mg34 tu as bien regardé si il n'y avait pas un marquage; un symbole ......
tu es sur que ce masque était porté par des unités allemandes ???
re....je sais pas si elle etait porté pard des solda allemand voila la raison de mon poste sur le sujet....cherche information....il y a aucun marquage pour ta question
En fait ce masque me fait penser (forme et coupe) à celui porté pendant la 1GM par les équipages de chars. La plupart du temps il était conçu en cote de mail car il servait de véritable protection contre les balles et éclats.
Mais je doute vraiment que ce soit un masque de camouflage (ex sniper, commando)pour des unités allemandes.
Je vais faire quelques recherches sur le net pour approfondir cela.
bonjour faux
ce type d’article à bien existé durant la WW2, au sein de certaines unités Waffen-SS.. On le voit d’ailleurs en photos sur de rares documents d’époque.
Et, il apparait bien évidemment dans un des articles du livre dont je parlais dans mon post.
" Camouflage uniforms of the waffen-SS - A photographic référence " écrit par Michael D. Beaver.
Je vous mets donc, en pièces jointes , des éléments qui pourront peut-être faire un peu évoluer le schmilblick.
Amicalement
J'aime bien le "bonjour faux" :-)
Merci pour les photos, cela permet d'orienter plus précisément les recherches et de faire avancer le schmilblick :-))
Les garçons restont calme, car cemasque est en effet bien légers, car ce n'estni plus ni moins qu'un morceau de toile très peu épaisse, en outre les soldats Allemands sur le front Est ce protégés avec tout ce qu'ils avaient sous la main, cependant, même si cela était le cas, cet effet de ne devait pas pour autant être d'une très grande efficacité !
Voily voulou, et keep kool kamaraden, Ja ?
Gebirgsjager92 ;-)