur la dizaine demandée !
Une seule trouvée, mais par hasard sur ce forum, celle du hauptmann Vögel qui a sauté en renfort sur Heraklion... mais la photo était prise en russie.

Salut Didier,

content de te voir à nouveau actif sur notre forum.
Une question un peu hors-sujet: n'avais-tu pas parlé d'un ouvrage sur Kursk ? Qu'en est-il ?

A+
Zaille
Bonjour Zaille,
Tu as bonne mémoire. Je vais bientôt en parler car c'est de l'histoire ancienne pour moi. Puisque ca va être publié prochainement. Je travaille sur un nouveau sujet passionnant où il y a du Fallschirmjäger comme tu as pu le comprendre.
Vous allez encore me lire puisque j'ai résolu un tas de soucis durant ces derniers mois, dont la dénonciation au fisc par un éditeur qui n'a pas aimé la sortie de la Division Meindl. Malheureusement, il s'est trompé car j'avais tout ficelé lors de la création de ma petite boite d'éditions. J'ai même eu les félicitations de l'inspecteur pour la tenue de ma gestion !
Amicalement
Didier
je constate que mes paras du FJR 14 n'ont pas eu les sufrages de la presse médiatique ni ceux des membres du forum. Ils peuvent rester dans les fossés du bocage, avec les 18 000 G.I.s du XIXth US Army Corps pour délivrer une ville en ruines. Il faut dire que les Américains ne sont plus à l'honneur depuis quelque temps. Question d'époque, d'idée, de politique.
A tous bon film avec Indigênes, parmi les oubliés de l'histoire. Quel monde injuste entre nous.
salut Didier, je ne pense pas que ce soit un manque d'intérêt, c'est plus lié à mon avis, par le peu de documents historique sur ces Fallschirmjägerregiment 14 qui fait que cela intéresse moins... et pourtant c'est justement avec la recherche et le recoupement d'infos quand on en dispose, que ce genre de faits historiques à de l'intérêt.
personnellement je suis enthousiasmé par ton nouveau projet.
tu n'as rien pu trouver alors ?
Pages: 1 2 3
URLs de référence