Après être sorties mal en point de la poche de Falaise, les armées allemandes ont foncé sur la Seine, je voudrais savoir quelles sont les unités qui sont passées sur le secteur de Rouen, et s'il y a eu des combats, où ont-ils eu lieu ??? merci

Ta question est vraiment très général. Il faudrait faire un livre pour te répondre. mais que cela te rassure, tout est fait dans Combats sur la Seine II. Par contre, quand le livre sortira, je n'en sais rien. Tout dépend de Ysec.
En bref, beaucoup d'unités de la 7. Armee se sont repliées sur Rouen. La plupart sous forme de Kgp. Certains ont joué des rôles importants comme le Kgr Dreier par exemple sur Bourgtheroulde, le Kgp von Massenbach, le Kgp Kaufmann de la 17. feldDiv. Un des plus importants est celui de la 346. I.D. à l'est de rouen, qui s'est retrouvé avec la 17. FeldDiv. un ou deux jours après (vers le 26 août). Nous avons aussi le SS-Kgp Weidinger dans la forêt de la Londe, mais très renforcé par la Heer. Beaucoup trop d'historiens pensent que ce sont les SS qui ont bloqué les canadien. faux, il y a avait la 21. Pz.Div., les restes de la I./PzRgt. 24. Le Pz.Gren.Rgt. 60 s'est courageusement battu sur Moulineaux pour préserver Petit Couronne.
Je m'arrête ici, car il y a trop de choses à raconter. Je conclue avec cette note capitale :
la division qui a joué le plus grand rôle dans la retraite allemande - secteur de Rouen - est la 331. I.D. C'est son bataillon du génie qui a été la dernière unité à rester sur la Seine, à attendre les derniers retardataires qui revenaient du chaudron le 31 août 1944. Contrairement à ce qui a été établi, ce n'était pas la Das Reich a être restée la dernière pour freiner les alliés. Je suis totalement opposé à cette affirmation.
Amicalement
D. L.
Absolument Elno. Combats sur l'Aigle, Broglie puis le Kgp est responsable du point de franchissement de Petit couronne.
Quand je suis allé à Vienne pour finaliser cet article, j'ai eu la chance de rencontrer un des officiers de ce bataillon. Malheureusement, il n'a pas fait la Normandie. Toutefois, il avait fait la russie. Il en avait conserver deux albums photos absolument extraordinaires. Il avait les négatifs. Il n'a jamais voulu me retirer ces photos pour que je les utilise pour faire une plaquette comme celle de la division Meindl. Je l'ai revu plusieurs années de suite, mais rien à faire.
Encore deux albums qui vont se retrouver à la poubelle.
C'est bien triste de voir disparaître des témoignages tels que ces albums photo. Mais ce qui pour nous revêt un caractère hors du commun à postériori n'a peut-être pas le même aspect pour cet officier... En tout cas merci pour ces précisions !
Je suis un peu hors-sujet, mais je me permets de relater les souvenirs de mon grand-père qui avait vécu cette période à Cricquebeuf-sur-Seine au sud de Rouen. Il y a vu un petite troupe bigarrée d'environ 200 soldats (W-SS, tankistes à pied, " verts-de-gris ", gamins en tenue petits pois, et un officier parachutiste). Son activité dans la Résistance lui avait appris à identifier les uniformes.
à cet endroit, l'Eure rejoint la Seine. A priori, l'officier ne disposant pas de carte, pensait qu'il avait été dupé par la population quant à la position du fleuve. Il a donc failli faire fusiller les habitants (une dizaine de personnes dont mes arrière-grand-parents) présents sur les lieux, seule l'intervention du curé du village et la présence d'un petit bac a pu sauver la situation. Ils ont abandonné du matériel, dont le fusil que je possède et dont j'ai proposé quelques images sur un autre sujet.
C'est pas grand chose, mais c'est aussi de la petite Histoire...
Vous savez ou je pourrais trouver le 39/45 traitant du Pz.Pi. Btl 86. merci
Tu peux essayer chez Heimdal, ils ont peut-être encore ce numéro en stock...
Editions Heimdal, Château de Damigny, BP 61350, 14406 BAYEUX Cedex
Tél. : 02 31 51 68 68, Fax : 02 31 51 68 60
Sinon, il reste des bouquinistes et les sites comme ebay...