Croix de Fer Forum

Version complète: La revue de presse
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

charles trang a écrit :
A la Bundesarchiv de Lichterfelde, chaque photocopie est facturée 0.15 Euros = budget total environ 78000 euros !
Aux US NARA : 135 dollars par roll et il y a environ 800 rolls = budget de 108 000 US dollars.

Voyons voir....Combien sommes nous sur ce forum...avec 780 contributeurs/investisseurs : 100 euros/tete...avec 1560...seulement 50 euros...quel doux reve...

Coup de Gueule et questions !

Avant toute chose je tiens à dire que je suis un « GRAND FAN’S » des publications de la maison « Histoires & Collections ».

En achetant le n°2 Thématique « MILITARIA Magazine « - « L’histoire des batailles de la Seconde Guerre Mondiale » une première question me taraude !

Quand est-il du « concept » du Hors-Série Grandes Batailles de l’éditeur ? Reconduit ou remplacé par les thématiques ? Je vous avoue que je nai pas tous suivit !!!!!

Revenons à notre magazine dont le sujet est – « Italie 1944, à l’assaut de la Ligne Gothique ».

Premier étonnement pourquoi consacré une partie sur l’étude du RBFM en Lorraine et Alsace ? Je crois que géographiquement on est loin des paysages italiens ! Cette unité n’a-t-elle pas combattu en Italie également ?

Je vous fais grâce de l’intérêt vis-à-vis du thème principal des2 pages traitant de 1914-1918 !!!!

Quelques observations (Je ne critique pas le contenu du texte mais quelques légendes de photos et profils).

Page 27. Le Panther : Quelle est ca version ? De plus pour infos la totalité du Pz-Rgt 4 n’est pas intervenu en Italie mais uniquement le I. Abteilung. (http://www.panther1944.de/Panther/panthe.../1_PR4.htm), est une p’tite étude de notre Alain V. national…

Page 35. SdKfz 9. Pour les unités de Panzer on ne parle jamais de « Staffel » mais de « Kompanie » non ?

Page 38. Marder. Quelle est la version de ce Marder (II !!! à mon avis) ? De plus je penche plus pour une photo prise dans le Sud de l’Italie (Sicile) attaché à une unité de la Luftwaffe (HG je pense !!!!).

Page 41. Semovente M43. Pour la petite histoire ce profil est paru dans le très bon ouvrage de Daniele GUGLIELMI « Italian Armour in German Service 1943-1945 », édition Roadrunner, 2005 en page 257 !!! C’est donc un StuG M43 mit 105/28 853 (i) de la StuG-Brigade 914 localisé en Emilia-Romagne durant l’Eté 1944. (C’est pas dure de reprendre le texte non ????)

Page 41. T-34 Mod. 43. Que fait ce « jolie » profil dans cette étude ? Il y a eu il y a quelques temps dans « Batailles & Blindés » une étude sur une unité blindé de la Polizei (La 5. (verstärkte) Polizei-Panzer-Kompanie) qui a utilisé cette « bestiole » dans la région frontalière avec la Yougoslavie pour lutter contre les partisans Titistes !!! (http://www.batailles-blindes.com/anciens.htm n°9)
C’est un dessin carrément hors-sujet !!!!

Page 43. Quelle est le véhicule avec les 2 MG-34 sue la droite de la photo supérieur ?

Page 47. Même question pour la chenillette de la photo en pas !

Et enfin « GROSS » question pourquoi n’y a-t-il pas de carte dans cette étude mis à par la « carte » de la page 56 ? C’était un point fort de « H&C » à une époque !!!! (http://lekiosque94.over-blog.net/) :

Je Cite :

à quoi sert une Carte ?

C'est le type même de la question bête, et pourtant, à voire certaines cartes, on se demande si les rédacteurs en chef se la pose... du point de vue du lecteur bien sûr...

Soyons clair et bref : une carte n'a d'intérêt pour le lecteur que si elle apporte quelque chose à la compréhension du texte. Accessoirement elle peut intéresser le Wargameur.

