Coup de Gueule et questions !
Avant toute chose je tiens à dire que je suis un « GRAND FAN’S » des publications de la maison « Histoires & Collections ».
En achetant le n°2 Thématique « MILITARIA Magazine « - « L’histoire des batailles de la Seconde Guerre Mondiale » une première question me taraude !
Quand est-il du « concept » du Hors-Série Grandes Batailles de l’éditeur ? Reconduit ou remplacé par les thématiques ? Je vous avoue que je nai pas tous suivit !!!!!
Revenons à notre magazine dont le sujet est – « Italie 1944, à l’assaut de la Ligne Gothique ».
Premier étonnement pourquoi consacré une partie sur l’étude du RBFM en Lorraine et Alsace ? Je crois que géographiquement on est loin des paysages italiens ! Cette unité n’a-t-elle pas combattu en Italie également ?
Je vous fais grâce de l’intérêt vis-à-vis du thème principal des2 pages traitant de 1914-1918 !!!!
Quelques observations (Je ne critique pas le contenu du texte mais quelques légendes de photos et profils).
Page 27. Le Panther : Quelle est ca version ? De plus pour infos la totalité du Pz-Rgt 4 n’est pas intervenu en Italie mais uniquement le I. Abteilung. (
http://www.panther1944.de/Panther/panthe.../1_PR4.htm), est une p’tite étude de notre Alain V. national…
Page 35. SdKfz 9. Pour les unités de Panzer on ne parle jamais de « Staffel » mais de « Kompanie » non ?
Page 38. Marder. Quelle est la version de ce Marder (II !!! à mon avis) ? De plus je penche plus pour une photo prise dans le Sud de l’Italie (Sicile) attaché à une unité de la Luftwaffe (HG je pense !!!!).
Page 41. Semovente M43. Pour la petite histoire ce profil est paru dans le très bon ouvrage de Daniele GUGLIELMI « Italian Armour in German Service 1943-1945 », édition Roadrunner, 2005 en page 257 !!! C’est donc un StuG M43 mit 105/28 853 (i) de la StuG-Brigade 914 localisé en Emilia-Romagne durant l’Eté 1944. (C’est pas dure de reprendre le texte non ????)
Page 41. T-34 Mod. 43. Que fait ce « jolie » profil dans cette étude ? Il y a eu il y a quelques temps dans « Batailles & Blindés » une étude sur une unité blindé de la Polizei (La 5. (verstärkte) Polizei-Panzer-Kompanie) qui a utilisé cette « bestiole » dans la région frontalière avec la Yougoslavie pour lutter contre les partisans Titistes !!! (
http://www.batailles-blindes.com/anciens.htm n°9)
C’est un dessin carrément hors-sujet !!!!
Page 43. Quelle est le véhicule avec les 2 MG-34 sue la droite de la photo supérieur ?
Page 47. Même question pour la chenillette de la photo en pas !
Et enfin « GROSS » question pourquoi n’y a-t-il pas de carte dans cette étude mis à par la « carte » de la page 56 ? C’était un point fort de « H&C » à une époque !!!! (
http://lekiosque94.over-blog.net/) :
Je Cite :
à quoi sert une Carte ?
C'est le type même de la question bête, et pourtant, à voire certaines cartes, on se demande si les rédacteurs en chef se la pose... du point de vue du lecteur bien sûr...
Soyons clair et bref : une carte n'a d'intérêt pour le lecteur que si elle apporte quelque chose à la compréhension du texte. Accessoirement elle peut intéresser le Wargameur.
Quelques rappels donc :
- une carte n'est pas là pour "faire joli", pour "faire genre", pour remplir des pages ou apporter de la couleur (il y a les profils couleurs pour ça, non ?).
- une carte qui ne permet pas de comprendre les opérations (trop complexe, la moitié des lieux cités absents, certaines unités ou mouvements oubliés, trop stratégiques, trop large...) NE SERT A RIEN. C'est dur ? oui mais c'est vrai...
- Vu les moyens technologiques et graphiques actuels, peu d'opérations, même dans les 3 dimensions, restent "intraductibles" sous forme de carte.
Dès lors, le lecteur est en droit d'attendre plus et mieux des cartes aujourd'hui publiées qui globalement sont loin de ces attentes. Une idée : et si les rédacteurs se posaient la question AVANT de publier une carte : elle apporte quoi au lecteur ? le tri serait immédiatement très important...
Bon voilà j’avais les boules…
Z.