Croix de Fer Forum

Version complète: Le chauffage dans les Bunkers
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour contrer les effets du froid, les abris (type R622) sont équipés d'un système de chauffage efficace dans la chambrée,
matérialisé par un poêle en fonte, utilisant le charbon ou le bois comme combustible.
Ces appareils sont de deux sortes:
Le poêle WT 80
Le poêle WT 80 K

Les poêles sont montés sur des socles en béton.
Le WT K est équipé d'une plaque chauffante, mais le principe de fontionnement est identique au WT.

L'évacuation des fumées se fait par raccord d'une tuyauterie à un conduit débouchant à l'air libre au dessus de l'abri protéger par une construction bétonnée.
Ce système assure la sécurité de l'installation et des occupants du bloc, en évitant l'explosion de grenades jetées par l'orifice dans la tuyauterie.
Voir le schéma :

Photo d'un poêle WT80 K

Salutation
http://perso.orange.fr/batteries.du.cotentin/

très ingénieux le dévoiment des grenades...

A t'on le cas d'un bunker assiégé avec ses occupants à l'intérieur?
Combien de temps pouvait ils rester dedans à votre avis (tout est question de quantité de provisions mais bon)?
Merci pour ce petit explicatif!!!! Big Grin

Pour ta question Hansi, je pense que ça dépend des moyens qu'ont les personnes qui veulent te faire sortir du bunker... et aussi la nécessité...!

Après tout, une 30ene de soldats bien planqués dans un bunker débordé de tous les cotés, qu'est ce que ça peut faire? Enfin, je parle dans le cas d'un débarquement par exemple...
Ya assez de monde pour surveiller la sortie des "méchants" du bunker pendant que les autres copains continues la progression...

T'attends tranquilement que les mecs commencent à avoir très très faim et hope, ils sortent!non?

Je m'y connai pas tellement mais c'est ce que je pense Toungue

Sinon j'ai entendu parler de sorties de secours, ça pouvait servir à évacuer le bunker si il était encerclé? (C'est pas le sujet mais vu qu'on est lancé avec les questions Cool) )
Un blockhaus fonctionne comme un sous marin, une fois fermée il est étanche.
Pour un bunker assiégé c'est de l'ordre de quelques jours.
Pour des soldats qui ne veulent pas laissée d'ennemies sur leurs arrières, c'est plus compliqué, la plus part du temps, le génie installait des charges explosives sur le bloc principalement sur les accès, une fois démolie l'option pour les défenseurs étaient de ce rendre quand c'était possible.

salut a camarades .

Il ne faut pas oublier le WT 120 , qui a la particularité par rapport aux WT 80 et WT 80K d'avoir l'arrivée d'air a l'extérieur, pour éviter de consommer l'oxygène se trouvant a l'intérieur du bunker.

Caratéristiques :

Hauteur = 81,5cm
Diamètre = 38cm
Matériau = fonte ou tôle
Poids = 125 kilos ou 95 kilos

voila bonne journée a+

les assaillants usaient ils de gaz pour déloger les occupants des bunkers?
La plupart des bunkers étaient équipé de ventilateurs qui filtraient l'air extérieur et permettaient une légère suppression, grâce à ce système les fumées nocives produites par des attaques aux gazs ne pouvaient pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage.

slt
merci pour ces explications,tres sympaBig Grin
as-tu d'autres vues d'un chauffage?ou quelqu'un d'autre!!
cdt
tony
hello,
les poèles wt 80 et variante etait fait pour les ouvrages de petite dimension,genre 501,622,628,502,vf 2a,vf 54a,vf1a et.....
pour les PC 608,117,118,610 de compagnies ou règiment s'ètait des chaudrières de grande dimensions et radiateur.
voir croquis source bunderarchive friebourg.

Ric a écrit :
La plupart des bunkers étaient équipé de ventilateurs qui filtraient l'air extérieur et permettaient une légère suppression, grâce à ce système les fumées nocives produites par des attaques aux gazs ne pouvaient pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage.

hello,
voir shèma d'un r 622 avec son systhème de ventilation d'air surpprèsser.
en cas de bombardement ou d'explosion a proximitée.

TODT62 a écrit :
salut a camarades .

Il ne faut pas oublier le WT 120 , qui a la particularité par rapport aux WT 80 et WT 80K d'avoir l'arrivée d'air a l'extérieur, pour éviter de consommer l'oxygène se trouvant a l'intérieur du bunker.

Caratéristiques :

Hauteur = 81,5cm
Diamètre = 38cm
Matériau = fonte ou tôle
Poids = 125 kilos ou 95 kilos

voila bonne journée a+

salut tod,
voici la doc de se poèle de fortersse avec le systhème d'extraction et d'aspiration.
source bunderarchive friebourg:

Pages: 1 2
URLs de référence