Croix de Fer Forum

Version complète: La revue de presse
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Friedrich a écrit :
Reçu ce Midi.
Je n'ai lu que l'excellent article de notre ami Cédric sur l'Opération '' Compass '' ( ce qui je crois n'avait jamais été fait de façon aussi complète et sérieuse )
Chapeau Cédric ! Smile

Merci Alain, de ta part ces compliments me vont droit au coeur...

Ces opérations avaient déjà été traitées en France...

En revanche, si ce petit article fut très difficile (disons que je me suis coupé les 2 jambes et 1 bras pour tout faire rentrer dans la palce allouée), le résultat n'est pas trop mal (à la relecture, je n'ai relevé que deux erreurs, ce qui est peu pour ce qui me concerne Toungue).

Sinon je t'ai envoyé un courrier sur le dernier PV avec quelques questions...

CM

Salut Cédric
Alors ne sois pas pressé car ici plus de courrier...
C'est ainsi régulièrement, et à la longue, usant !
Pour les maquettistes en complement de l'Historica sur le KG Knittel!

[attachment=240][attachment=239]

http://www.simmerspaintshop.com/forums/f...38-a-2640/

Voili, voilou...

Z. Wink

charles trang a écrit :
Comme vous l'avez bien relevé, la gestion des bataillons de Panther fut absurde, du début jusqu'à la fin. Sans doute l'urgence de la situation a souvent dicté ce type de choix, mais dans le pays de Kant, on se serait attendu à une approche plus rationnelle ...

Absurde ? Ce n'est pas le mot...Effectivement, plutôt dicté par l'enchaînement des événements de la situation militaire.
Si je peux d'ailleurs me permettre de porter un jugement, il aurait été bien plus judicieux d'envoyer TOUTES les Panther-Abteilungen à l'Est ( peu importe leur cadre d'utilisation : Division ou Heerestruppe ) plutôt qu'à l'Ouest.
De même pour les Tiger-Abteilungen.
Ces deux Panzer avaient été conçus pour faire face à l'Est; tous les Panther et Tiger expédiés sur le front Ouest '' n'étaient pas à leur place ''. Panzer IV et StuG. étaient qualitativement suffisants pour faire face aux blindés américains et britanniques. Le terrain, y compris en Italie, se prêtait à l'engagement de blindés '' moyens '' et non lourds. Catégorie dans laquelle je classe le Panther. Les faits le démontrent.

Je partage tout ait votre opinion : quel intérêt d'avoir des chars avec des canons possédant une grande allonge quand la visibilité se limite le plus souvent à quelques centaines de mètres ! Dans le même ordre d'idée, j'estime que la Panzer-Lehr a été gâchée sur le front normand quand ses binômes Panzers + SPW auraient été irresistibles sur les vastes plaines du front de l'Est.
Charles, pas seulement la Panzer-Lehr...( dont d'ailleurs la Panther-Abteilung, la I. / 6 ( 3. Panzer-Division ) ne lui '' appartenait '' pas et rejoignait l'Est au moment du débarquement. Les premiers trains étaient en Pologne et le dernier à Paris. Demi-tour pour tout le monde et arrivée sur le front Ouest en plusieurs convois...)
Je pense surtout à la 2. Panzer-Division, unité d'élite remarquablement commandée, à l'encadrement solide et expérimenté.
Retirer toutes ces unités '' lourdes '' et les remplacer par des unités '' Type '' Panzer-Grenadier-Divisionen, bien mieux équilibrées tactiquement : deux Panzer-Grenadier-Regimenter à trois Bataillone et une Panzer-Abteilung.
Unités qui ont prouver leur efficacité en Italie.
Les Panzer-Brigaden étaient d'ailleurs une excellente remise à niveau tactique des unités blindées. Plus souples et bien équilibrées.
Encore fallait-il avoir le temps, les personnels et les matériels pour en faire un outil de combat convenable.
Bon, je ne vais pas jouer les tacticiens de salon...Smile
C'est vrai que l'on pourrait discuter à l'infini de ce sujet. Je suis également d'avis que les Pz.Gren.Divisionen étaient très bien adaptées au combat défensif que les Allemands devaient mener en Normandie. Du reste, même inexpérimentée et mal commandée, la Götz von Berlichingen donna du fil à retordre aux divisions US qui lui on fait face. Mais même les divisions d'infanterie, dans un terrain comme celui du bocage normand, ont parfois pu, lorsqu'elles bénéficiaient d'un soutien en artillerie convenable, faire front avec efficacité, comme l'a prouvé la 272.ID, qui s'en est plutôt bien sortie avec pourtant des moyens très limités. Le problème pour les Allemands, c'est qu'ils pensaient pouvoir rejeter les Alliés à la mer en lançant leurs divisions de panzers en contre-attaque. Illusion vite perdue mais des divisions qui auraient pu être utiles sur le front de l'Est ont ainsi été durement saignées.
Pour rebondir sur l'article sur la Wiking du magazine B&B (à peine commencer) où je n'ai lu que le chapitre sur les crimes des "wikinger"...

J'en appelle à la mémoire des membres originaux du forum Croixdefer (s'il en reste Smile).
Il y avait un membre suisse du forum qui avait pu interviewer son grand-père, volontaire dans la waffen SS et membre de la Wiking. J'ai malheureusement oublié le nom de ce membre fort sympathique... Si quelqu'un s'en souvient ??

Ce que je regrette le plus, c'est de n'avoir jamais sauvegardé la retranscription de ses interview qui avaient été mise en ligne ! Sad
Dans l'une d'elles, il avait été question d'un "nettoyage" de village par la section du grand-père qui recherchait du ravitaillement ! Je me souviens très bien que femmes, enfants et vieillard avaient été assassinés...
Par contre, je n'ai aucun souvenir du lieu (russie, pologne, hongrie) ni de la date (je me demande s'il y en avait une).
En tout cas c'était l'hiver, car je me souviens qu'il était question de neige, de froid et de recherche de ravitaillement...

Cet épisode étaie en tout cas l'implication des hommes de la Wiking dans des crimes de guerres...
Hé, hé, hé je l'ai Cyril ... Je sais plus où mais je l'ai ! Je te fais signe quand je remets la main dessus. Sinon tu tractionnes pour me le rappeler !

Marder a écrit :
Hé, hé, hé je l'ai Cyril ... Je sais plus où mais je l'ai ! Je te fais signe quand je remets la main dessus. Sinon tu tractionnes pour me le rappeler !

bah alors là... tu étais là à cette époque ???
super... je te sonne si j'ai rien dans... 2 minutes Toungue

Oui, j'y étais Cyril ! je suis un vieux houa, ah, ah....

Bon pour l'instant, je fais choux blanc... je l'ai relu il y a quelques semaines en plus. Donc je suis certain de l'avoir.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
URLs de référence