Croix de Fer Forum

Version complète: Le Zimmerit (texture non magnétique)
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le zimmerit

Lorsque l’Allemagne introduisit la mine magnétique dans son arsenal elle se rendit vite compte de la rapidité avec laquelle celle-ci pouvait être posée sur le métal du char et commença à chercher comment s’en protéger si l’ennemi venait à utiliser des mines équivalentes. C’est alors que les industries AG Zimmer fabriquèrent ce mélange de textures non-magnétiques à appliquer sur les parties du char où un soldat ennemi pourrait causer de lourds dégâts.

Le zimmerit était appliqué par petites couches successives avant d’être séché à l’aide chalumeau, après quoi des motifs étaient tracés pour donner un aspect rugueux à celui-ci pour rendre plus difficile encore toute fixation de mines ou autres explosifs. Les motifs variaient quelque peu en fonction de l’endroit de production des chars étant donné que cette tâche était faite directement dans les usines.

Une consigne du haut commandement prévoyait l’application du zimmerit sur la caisse des chars, sur les quatre faces excepté sur le toit de la caisse, il n’était pas prévu d’en appliquer sur la tourelle ni sur les plaques de protection du char (shürzen). Cependant la généralisation du zimmerit sur la tourelle des panthers et tigres s’en suivit presque immédiatement. Ceci dit, certaines photos confirmant l’exception comme souvent dans l’armée allemande, montrent clairement des applications faites sur les shürzen ainsi que sur les toits de la caisse des blindés. L’ordre prévoyait l’application systématique du zimmerit sur les véhicules suivants :

Pz.Kpfw. III,
Pz.Kpfw. IV
Pz.Kpfw. Panther
Pz.Kpfw. Tiger
Sturmgeschütze
Panzerjäger 38t
Panzerjäger Hornisse

La liste ci jointe est l’ensemble des motifs observés sur chaque types de véhicules, bien que je pense que cette liste est complète, merci de me faire savoir si des photographies en votre possession montrent des différences.

1)
Pz.Kpfw. III
Sutrmgeschütz Ausf. G
Pz.Kpfw. IV Ausf. H, J
Sturmgeschütz IV
Panzerjäger IV
Sturmpanzer
Wirbelwind
Ostwind
Panther
Jagdpanther
Bergepanther
Tiger Ausf. E
Panzersturmmörser
Elefant
Tiger Ausf. B
Jagdtiger

2)
Pz.Kpfw. IV Ausf. H
Panzerjäger IV
Panther Ausf. G

3)
Panther Ausf. G

4)
Sturmgeschüz
Panther Ausf. A, G

5)
Sturmgeschütz
Panther Ausf. A, G
Jagdpanther

6)
Sturmgeschütz Ausf. G
Sturmhaubitze
Panther
Tiger Ausf. E

7)
Pz.Kpfw. IV

8)
Panther

9)
Sturmgeschütz
Panther Ausf. G

10)
Sturmgeschütz

11)
Panther

Bonjour,

De la documentation que j'ai pu lire, la composition de la zimmerit serait même encore maintenant inconnue. Est-ce exact?
Je présume que les moyens modernes d'analyse pourraient permettre d'en déceler la composition exacte.

un melange de differentes substances sans metaux magnetiques avec principalement du plomb et du zinc le tout melanger a des solvants et du ciment et de la colle...tres inflamable par contre.
a partir de la mi-44 ont en retrouvent plus

Eliteschütze a écrit :
Bonjour,

De la documentation que j'ai pu lire, la composition de la zimmerit serait même encore maintenant inconnue. Est-ce exact?

Non en fait la composition du Zimmerit est bien connue. Pour ce qui est de l'arret de son utilisation sur les chars sortis des chaines de montage fin décembre 1944 et 1945 cela vient en fait d'une rumeur. Des équipages de chars ont rapportés que le Zimmerit avait tendance a s'enflammer énergiquement lorsqu'un obus frappait le char (même sans pénétrer l'armure) et que cet incendie en lui même pouvait rendre inutilisable le char. Aussitôt le haut commandement ordanna l'arret de l'application de cette texture en attendant le résultat d'une batterie de tests qui allaient être menés en janvier 1945. Les résultas montraient que cette affirmation n'était en rien fondée et qu'il n'y avait pas de risque d'incendie du a un impact. Cependant, pour éviter des pertes de temps et pour couper court a cette rumeur le Zimmerit ne sera jamais ré)appliqué sur les chars.

Composition: (en anglais)

40% Barium Sulphate,
BaSO4 - is made from Barium (Ba) treated with Sulpheric acid (H2SO4), and is water-insoluble
25% Polyvinyl Acetate,
PVA - commonly known as white carpenters glue
15% ochre pigment,
An earth-toned colouring material
10% Zinc sulphide and ZnS A
natural mineral, and a Zinc ore.
70% Zinc Sulphide and
30% Barium Suphate
give Lithopone, a white pigment
10% sawdust

Bravo Panzeralarm pour ce document, je ne connaissais pas du tout le cas du Zimmerit.
j'en apprends tous les jours.
salut,

J'ai lu aussi quelque part que l'usage de la Zimmerit est devenu progressivement inutile du fait de l'abandon par les armées alliées à la fin de 1944 des mines antichars magnétiques (trop dangereuses par rapport à des charges creuses lancées d'un bazooka et autre canon Ac...).

ce serait donc une preuve que même début 1945, les belligérants s'adaptaient encore aux évolutions de l'ennemi.

Est-ce vrai ?

CM
oui et aussi que de par sa composition le zimmerit etait tres inflammable
ben non Eddy Panzeralarm explique que suite à une batterie de tests menés en janvier 1945 que Le zimmerit n'était aucunement inflamable même face a un impact.
l'abandon de l'emploi du zimmerit a été fait dans le but de couper court à la rumeur de risque d'incendie, et ceci afin d'arrêter la psychose propagée parmis les équipages de chars.
pourtant bien des equipages de chars, bien des recits de l,armée rouge prouve le contraire hans.
regarde la composition du melange en question, je suis assez callé en chimie pour comprendre que c'est bien evident que que ce melange pouvait etre inflammable. et de toute maniere en 45 il etait meme plus utilisé et je suis pas sur que c'est a cause des tests qui ont ete fait par l'armée, mais plutot par manque de temps et de matieres premieres.
ha! ok, dans ce cas c'est fort probable. Wink
c'est juste mon opinion hans, j'ai pas la science infuse la dessus, mais logiquement c'est sur que le produit peut avoir causé des accidents
Pages: 1 2
URLs de référence