Croix de Fer Forum

Version complète: Etranges Waffen-SS
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Big Grin je me disais aussi que ce Juvenal était louche et un peu trop incistant dans ces réponses.
bon débara!
Bonjour,
Ce qui est interessant dans ce genre d'affaire, c'est que l'interet que je porte a l'histoire des volontaires francais du front de l'Est ne m'attire aucune agression de la part des forumeurs, ni ici ni ailleurs, sauf de la part de gens comme ce membre que la Moderation a banni.

On s'etonne parfois, on me pose des questions, on me demande des precisions mais sans plus.

Je profite de l'occasion pour vous signaler un nouvel article dans la serie, au sujet de Noel de Tissot, mort a l'Est le 21 aout 1944 au sein de la Sturmbrigade, article qui contient une lettre quasiment inedite.

En presque exclusivite pour Croix de Fer, publie aujourd'hui et, mis a part les abonnes Histoquiz, personne n'est encore au courant

http://www.histoquiz-contemporain.com/Hi...tissot.htm

C'est pour remercier les Modos d'avoir.... modere
Big Grin
quand on lit cette lettre, on a l'impression (du moins, j'ai l'impression) qu'il sait qu'il va mourir !!
Une sorte de lettre-testament à son mentor.

ON peut souligner également, sa solide conviction : se battre pour une certaine vision de la france. Sa révolution, il y croyait dur comme fer, même si celle-ci était fascisante !
On peut admirer ce genre d'homme, prêt à se battre pour ses idées, mais avec le recul de l'histoire, on peut dire que De Tissot s'était bien planté !
Bonjour,

ffl_cheesecake a écrit :
on peut dire que De Tissot s'était bien planté !

C'est bien la que se trouve le drame de nombreux volontaires.

Certes, ils etaient de droite, voire d'extreme droite, certains catholiques traditionnalistes style Monseigneur Lefevre, mais peu d'entre eux etaient nazi au veritable sens du terme.

Violemment anti-communistes pour tous, legerement antisemites pour beaucoup, mais j'ai envie de dire comme tout le monde a l'epoque, pas au courant, comme beaucoup de Francais, de la realite du sort qu'Hitler reservait aux Juifs.

A la fin du cauchemar, le reveil fut penible pour les survivants. C'est bien la l'une des caracteristiques du nazisme : Sa redoutable capacite a entrainer dans la salissure des gens qui ne sont pas des criminels, sans leur dire ce qu'il y a vraiment au bout de la route et en les motivants avec des arguments mensongers.

Plus je me plonge dans ces histoires, plus j'ai froid dans le dos en me demandant "Et toi, tu aurais fait quoi, si tu avais eu 20 ans en 1941 et le desir de t'engager ? Les FFL ou la LVF ?"

Citation :
C'est bien la que se trouve le drame de nombreux volontaires.

Certes, ils etaient de droite, voire d'extreme droite, certains catholiques traditionnalistes style Monseigneur Lefevre, mais peu d'entre eux etaient nazi au veritable sens du terme.

Violemment anti-communistes pour tous, legerement antisemites pour beaucoup, mais j'ai envie de dire comme tout le monde a l'epoque, pas au courant, comme beaucoup de Francais, de la realite du sort qu'Hitler reservait aux Juifs.

Bonjour à tous

Cette description concerne-t-elle "de nombreux volontaires" ou les Volontaires ?

Laurent

Pink panther a écrit :
Cette description concerne-t-elle "de nombreux volontaires" ou les Volontaires ?

Mon message, a citer sans le tronquer, merci, concerne tous les volontaires, sauf les quelques rares exceptions des vehements nazis qui firent la joie de Jean Mabire.

La mise dans le meme sac de l'ensemble, Pink, n'est pas digne d'un historien, meme amateur et peut, a la rigueur, se retrouver chez un politicien dont, je l'espere, tu ne fais pas partie.

Et selon quelle méthode historique arrive-t-on à cette desciption ? Une enquête ? des archives ? ..........un voeu pieux ?

Comment savoir que les "vehements nazis " étaient minoritaires , ou les "légèrement antisémites" majoritaires ? ou 50-50 ?
(Sans tomber dans le piège de la généralisation hâtive ou le "raccourcis vertigineux " ©, bien entendu)

Pink panther a écrit :
Et selon quelle méthode historique arrive-t-on à cette desciption ? Une enquête ? des archives ? ..........un voeu pieux ?
Comment savoir que les "vehements nazis " étaient minoritaires , ou les "légèrement antisémites" majoritaires ? ou 50-50 ?
(Sans tomber dans le piège de la généralisation hâtive ou le "raccourcis vertigineux " ©, bien entendu)

6 ans d'etudes, des sources nombreuses, des temoignages d'anciens, et ce genres de choses que tu connais tres bien, Pink, et fait semblant de ne pas considerer, a mon grand desarroi.

http://www.histoquiz-contemporain.com/Hi...ssiers.htm

Et, surtout, le refus du manicheisme primaire qui anime certains et est detrimentaire a la verite historique. Tes heros, Pink, sont les miens et ils avaient raison, c'est evident.

Mais, en face, les victimes de la ruse nazie ne furent pas tous des salauds, loin de la. Refuser de le realiser, de le comprendre et de l'admettre, Pink, ne fait que donner des arguments au mensonge nazi.

C'est quand que tu sors de tes dogmes FFL et consent a te pencher sur l'extreme nocivite mensongere de notre ennemi commun ? Et sur sa terrible capacite a entrainer des braves types dans une voie criminelle ?

Ta demarche, Pink, est tres honorable. Mais, a force de louer tes (Nos) heros sans considerer la realite de ce qu'ils avaient en face, tu les desserts.

Ils furent rares, ceux qui avaient compris ce que le nazisme representait rellement. Churchill fut le premier, Charles de Gaulle le second, et les Francais Libres en furent les enfants.

Et ils furent rares, ceux qui avaient bonne vue en 40-41

La seule méthode valable pour s'approcher d'une typologie d'un groupe d'individus donnés, est de travailler à partir d'un panel suffisemment significatif et représentatif de ses diversités.
Cela peut être, pour le sujet qui nous concerne, des réponses à un questionnaire envoyé en nombre, le dépouillement de dossiers militaires ou judiciaires, de courriers captés par les services de censures, etc....

Autrement...ce n'est que de la généralisation à partir de données éparses et ....choisies.

Pink panther a écrit :
Autrement...ce n'est que de la généralisation à partir de données éparses et ....choisies.

Merci.
A plus tard.
Rolleyes

Pages: 1 2
URLs de référence