Quelques rappels donc :
- une carte n'est pas là pour "faire joli", pour "faire genre", pour remplir des pages ou apporter de la couleur (il y a les profils couleurs pour ça, non ?).
- une carte qui ne permet pas de comprendre les opérations (trop complexe, la moitié des lieux cités absents, certaines unités ou mouvements oubliés, trop stratégiques, trop large...) NE SERT A RIEN. C'est dur ? oui mais c'est vrai...
- Vu les moyens technologiques et graphiques actuels, peu d'opérations, même dans les 3 dimensions, restent "intraductibles" sous forme de carte.

Dès lors, le lecteur est en droit d'attendre plus et mieux des cartes aujourd'hui publiées qui globalement sont loin de ces attentes. Une idée : et si les rédacteurs se posaient la question AVANT de publier une carte : elle apporte quoi au lecteur ? le tri serait immédiatement très important...

Bon voilà j’avais les boules…

Z.
Entièrement d'accord avec toi!
Encore une fois cette publication est très décevante...
Un article qui n'a aucun rapport passe encore mais pas une carte sur la Ligne Gothique, des photos légendées approximativement et surtout un texte des plus sommaire....Bref, je déconseille fortement.
Je n'était plus un grand fidèle de cette série mais je crois que c'est définitivement terminé...surtout avec ce que l'on trouve par ailleurs!
BON A SAVOIR:

Je salue l'excellente initiative de certaines publications qui permettent de visionner l'intégralité de leur nouvelles sorties sur Journaux.fr telles que:
- Ligne de Front (pour l'exemple)
- Axe et Alliés
- 2eme Guerre Mondiale
- Bataille et Blindés
et quelques autres...

A noter que 39-45, Militaria magazine, Aero magazine et d'autre ne le permettent pas...

Je trouve la démarche honnête car permet d'avoir un aperçu du magazine et de sa qualité même si au fond ça ne change rien car rien ne nous obliges à acheter en kiosque lorsqu'on le feuillette...

PS: l'interface graphique qui permet de tourner les pages est excellente...

Hansi le petit cochon a écrit :
PS: l'interface graphique qui permet de tourner les pages est excellente...

je déséspère de trouver comment modifier ce petit programme afin de l'utiliser pour présenter d'autres documents. Si quelqu'un peut aider...

Hansi le petit cochon a écrit :
Je trouve la démarche honnête car permet d'avoir un aperçu du magazine et de sa qualité même si au fond ça ne change rien car rien ne nous obliges à acheter en kiosque lorsqu'on le feuillette...

En fait, c'est plutôt honnête pour les personnes qui achètent en ligne...

@Lato
Désolé de ne pas pouvoir t'aider

A+

zekeye a écrit :
...............
Premier étonnement pourquoi consacré une partie sur l’étude du RBFM en Lorraine et Alsace ? Je crois que géographiquement on est loin des paysages italiens ! Cette unité n’a-t-elle pas combattu en Italie également ?

...............

Non C'est le 1er RFM qui a connu le front italien Wink

Hé hé

Pour nos fanas du régime Crétois... Toungue
Le thématique de CHAMPS DE BATAILLES SECONDE GUERRE MONDIALE traite des fallschirmjägers dans les îles grecques de Léros et de Crête...
Quand on connaît la qualité de ce périodique on ne peu qu'être attiré...

Pour ma part, je ferai l'économie car bien qu'intéressé, j'ai une multitude de magazines et livres à lire...
J'ai donc décrété que je n'achètera plus rien avant d'avoir tout lu, sinon une très bonne partie...
Mission qui devrai se terminer vers fin 2010 voir début 2011...Big GrinSad
Le pire c'est que je ne crois pas exagéré tellement je me suis jeter sur un nombre impressionnant de mag et de livres (plus ou moins jeunes)... Au moins une bonne cinquantaine

pfffff
j'ai pu le feuilleter... vite fait... et j'y ai vu des photos "inédites" sur la crète !
enfin pour moi...

Pour la crète, on revoit toujours les mêmes photos... et là... très bonne surprise.
Pour le contenu, il faudra que je le lise par contre. Mais les cartes semblaient être potables !
Photos sur les fallschirmjäger et leurs opérations???

Rich a écrit :
Photos sur les fallschirmjäger et leurs opérations???

oui...

URLs de référence